Recettes  Piemont

 

 

Le gianduiotto: un chocolat sucré typique de Turin 

Si vous venez de visiter Turin, vous ne pouvez pas manquer l'un des produits typiques doux et les plus délicieux : le chocolat délicieux " gianduiotto. "

Le gianduiotto est un chocolat en forme de bateau renversé, préparée avec une pâte spéciale à base de cacao, de sucre et gentilé d'elle Langhe noisette. Il est généralement servi enveloppé dans du papier d'or.

E 'considéré comme un produit typique de Turin et, grâce à sa bonté, est connu dans le monde entier.

L'histoire de gianduiotto

En 1806, Napoléon avait imposé une interdiction sur le commerce avec l'intention d'affaiblir l'économie britannique. Pour cette raison, le chocolat devient rare en Europe, est devenu un aliment rare et surtout très coûteux.

À Turin, le chocolat était un aliment de grande mode et de nombreuses boulangeries de la ville étaient en crise. C'est ainsi que d'un chocolatier, Michel Prochet, il a décidé de trouver une alternative à l'ingrédient cher. Il a essayé une nouvelle recette, qui a remplacé la poudre de cacao d'une amende de noisette, bien sûr, le choix d'une bonne qualité des Langhe.

Le résultat a été un chocolat moins cher pâtes douce et crémeuse, fondante dans la bouche. Il était tellement bon que, en 1852, a produit le gianduiotto Caffarel avec la forme originale de bateau renversé et avec une innovation pour l'époque : pour la première fois, un chocolat a été vendu en emballage individuel.

Quand il a été lancé, il a été appelé " givu", qui signifie " cul" en dialecte piémontais, comprise comme la "friandise". Pendant le carnaval de 1865 à Turin, une forme typique du Piémont, Praline, j'ai distribué les célèbres chocolats à la foule. Partir de ce moment, ils ont été appelés le " gianduiotti. 

Le gianduiotto aujourd'hui

Aujourd'hui gianduiotto est encore produite par Caffarel et de nombreux cafés et l'histoire des boulangeries. Si vous êtes dans la Piazza Castello, je vous suggère d'acheter une paire pour être apprécié par Caffè Baratti & Milano dans la belle Galleria Subalpina.

Si vous êtes dans le centre de Turin à l'été et il fait chaud, vous devriez Caffè Florio, un café dans l'historique Via Po, célèbre pour sa délicieuse crème glacée à saveur de gianduja.

 

 


 

 

Les fils de Gianduja sont sobres de nature, mais ils aiment la bonne cuisine. 

 

Continuer:

Un plat typique et véritablement unique est la bagna cauda, à base d'ail, d'huile, d'anchois et de plusieurs autres ingrédients, qui est une sorte de rite : les convives trempent dans la bagna cauda (sauce chaude) maintenue à la juste température, dans de petits récipients en terre cuite, placés sur des réchauds, les légumes frais et crus dont la région est riche, coupés en morceaux. 

Les plats principaux

Le brasato al barolo et le bollito mistodoivent leur renommée aux fameuses viandes de bœuf du Piémont que l'on accompagne de sauces appétissantes. 

La financière est un plat de viandes, champignons, petits pois, auxquels on ajoute du vin Barbaresco et de la cannelle (son nom dériverait du fait qu'il s'agissait du plat préféré des opérateurs de la Bourse et de la haute finance de Turin). 

Fritto misto alla piémontaise. Ingrédients principaux : escalopes de veau, côtelettes d'agneau, foie, batsoà, cervelle, poulet, saucisse. Et encore, légumes, fruits et pâtisserie, les seuls exclus étant les poissons. 

Œufs à la Béla Rosine : œufs durs coupés et nappés de mayonnaise. 

Le Fricandò, à base de viande de bœuf, saucisse et poulet. 

Quelques autres spécialités portant le label Turin ou Piémont :

Poivrons farcis de riz à la turinoise ; escargots et saucisse, escargots en sauce de tomate, veau farci au vin Barolo, Polenta et fondue, polenta consa (avec fondue et truffes), polenta carbonade avec fondue et ragoût. 

Truites des nombreux élevages et torrents, à la saveur délicate, préparée en manière excellente, au beurre et à l'huile. 

Poulet sauté chasseur, grenouilles frites et à la vercellese. Artichauts farcis à la Turinoise, avec viande de veau, poulet, truffes, jambon cuit. 

Steak à la Grissinopoli ou à la Turinoise, pané avec des gressin rubatà émiettés grossièrement (au lieu de la chapelure), de sorte à en conserver la saveur caractéristique et l'effet croquant et pizza à la piémontaise, aux poivrons jaunes, rouge et vert émincés. 

La truffe blanche

La truffe blanche ou trifola (tuber magnatum Pico) est la saveur par excellence de la gastronomie piémontaise et mérite un chapitre à part. Ce précieux tubercule que l'on trouve, en particulier, dans la région de Alba et de Asti été défini un mystère poétique du monde gastronomique. 

Sa qualité majeure réside dans son parfum pénétrant, aïgu et subtil. On dit qu'elle posséderait des pouvoirs aphrodisiaques. 

En Piémont, es truffes blanches valorisent et ennoblissent de ombreux plats typiques. On les mange crues, émincées en lamelles sur les mets les plus divers : sur le risotto, sur la fondue, sur les agnolotti, sur es Tagliolini, sur le gibier, avec la salade (le plat préféré du roi Humbert Ier) et avec la bagna caoda. 

La charcuterie

Le produit piémontais le plus typique est le salam 'dla Duja, de viande de porc, que l'on conserve dans des récipients en terre-cuite ou en verre et puis, le saucisson d'oie de Novara(avec lard de porc) et le spalot (jambon de devant) de la région de Biella. 

Les fromages

Notre Piémont a une grande tradition pour ce qui concerne les fromages, une conséquence naturelle de l'excellent niveau de ses élevages bovins. Nous nous bornerons à mentionner : la Gorgonzola, la Robiola de Roccaverano, Murazzano ou Toma des Langhe, le Castelmagno, le Raschera, le Battelmatt ou Grasso d'Alpe, sans oublier les fromages moins nobles, mais à la saveur tout aussi agréable, tels que les tomini, les paglierine et les seirass (ricotta), qui sont produits dans toute la région. 

Les fruits et les douceurs

La richesse des fruits de la région et les friandises locales est telle qu'il n'y a que l'embarras du choix. 

Les vins

Comme on le sait, dire Piémont veut dire vin. Le Piémont est la seule région d'Italie qui a activé, depuis longtemps, un réseau, assez complexe pour la connaissance et la qualification des vins. Il compte neuf oenothèques (souvent installées dans de vieux châteaux) et de nombreuses " boutiques du vin" ; deux importants musées œnologiques, le musée Martini & Rossi à Pessione (Turin) et le musée Bersano à Nizza Monferrato. 

Le Piémont est la région d'Italie des vins qui s'imposent. 75.000 hectares de sa surface sont couverts de vignobles qui produisent 700.000 tonnes de raisin noir et blanc et 44 vins A.O.C. (appellation d'Origine Contrôlée) et A.O.C.G. (A.O.C. Garantie) ainsi que d'innombrables vins V.Q.P.R.D. (vins de qualité produits dans des régions données) et des vins de table à appellation géographique. 

Les vins A.O.C.G. sont contrôlés par des commissions de dégustateurs ad hoc, qui délivrent, à titre de garantie, des timbres spéciaux d'Etat, que les producteurs appliquent sur chaque bouteille. 

Voici les noms des vins A.O.C. et A.O.C.G que nous indiquons en parcourant un itinéraire idéal qui, à partir, des Langhe et du Monferrato, traverse les régions du Canavese et de Biella, la zone de Ovada et de Acqui, touche Chieri et Tortona, la région de Ivrea et s'engage dans un certain nombre de vallées alpines: Barolo (A.O.C.G.), Barbaresco (A.O.C.G), Barbera d'Alba, Barbera d'Asti, 

Barbera del Monferrato, Barbera delle colline Tortonesi, Boca, Brachetto d'Acqui, Bramaterra, 

Caluso Passito del Canavese, Carema, Cortese (blanc) di Gavi, Cortese dei Colli Tortonesi, 

Cortese del Monferrato, Dolcetto d'Alba, Dolcetto di Asti, Dolcetto delle Langhe Monregalesi,

Dolcetto di Diano d'Alba, Dolcetto di Dogliani, Dolcetto di Ovada, Erbaluce (blanc) di 

Caluso, Fara, Freisa di Chieri, Freisa di Asti, Gaviano, Gattinara, Ghemme, Grignolino d'Asti, 

Grignolino del Monferrato, Lessona, Malvasia di Castelnuovo Don Bosco, Malvasia di Casorzo d'Asti, Moscato (blanc naturel) d'Asti, Moscato d'Alba, Asti Spumante, Nebiolo d'Alba, Roero, Roero Arneis (blanc), Rubino di Cantavenna, Ruché di Castagnole Monferrato, Sizzano, Loazzolo. 

Quelques mots sur les vins les plus fameux :

* le Barolo (A.O.C.G.), Roi des vins et vin des rois. Il jouit d'une renommée internationale

et il est produit dans onze communes de la zone de Barolo (Côni). Période de maturation obligatoire de deux ans, dans des tonneaux de rouvre. Degré d'alcool 13. 

* le Barbaresque (A.O.C.G.). Il est produit dans quatre communes de la zone de Alba, Barbaresco, Neive, Treiso. Maturation : deux ans dont un dans des tonneaux de rouvre ou de châtaignier. Degré d'alcool : 12,5 min. La période optimale pour la dégustation de ce vin se situe entre la cinquième et le dixième année d' age. Idéal pour accompagner les viandes rouges et le gibier. 

* le Barbera : dans ses trois présentations : Barbera normal (degré d'alcool : 1,5), Barbera supérieur (degré d'alcool 12,5), Barbera amabile frizzante (moelleux, pétillant) est le vin le plus diffusé en Piémont. D'après des documents du XIIIe siècle, son nom dériverait de berbexina et devint ensuite Barberisina et enfin Barbera. 

* le Grignolino est un autre vin piémontais très connu, qui dériverait son nom de grignola, traduction, en dialecte local, de pépins, dont ce vin est particulièrement riche. 

* le Cortese, vin blanc sec, produit dans la zone d'Alessandria et de Asti à la saveur sèche, frais, à faible degré d'alcool. Il accompagne bien le poisson.

Les "spumanti" (vins champagnisés)

Le Piémont produit beaucoup de spumanti bruts et doux, en adoptant des méthodes différentes :

* La Méthode Traditionnelle Champenois. Il s'agit du système le plus ancien pour obtenir un vin champagnisé, qui comporte une fermentation très lente en bouteille et une longue maturation du vin désormais champagnisé (deux à trois ans), avec l'adjonction de levures (c'est la méthode classique pour les Brut). 

* Méthode Charmat. Contrairement à la méthode Champenois, le procédé ne se fait pas en bouteille, mais dans de grandes cuves (cuves closes). La méthode Charmat est considérée la plus appropriée pour l'Asti Spumante (A.O.C.)

Le Asti est le plus typique parmi les spumanti doux, si bien qu'il est considéré le Roi italien des toasts. Contrairement au Champagne qui est obtenu avec des raisins noirs, le Asti est produit avec des Muscats blanc ambrés. L'histoire de ce vin blanc champagnisé remonte au XVIe siècle. Quatre siècles de champagnisation, 130 années qui se sont écoulées, depuis la première expérience faite par Carlo Gancia à Canelli et plus de quarante ans depuis la constitution du consortium de sauvegarde pour aboutir enfin, à la reconnaissance méritée A.O.C. Les collines de Canelli dans la zone de Asti sont encore de nos jours le coeur de la production du raisin muscat de Asti. 

Le secret du Asti Spumante réside dans le fait que ce vin conserve l'arôme du raisin, dont l'intensité est savamment équilibrée et la sensation de douceur est atténuée par une juste fraîcheur. L'un et l'autre sont soulignés par le faible degré d'alcool et par l'effet pétillant du vin. 

Plus de la moitié de la production locale de spumante italien provient du Piémont et 80 % est exportée dans le monde entier. 

 

Le Piémont s'enorgueillit de posséder les industries vinicoles les plus grandes d'Italie, parmi lesquelles, il y a lieu de mentionner : Martini & Rossi, Cinzano, Gancia, Barbero, Riccadonna, Bosca et biens d'autres. 

Et pour conclure cet aperçu bref et incomplet 

Les liqueurs et les digestifs

Le Vermouth de Turin est connu dans le monde entier (le premier, en date, est celui produit par la société Carpano). 

Il est essentiellement composé de vin blanc (à l'origine, un vin de la colline turinoise) et d'extraits et d'infusions de nombreuses herbes aromatisées (près de 30), d'épices, de racines (armoire, achillée, gentiane des Alpes, cannelle, quinquina calissaja, rhubarbre ...). 

Le Barolo chinata dont le principal additif est la China calissaja et plusieurs amers digestifs locaux, bon nombre d'eaux-de-vie (brande) dérivées de plusieurs raisins, parmi lesquelles s'impose celle de Barolo. Nous avons parlé, jusqu'ici, de déjeuners et de diners mais si, vers la moitié de la matinée ou de l'après-midi vous souhaitez vous payer un intermezzo corroborant, Turin vous en offre la possibilité. Dans les cafés du centre historique, on peut demander un bicerin (petit verre, dit de Cavour qui était un connaisseur !). 

Cette boisson est un mélange savamment dosé de café expresso et de chocolat chaud que complètent une goutte de lait, une bouffée de crème fouettée et de cacao, le tout servi avec de la ravissante pâtisserie. 

Les spécialités œnogastronomiques 

Le plaisir, le goût d’être à table… se détendre dans les accueillants restaurants ou dans les sympathiques auberges de montagne. Se surprendre en dégustant les recettes traditionnelles, accompagnées par des vins extraordinaires. N’est-ce une image suggestive ? 

Escargots

Vous pouvez les déguster dans la zone de Borgo San Dalmazzo, ville où le mois de décembre a lieu une importante foire en leur honneur. 

Bagna caoda

Typique sauce à base d’ail et anchois où l’on trempe des crudités et légumes cuits. Curieux aussi le poêlon en terre cuite pour le service. 

Croset

Type de pâtes semblable aux gnocchis, mais frisé et plus rêche, s’adaptant mieux à absorber la sauce. Servi d’habitude avec une sauce à base d’oignons et fromage local. 

Castelmagno

 

Exceptionnel fromage AOP de la vallée Grana. Produit avec du lait de vache, il prend un parfum et un goût particuliers après une maturité de 2-5 mois. Il entre en nombreuses recettes typiques. 

Raschera

Savoureux fromage AOP, produit spécialement dans la zone près de Mondovi. Au lait de vache, on ajoute du caille liquide ; on le trouve en forme cylindrique et carrée. Excellent dans toute recette. 

Tumin del Mel

 

Excellent fromage, produit notamment près de Melle, à la forme caractéristique et au goût très agréable. 

Seirass

C’est une ricotta, un fromage frais obtenu avec le sérum du lait de vache, excellent pour sa qualité et pour sa spéciale confection avec l’utilisation du foin. 

Agneau Sambucano

 

Race ovine présente en quelques cheptels dans la zone de la Stura de Demonte. Sa viande est d’excellente qualité. 

Chapon de Morozzo

Poulet indigène châtré selon les procédés ancestraux. Récemment, il a connu un grand succès grâce à son excellente viande et aux célébrations de décembre. 

Poule blonde

Poule indigène, que l’on reconnaît au plumage doré, la petite tête et la crête vigoureuse. Sa viande est exquise, grâce aux spéciales méthode d’élevage. 

La Piémontaise, race bovine

Cheptels élevés surtout dans la zone de Savigliano, caractéristiques en raison de la puissance musculature. L’on obtient une viande exquise, servie en beefsteak typique de 500-700 grammes, nommée « Madama la Piemonteisa » . 

Champignons

D’excellente qualité et, habituellement, de grande diffusion. On les trouve facilement dans les nombreux bois qui entourent Cuneo et ses vallées. 

Pommes de terre

Très importante est la variété produite près d’Entracque, caractéristique pour sa sapidité et pour les excellents résultats en toute recette. (À ne pas manquer la foire en fin de septembre). 

Carottes

D’extraordinaire qualité, ce légume est produit à San Rocco Castagnaretta, zone où la terre particulièrement fertile et les spéciales techniques de production confèrent un goût extrêmement doux. 

Haricot de Boves

 

Variété borlotto à la couleur rouge bariolé, sa consistance et ses qualité se révèlent dans le marsenc, plat typique de la zone. 

Fraise de Peveragno

Fruit excellent et au goût exquis, cultivé, avec d’autres petits fruits, dans la zone de Peveragno, où le terrain est particulièrement favorable et l’on utilise encore les techniques traditionnelles. 

Châtaignes et marrons

Certifiés dans la zone par les labels IGP et AOP, qui en mettent en évidence les très appréciées qualités. Encore plus spéciale est la variété dans la confection. Pensez au marron glacé… 

Cuneesi

Produit de haute pâtisserie typique, réalisé avec pâte de cacao, noisettes indigènes hachées et rhum entourée par une croustillante coquille de chocolat. Exquis, au goût intense et joué sur le contraste doux-amer. 

Gianduja

Typique pâte de chocolat et noisettes, au goût incomparable. 

Poisson de fleuve

Les rivières et les lacs de la zone sont très riches en poissons de grande qualité. 

Anchois

L’histoire des anchois est singulière dans la Vallée Maira, puisqu’autrefois les marchands de la zone descendaient en Ligurie pour échanger la toile de chanvre avec ces précieux poissons. Encore à nos jours, une foire paysanne, où l’on sert des délicieuses dégustations, rappelle ces difficiles voyages. 

Et à quelques minutes…

• Vins : produits notamment dans la zone de Bra et Alba, tous d’excellente qualité, peut-être les meilleurs au monde. Pour en citer quelques-uns : Barolo, Barbaresco, Arneis, Asti, Dogliani, qui ont reçu le DOCG, et Nebbiolo, Barbera d’Alba, Verduno Pelaverga, Dolcetto d’Alba, des DOC. Rouge, les premiers quatre, blanc le dernier, ils ont tous obtenu le label AOCG et s’adaptent très bien à table avec n’importe quel plat, mieux si typique de la zone. 

• Truffe : une autre merveille produite par le terroir autour de Cuneo ; au goût intense, excellent sur le risotto, les pâtes et les viandes. Incomparable, sa qualité. 

• Bue grasso di Carrù : qualité de bœuf particulièrement appréciée, traditionnellement servi sous forme de bollito. 

• Bra tendre et Bra dur : excellents fromages obtenus du lait de vache, plus doux et agréable le premier, plus piquant et intense le deuxième. 

• Biscuits de Pamparato : classique biscuit de maïs, confectionnés avec une spéciale méthode dans la terre de la tradition sarrasine. 

• Courge : exquise celle produite près de Piozzo, à la caractéristique couleur jaune. 


 

 

 

ABRUZZO

BASILICATA

CALABRIA

CAMPANIA

EMILIA ROMAGNA

FRIULI

LAZIO LATIUM

LOMBARDIE

LIGURIA

MARCHE

MOLISE

PIEMONTE

PUGLIA

SARDEGNA

SICILIA

TRENTINO *

TOSCANA

UMBRIA

VENETO

VALLE D'AOSTA

PREVISION METEO ITALIE

 

Recettes Italiennes

PIZZA

RAVIOLI

PAINS

DESSERT

POLENTA

LASAGNES

GNOCCHI

CANNELONI

RIZ ET RISOTTO

PATES COURTES

PATE LONGUES

RECETTES TRIPPES

PATES AVEC LEGUMES

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC FROMAGES

POISSON RECETTES

PATES AVEC POISSON

REPERTOIRE RECETTE

BURRATA ET SES RECETTES

RECETTES A BASE DE VEAU

RECETTES A BASE DE VOLAILLES

RECETTES DE VIANE ROUGE

PATES FROIDES EN SALADE

PATES FRAICHES MAISON

*Répertoire Recettes Prroduits Italien

 

 

2 REP

LEGIO PATRIA NOSTRA

Honneur et fidélité

italienpasta.com