Nougat (toron) Sicile
Ingrédients :
1 kg d'amandes décortiquées
1 kg de sucre
1/2 citron (utilisation comme spatule pour lisser le nougat)
l'huile d'olive comme l'exige la tradition
Préparation : plongées deux minutes, les amandes dans l'eau chaude paissellent lez. Verser dans une casserole, ajouter le sucre et laisser cuire à feu très doux, en remuant constamment le s. Lorsqu'il est fondu et a pris une couleur dorée, retirez la casserole du feu. En attendant, vous avez la beigne avec de l'huile la table de marbre. Verser le nougat rapidement et redresser avec l'aide de citron. Une fois refroidi, couper en morceaux avec un couteau robuste.
Anecdote : il n'y a pas de fête en Sicile où ils n'ont pas la "turrunari". Fait Nougat s'est propagé dans toute l'île. L'origine du gâteau est arabe, comme ce est le mot qubbayt, qui est devenu sicilienne "cubbaita". Il a été initialement fait avec du miel, des amandes et "Giuggiulena", graines de sésame laissé par les Arabes à Syracuse. Plusieurs variétés de nougats pour les ingrédients. À un moment, il se préparait à l'Licata "cicirata", avec des pois chiches grillés et cuits dans du miel. Le plus connu d'aujourd'hui est ceux aux amandes et pistaches, traditionnelles à Paterno pour la patronne Santa Barbara, ou recouvert de chocolat, très populaire à Piazza Armerina. Ensuite, il y a le nougat aux noix et arachides.
Pour certaines origines dans la Rome antique, selon d'autres en Chine où, par les Arabes, arriveraient dans le bassin méditerranéen. Sans surprise, la tradition de ce gâteau appartient à l'Espagne, la Grèce, mais seulement dans notre petite Italie, il est tellement élargi et familial coloré du nougat suite de la vocation et de la disponibilité des écrous du territoire.
Dans le Piémont, la maison de la "noisette Tonda Gentile d'elle Langue" IGP est basée noisette. Almond Cremona (Où le nougat est né officiellement en 1441, à l'occasion du mariage de Bianca Maria Sforza Visconti et Francesco Sforza : et voici une autre étymologie, le nom du clocher très élevé de la cathédrale), en Vénétie et dans les Pouilles, où l'amande Toritto (dans la province de Bari) est protégé par un Présidium. En Campanie, vous jouez le derby entre l'équipe de noisette (nell'avellinese et Salerne, les zones de noisette de Giffoni IGP et Alta Irpinia) et d'amande (en particulier dans Benevento).
En Sicile, où ils viennent d'amande Noto (Presidio) et Avola et les célèbres pistaches de Bronte (autre Presidio) - et que, comme dans tout le sud possède la plus ancienne tradition de nougat italien, du style mauresque étroit un héritage - avec surprenant une large gamme de produits, y compris le Giuggiulena ou cubbaita, sésame.
Dans la liste, nous nous retirons dans l'affinité et de sympathie, même croustillante, fait uniquement avec des noix et de caramel, aucun ouf miel blanc ou. Le nougat a un autre atout : un souffle plus indemne de récidive, en particulier dans le nord de l'Italie.
"Le gâteau court de l'année ne fait pas et ne vendent pas une - dit Federico Boglione pâtisserie Converso Bra - nougat fait. Dans le Piémont, nous mangeons aussi à Pâques et jusqu'à ce que le temps est doux. En Europe, toute l'année ".
"En Sardaigne traditionnellement produite maçons quand le temps ne permet pas de faire des travaux de construction - explique Licu Manias, apicultrice sarde culture de son pays natal expert alimentaire - et l'a vendu à des festivals. Le nougat est la substance de bras forts, et à l'heure n'était que le travail de la pâte à la main .