Céleris farcis à la Pratese
1 céleri frais entier plus 1 côte
1 oignon
1 carotte
100 g de veau haché
100 g de viande d'agneau hachés
100 de foies de poulet haché
50 g de jambon
50 g de mortadelle
2 œufs et 2 jaunes
50 g de Parmesan
60 g de farine
Un demi-litre de purée de tomates
Un verre de vin blanc
Huile d'olive vierge extra
Ôtez les feuilles du céleri : lavez les côtes les plus tendres et blanchissez-les dans de l'eau bouillante salée. Égouttez-les, faites-les sécher sur un linge et coupez-les en morceaux de 10 cm de long environ. Dans un saladier, mélangez le jambon et la mortadelle hachés, les jaunes d'œuf et le fromage avec les deux sortes de viandes hachées. Mélangez bien.
Ouvrez les côtes et aplatissez-les, remplissez-les du mélange et refermez-les avec soin. Enfarinez-les, passez-les dans les œufs battus et faits-les frire vingt minutes à feu doux dans une poêle avec 4 cuillerées d'huile.
Dans une casserole, fait blondir un hachis de céleri, de carotte et d'oignon avec 4 cuillerées d'huile, ajoutez les foies de poulet hachés et le vin : faites revenir 10 minutes, puis versez la purée de tomates.
Faites-y mitonner tout doucement les côtes de céleri farcies, salez, poivrez et donnez un dernier bouillon. Servez bien chaud. C'est une garniture nourrissante, presque un plat complet (surtout, si vous augmentez les doses).
......................................................
Prato