Artichauts matticella
Cette recette est une spécialité dans le domaine de Velletri et de Viterbe, dans le Latium.
Pourquoi matticella
Le matticella est un faisceau de sarments de vigne, ceux qui sont retirés de la plante lors de travaux d'entretien effectués sur les vignes au début du printemps. Ces branches sont taillées assez mince et long parce affaiblir la plante.
Branches ne sont pas droit et lisse, mais tordu et le modèle variés et fagots dans lesquels vous avez un groupe de différentes formes et irrégulière, et donc sembler un peu fou.
Artichauts artichauts matticella sont cuits sur un grill de faisceaux de matticelle.
Certains prétendent que cette recette a déjà été utilisée par les Étrusques, mais la première documentée sont les débuts des années 1800 ou la fin des années 1700 et proviennent des écrits des Jésuites qui précisément sur ces dates se sont installés dans les territoires de la Lazio.
Il y a aussi une légende de tels Assuntina que tout en flirtant avec son prétendant oublié, juste à côté des braises de matticelle, artichauts qui avait recueillies et ensuite, pour réparer les dégâts et ne pas être grondé par son père, a eu l'idée d'un recours ramollir avec de l'huile et de l'ail. L'idée, heureusement, était très heureuse et aussi agréable au parent qui a également découvert comment ces artichauts doivent être joints au vin ...
La recette n'est pas compliquée, mais nécessaire matticelle que nous n'avons pas tous disponibles et aussi de la patience, et cela est aussi une qualité pas facile à trouver et encore plus souvent abusé par testimoniaux et présentateurs d'émissions de télévision de la cuisine : le bois, en fait, devrait être laissé à consommer lentement. En particulier pour ceux qui voyagent dans le pays de temps en temps et qui savent un fermier qui a un vignoble. Une bonne façon de faire revivre un barbecue en plein air ... La dégustation du vin nouveau.
Ingrédients : artichauts, joues de porc, huile d'olive, l'ail (comme toujours facultative et à votre discrétion), sel, poivre, feuilles de menthe
Nettoyez les artichauts, enlever la partie extérieure des feuilles coriaces.
Coupez-les en petits cubes de bonnes joues de porc et le battre dans un mortier avec de l'huile, de la menthe finement tranché et l'ail haché, le sel et le poivre.
Agrandir la partie centrale de l'artichaut, mettre une partie du composé qui mettra même entre les bractées.
Disposez ensuite les artichauts et faites cuire sur le gril de matticelle bien rôti. Ils sont prêts quand l'extérieur est une couleur brune brûlée décidé.
Mangez-les chaudes.
Ces artichauts plaisir très très spécial à ceux qui peuvent ne pas avoir une passion particulière pour cette plante particulière, mais toujours aime les artichauts juifs.
Chaque année, à Velletri, en avril (Rome), a organisé un Festival des Artichauts matticella.
....