Esquimaux
Cioccolato peperoncino Cioccolato all arancia Coco Cream caramel
Crema
Cruz Fichi Fior di fragola
Tiramisu Torrone 1 Vaniglia light Vaniglia light Zuppa inglese
|
L’histoire de la glace italienne est très ancienne. Ce n ’ est pas une invention r é cente rendue possible gr â ce la cong é lation, mais son origine remonterait bien avant notre e re. La glace italienne typique est faite partir de fruits frais, de lait, de sucre, de la farine de graine de caroubier, de noisettes, de vanille pure et d e ou fs frais. La qualité et la fra i cheur des ingr é dients y sont primordiales quant aux glaces artisanales, il existe encore une multitude de petits artisans-glaciers qui utilisent des ingr é dients comme le lait et la cr è me, du sucre, des ar ô mes naturels, parfois des fr uits.
La glace italienne
Les gelait sont la variante italienne de la crème glacée. La glace est faite avec les m ê mes ingr é dients que la plupart des glaces dans le monde : le lait et la cr è me), le sucre (et d'autres édulcorants), les ar ô mes (fruits, les noix, les essences, etc.) et l'air.
L'histoire de la gelât remonte au 16e siècle. Il y a une certaine confusion sur l'origine ou sur l'endroit de son invention. La plupart des histoires cr é ditent son invention Bernardo Buontalenti, originaire de Florence, qui a ravi la cour de Catherine de M é dicis avec sa cr é ation.
Mais c’est au Sicilien Francesco Procopio dei Coltelli que l’on doit sa popularisation. Il est le premier les proposer la vente. Convoque à Paris en 1686, il ouvre le c é l è bre "Caf é Procope", qui devient rapidement l'un des plus c é l è bres caf é s litt é raires en France. Pendant ce temps, en Italie, l'art traditionnel de la glace, son am é lioration et son perfectionnement se transmettent de p è re en fils, ce jusqu ’ au 20e si è cle, p é riode o ù de nombreux fabricants commencent à é migrer et apporter leur savoir-faire au reste de l ’ Europe.
Les gelati sont généralement faites avec des fruits ou d'autres ingrédients comme le chocolat (chocolat, flocons, chips, etc.), les noix, de petites pâtisseries ou des biscuits. Les gelati faites à base d ’ eau et sans produits laitiers sont connues sous le nom de sorbets. Traditionnellement, les glaces la base de lait viennent du nord de l ’ Italie tandis que celles b asent de fruits et d ’ eau (sorbets) viennent des r é gions chaudes du sud de l'Italie.
Les gelati sont habituellement faites avec du lait entier contenant 3 à 4 % de matières grasses. Contrairement d’autres cr è mes glac e s, les ingr é dients des gelati ne sont pas homog è nes, ce qui aboutit à un produit qui font plus vite. Les gelati sont g é n é ralement plus collantes que les cr è mes glac e s lorsqu ’elles fondent, mais elles sont beaucoup plus cr é meuses et riches en saveur.
En Italie, on trouve tous les parfums de glace. Glaces à la bi è re, aux petit-pois, la rose, au sureau, la fleur d ’ oranger grille, vous avez l ’ embarras du choix ! Tout commence en Chine et en Arabie Les premiers entremets glacés ont, en effet, été inventés par les Chinois et les Arabes il y a plus de 2000 ans. Pr o curseurs, les Khalifes de Bagdad buvaient des sirops refroidis avec de la neige. Cette d é licieuse boisson tait alors appel é "Share" (gla ç on fruit en arabe).Un nom et une recette qui allaient bient ô t faire le tour du monde et donner naissance au sorbetti et autres sorbets.
D'illustres et courageux conquérants avaient déjà un péché mignon : la glace ! Quatre sicles avant J é sus-Christ, apparaissent comme les premi è res glaces aux fruits la Cour du C a l a bre Alexandre Le Grand.Anc ê tre de nos glaces actuelles, il s'agissait alors de mac é doines de fruits m é lang e s du miel et refroidies au contact de la neige. Un ing é nieux principe qui palliait l'absence de la technologie actuelle.
Trois siècles plus tard, la Glace était toujours de mode chez les empereurs romains. Le chanceux tait l'h ô te de N é ron, des fruits m o l e s au miel et de neige des Monts Apennin tient de tous les banquets imp é riaux !
Au XIIe siècle, de retour de Chine avec une sorbetière dans ses bagages, l'aventurier Marco Polo élargit le cercle des initiés. Le royaume italien d é couvrit les premi è res v é ritables recettes de glaces.
Le sorbets, devenu très populaire en Italie, fait un tabac en France après le mariage de la Florentine Catherine de Médicis avec Henri II. Elle ne manqua pas d'initier son pou et toute la Cour aux plaisirs de ce dessert.
Peu à peu les glaces descendent dans les rues… En 1660, le Sicilien Procopio di Coltelli ouvrit à Paris le premier café. Il y vendait du caf é et dès la Glaces ! 80 vari é t é s aux parfums tous plus é tonnants les uns que les autres : rose, sureau, fleurs d'oranger grill e s en Face � un tel engouement du public, en 1676, la corporation des limonadiers re v oit officiellement le droit de fabriquer des glaces. Dans la Rome antique, il y à plus de 2000 ans, nos ancêtres aimaient aliment doux et rafraîchissant qui ressemblait vaguement à notre crème glacée. Il a f i nement hach dans la glace qui t’ a joute des jus dé f ruite de miel. Parmi les ruines de Pompéi, on a trouvé un équipement public de proximité où, en hiver, des boissons chaudes ont été servies, et en été, délices glacés. Seuls les gens riches pouvaient se rafra î chir de cette mani è re ; puis Il i avait pas de r é frig é rateurs et envoyer les agents des montagnes pour se procurer de la glace é tait un luxe de quelques-uns. A la Renaissance(1500 � AD), l' a ge d'or de l'art, les chefs italiens de renom ont enseigné, dans les tribunaux dans toute l'Europe, afin de pr é parer des cr è mes, des bonbons, pos e s pour quelques heures pr è s de la glace m é lang e avec du sel, atteint des temp é ratures en dessous de zéro. Ce, pour le moment, était une d é couverte extraordinaire. Nous sommes au milieu de 1600 quand un jeune Sicilien Procopio Couteaux nommé sont allés chercher fortune dans la riche Paris. Il était bon et chanceux, il a fait beaucoup d'argent dans les march é s de vente d'un verre tout juste d'arriver de l'Arabie : le caf é il pourrait alors ouvrir une importance locale, "le ca fé Procope" o u la noblesse se trouvait. Brillant comme il s é taient, en plus du ca fé , également produit une cr è me glac e avec des fruits et appel é sorbet Il a inventé un syst è me pour amener un liquide un solide cause du froid. Dans la pratique, mettre le jus de fruit sucre avec un peu d'eau dans un r é cipient rond en m é tal qui, son tour, fait pour t ourner à l'int é rieur d'une cuve en bois oïl avait des morceaux de glace m é lang e avec du sel. Le liquide sucre gel é sur les murs de minuscules cristaux et, avec une spatule en bois approprié, ils ont été d é tach é s. apr è s une vingtaine de minutes, la glace ! Aujourd’hui, les machines sont en acier et cool avec les moteurs, mais le concept de gel est toujours celle des Couteaux sicilienne Procopio re de l'italien Gelato. Dès la première moitié de 800, grâce à des prix des produits de base qui descend et les revenus de la population a augmenté, de bons artisans italiens ont pu ouvrir des boutiques de crème glacée dans les rues de toute l'Europe. Beaucoup sont venus des Dolomites, les belles montagnes au-dessus de v enise ;ils ont pr é paré des cr è mes glac é s, avec beaucoup d'autres ingr é dients base de lait.
|
Recettes régionale Italienne TRENTINO *
Recettes Italiennes *Répertoire Recettes Prroduits Italien
Glace à la Rhubarbe et aux Fruits Rouges Granité de pamplemousse à l'orange Granité à la pastèque et Vodka Crème glacée au vinaigre balsamique Nougat glacé de marrons au chocolat Indispensable pour faire la glace Les ingrédients,la cuisson,les quantités, les utensiles
Salame Pistacchio
.. Salame Gianduia .
..Tiramisu ......
..... Vaniglia .. .Vaniglia Mandorle
|