.

ItalienPasta.com

Recettes savoureuses en images par Adriano Grego

 

**************************************************************************************************************************************************************************************
1

La truite est à la fois diététique, savoureuse et d’une rare digestibilité. Poisson demi-gras, elle ne contient que 3 gr de lipides pour 100 gr. Elle est pauvre en cholestérol et en sodium et très riche en protéines : la teneur en protéines de sa chair atteint 19,5 à 20,5 gr par 100 gr de matières comestibles, taux élevé quand on sait que deux œufs de taille moyenne apportent environ 13 gr de protéines. Ce taux se révèle très stable quelle que soit la taille de la truite.

Les protéines de la truite ont une grande valeur biologique fournissant tous les acides aminés essentiels dont l’organisme a besoin, avec un apport en lysine supérieur à celui d’autres aliments.

La truite apporte des vitamines, notamment du groupe B, et par rapport aux teneurs de la moyenne des poissons, elle est plus riche en vitamines B2,B6, B12, PP et A.

Les lipides qu’elle contient ont une très haute valeur nutritionnelle. Ils sont constitués

De 25 % d’acides gras saturés et de 46 % d’acides gras polyinsaturés à longue chaîne carbonée. Parmi les acides gras polyinsaturés, on note chez nos truites une proportion tout à fait exceptionnelle d’acides gras de la série Oméga3.

Ne nous privons donc pas de ce poisson remarquable qui, en plus, affiche des prix d’amis ! La truite est l’une des grandes spécialités de la Wallonie. De nombreux pisciculteurs y élèvent notamment la truite fario, à la chair ferme et consistante et la truite arc-en-ciel à la chair blanche ou rose, qui n’a pas besoin d’être écaillée. Ils sont en contact permanent avec des organismes de contrôle et de guidance et plus particulièrement avec les représentants de l’Institut d’Expertise Vétérinaire. C’est dire si l’on peut déguster les yeux fermés ces poissons de qualité. De leurs ateliers, sortent de nombreux produits comme la truite fumée, en filets, marinée ou en rillettes. Ou encore le caviar de truite.

Quelques conseils

La chair demi-grasse de la truite supporte tous les types de cuisson, sans se dessécher.

 

 

Filet de truite fumée au fromage

Croustillants de truite fumée aux herbes

Truite au Prosecco

Truite a la sauce Gorgonzola

Truite aux pignons

 

Truite à la Piemontaise

 

 

 

 

Truite mariné

 

 

Filets de Truites en Papillote

Filets de ruite avec epinards  

Truites en gelée

Truite grillée

Carpaccio de truite de mer

Truita dans le vin rouge

Truite au vin