Chercher : Recettes italienpasta.com
|
Savoyards faits maison, Les Savoiardi sont des bonbons typiques de la pâtisserie italienne. Les fameux biscuits aussi appelés Finger lady Savoiardi - Recette Savoiardi Comme toute préparation classique, il existe différentes versions et de nombreuses variantes; ce que j’ajuste aujourd’hui, c’est la recette originale des Savoyards, tirée de mon manuel de pâtisserie. C’est une préparation facile; Il n’est pas nécessaire d’utiliser des plateaux spéciaux, le secret pour les faire gonfler, est de monter parfaitement le mélange pour qu’il soit mousseux et compact au moment de la formation dans la poêle avec le sac à poche! Le résultat est un Savoiardi doux et spongieux avec une croûte croustillante en surface! Dès qu’ils sont fabriqués, ils ont une consistance qui ressemble beaucoup à une pâte à biscuit (malléable, pliable.); Après 2 à 3 jours, ils auront tendance à durcir en prenant une consistance plus légère et soufflée tout comme celles achetées!
Découvrez quelques délicieuses recettes avec les Savoyards :
– Le Tiramisu Classique selon la version originale et sa délicieuse variante Tiramisu aux fraises avec beaucoup de fruits frais de saison.
– Comme base pour Parfait (au lieu de biscuits et gaufrettes)
– Faites de délicieux desserts à la cuillère tels que la mousse au yogourt, de savoureuses tasses superposées.
Recette Savoiardi Préparation Préparation 30 minutes7 minutes37 minutes Ingrédients Quantité pour Pour 2 plateaux de doigts de dame environ 25 – 30 pièces Pour la pâte :
70 gr de blancs d’œufs (environ 2 assez gros) 45 gr de jaunes d’œufs (un peu plus de 2) 62 g de sucre 62 gr de farine 1 pincée de sel Écorce de 1/2 citron bio (facultatif) Pour l’époussetage : Sucre Sucre glace (pas de vanille) PROCÉDURE Comment faire des Savoyards Tout d’abord, fouettez pendant quelques minutes, à l’aide d’un batteur électrique ou du fouet métallique du mélangeur planétaire, les blancs d’œufs avec du sucre et une pincée de sel, jusqu’à obtenir une meringue très ferme, brillante et dure. Ne vous arrêtez pas pour fouetter uniquement les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient raides. Le mélange doit avoir une consistance similaire à celle de la « crème très dure ». Cette opération est fondamentale, la base pour obtenir une pâte qui peut ensuite être insérée dans la poche à douille et moulée parfaitement; La pénalité pour les blancs d’œufs mal fouettés est une pâte trop molle, difficile à façonner dans des poches à douille et des bâtonnets de plaque de cuisson qui viennent de faire perdre immédiatement du volume en élargissant. Faites donc attention à cette étape très importante ! : Battre les blancs d’œufs avec du sucre dans une meringue très ferme - Recette Savoiardi Pendant ce temps, battre les jaunes d’œufs avec une fourchette, jusqu’à ce que le mélange soit lisse, sans grumeaux ni petits morceaux. Lorsque les blancs d’œufs sont fermes, versez les jaunes d’œufs hachés dans la meringue : Ajouter les jaunes d’œufs battus à la meringue - Ricetta Savoiardi À l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois (si vous ne l’avez pas), je recommande de ne pas mélanger le mélange très lentement, de bas en haut avec un léger mouvement pour éviter de démonter les blancs d’œufs. Quelques secondes. Le mélange doit encore être dur et parfaitement fouetté. Ajouter la farine en 2-3 étapes, strictement tamisée : Ajouter la farine tamisée - Recette Savoiardi Mélanger délicatement, toujours à l’aide de la spatule, avec un léger mouvement, de bas en haut pour ne pas démonter la pâte. Le résultat doit être un mélange mousseux, léger, plutôt consistant et bien fouetté : Mélanger la pâte de bas en haut - Recette Savoiardi Comment former les Savoyards : Immédiatement (ne laissez pas le mélange inutilisé) insérez la pâte dans une poche à douille (j’ai utilisé l’embout WILTON 1A) et formez des bâtonnets, dans une plaque de cuisson préalablement doublée de papier sulfurisé, large de la taille de la buse, de plus de 1 cm de haut (puis en insérant suffisamment de pâte sur toute la longueur) et d’environ 8 cm de long : Faire des Savoyards avec une poche à douille - Recette Savoiardi
Remplissez les deux plateaux de cette façon. Après avoir fabriqué tous les doigts de dame, procédez à les dépoussiérer. D’abord avec une poignée de sucre cristallisé, saupoudrer toute la surface des bâtonnets (1ère et 2ème plaque de cuisson). Avec 1 cuillère à soupe de sucre, saupoudrer environ 2 doigts de dame. Enfin, saupoudrez la surface des bâtonnets de sucre glace, en la tamisant avec un trou étroit (1ère et 2ème plaque de cuisson), attendez quelques minutes (1′-2'circa) puis répétez l’opération, saupoudrez à nouveau les bâtonnets de sucre glace dans les plateaux : Saupoudrer le Savoiardi de sucre cristallisé et de sucre glace - Recette Savoiardi Si vous le souhaitez, vous pouvez donner à votre Savoiardi une forme différente du bâton typique, donc plus large, ou sphérique comme dans ce cas, en faisant de petites touffes de pâte comme pour la formation des beignets : Faire des Savoiardi de forme ronde - Recette Savoiardi Saupoudrer ensuite de sucre cristallisé et de vanille comme indiqué ci-dessus. Comment cuisiner Savoiardi: Cuire dans un four chaud ventilé à 200° pendant 5' puis ouvrir légèrement et vérifier la situation (de cette façon entrera également un peu d’air nécessaire pour sécher les biscuits. Laissez encore 2' ouvrir la valve de temps en temps jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Cependant, je tiens à souligner que la température peut changer en fonction du four. Évaluez donc bien en fonction du vôtre, si les doigts de dame ont besoin de 1′ plus ou moins de cuisson. Retirer du four puis, sortir de la poêle les doigts attachés au papier sulfurisé : Savoiardi fraîchement cuit - Recette Savoiardi Attendez qu’ils refroidissent et retirez-les à l’aide d’une cuillère. À ce stade, vous pouvez saupoudrer votre Savoiardi de sucre glace si vous le souhaitez, je les préfère naturels : Comme vous pouvez le voir, l’intérieur est doux, entouré d’une croûte de sucre croquant Dans ce cas, je coupe le biscuit dans le sens de la longueur pour vous donner une idée de l’intérieur. Conserve Ils se conservent parfaitement même 10 jours, dans une boîte en fer blanc ou un biscuit. Cependant, je vous conseille de les laisser à l’air libre au moins 1 jour avant de procéder au stockage, afin qu’ils durcissent légèrement et ne collent pas les uns aux autres. Si vous voulez une consistance plus similaire à Savoiardi en sac, alors plus dur et croquant, parfait pour le trempage, laissez-les simplement en l’air pendant quelques jours.
|
TRENTINO *
Recettes Italiennes *Répertoire Recettes Prroduits Italien
|
2 REP LEGIO PATRIA NOSTRA Honneur et fidélité |