Chercher : Recettes italienpasta.com

 

 

 

Recettes de Molise

 

Fromage d’Agnone

Fromage d'origine ancienne, produite sur le territoire des municipalités d’Agnone, Capracotta et Vastogirardi, province d’Isernia, depuis l'époque de la Grèce antique. Fabriqué avec du lait cru de vache, il a une croûte dure et une couleur jaune clair, qui tend au brun dans les produits plus matures. Après une étape qui dure environ 20 jours est affiné dans des grottes naturelles pour un minimum de trois mois. Il a une saveur délicate qui devient plus épicé et acidulé avec le vieillissement: le Molise je mange souvent grillé, accompagné de pain local.

Soppressata del Molise


Produit dans l"Rionero Sannitico, Macchiagodena,

 Montenero di Bisaccia et Castel del Giudice, les provinces de Isernia et Campobasso, le fromage de tête de Molise est une saucisse à base de longe de porc et capocollo avec l'ajout de petites quantités de saindoux. La viande, coupée è la main, est farcie dans des boyaux lavés et aromatisées aux épices, puis mis sous le poids pour deux jours. Une fois retiré de la presse, le Soppressata est suspendu dans des locaux ventilés où il y a une cheminée qui va sécher et fera un don d'un léger fumage. À ce stade, l'assaisonnement qui se poursuivra pendant environ cinq mois, après quoi la viande séchée est prête à être consommée immédiatement ou coupé en petits morceaux et stockés dans des bocaux en verre avec le suif.

Capofreddo (coppa molisana)

Similaire en partie à la muscles calabraise (dont nous avons parlé ici) est une saucisse de porc cuite, faite avec des déchets animaux, en particulier la tête et les jambes, mais aussi la couenne et la langue souvent. Après le nettoyage de la viande est bouillie, assaisonnée de feuilles de laurier, les graines de fenouil, l'ail, le piment et le piment, parfois, le zeste d'orange, et se glisse dans un sac de toile qui prendra la forme. L'eau utilisée pour faire bouillir la viande est souvent réutilisé pour préparer un bouillon de légumes. Il est vieilli pendant 15 jours et peut peser jusqu'à cinq livres. Il est consommé frais, dans les trente jours suivant la fin du processus de maturation.

Caprino di Montefalcone nel Sannio

Les fromages de chèvre sont très répandus dans la région, grâce à la présence d'animaux élevés à l'état sauvage. Particulièrement populaire est la chèvre de Montefalcone Del Sannio, dans la province de Campobasso, produit avec du lait cru de la race indigène locale. Il est un fromage semi-dur, dans une croûte ridée compacte, tandis que l'intérieur est blanc et doux. Il est mis à l'âge à l'aide d'un instrument en bois spécial appelé cachecache est suspendu au plafond: ici des chèvres assaisonnée pendant au moins deux mois. Cela aussi est un fromage qui se mange principalement frais, étaler sur du pain ou accompagné de légumes et confitures locales.

Cipolla di Isernia

 

L'un des produits les plus importants de la région, l'oignon de Isernia, est aussi appelé St. Pierre oignon: la tradition veut que l'oignon est lié à la mère du saint fondateur de l'église chrétienne, qui a fait don à une femme faim comme un seul acte de solidarité de sa vie. A une forme plate et le bulbe blanc, peut peser entre 200 et 300 grammes. La saveur est très douce, ce qui est tout simplement souvent consommé qui l'accompagne avec du pain, et l'une des recettes les plus courantes est une omelette faite avec des oignons abondants, appelé Cipollata. Elle est la reine incontestée des justes oignons d’Isernia, qui se tient chaque année le 28 et 29 Juin.

Guanciale (vrucculare)

Aussi appelé vrucculare ou vrucculeare, le guanciale est un produit très populaire sur le territoire de Molise. La forme triangulaire dérivée de la joue de porc, qui est assaisonné à l'extérieur avec le sel, le poivre, l'ail et le piment. Une fois surmonté de l'oreiller, il fait un trou sur le dessus et se bloquer avec de la ficelle sur une perche en bois: pour un mois ou devrait donc rester à l'intérieur avec une cheminée où brûle constamment bois de chêne. Après cette période, l'oreiller mûrit encore pendant deux mois à l'air libre. Il a une saveur plus distinctive que le bacon et une texture plus dure, une légère pointe de fumée et une pointe finale épicée. Le Molise manger accompagné de tranches de pain, après l'avoir chauffé légèrement, mais il est également utilisé dans la cuisine pour de nombreuses préparations telles que les sauces pour pâtes fraîches, comme une sauce de pâtes farcies, des ragoûts et des plats principaux de viande de porc.

Fagioli di Riccia

Il existe plusieurs variétés de haricots Molise, mais aujourd'hui nous parlons de haricots de Riccia une ville dans la province de Campobasso, le lieu pour un séjour très spécial, les tables de St. Joseph. Dans cette célébration la nourriture a un rôle de premier plan, avec la préparation des repas, puis offert aux personnes les plus démunies de la communauté. Et les haricots locaux ont une place centrale dans cette tradition. Cultivé surtout dans un quartier de campagne, Pauline, sont plantés à la fin Mars et sont récoltées à la fin Août ou début Septembre, lorsque la semence est entièrement formé et légumes bien séché. Ils font partie de différentes recettes locales: la tradition veut que ils sont cuits dans la piñata traditionnelle, un pot a été placé à côté de la cheminée. Ils sont consommés dans les salades, l’accompagnant de Centofoglie, le céleri et les pommes de terre, où cuits avec le porc. Une recette typique sont les 'nzuccarate fasciuole, faite avec couennes de porc, l'huile, l'ail, les feuilles de laurier, le céleri, le sel et le persil.


 

............................................................................................................

 

 

 

Pecorino - del Matese, di Capracotta

Les montagnes de Matese sont riches en produits typiques liés à l'élevage des moutons. L'un d'eux est le fromage fabriqué par les agriculteurs alors que le troupeau se dirigeait vers les pâturages de montagne. Fabriqué à partir de lait de brebis Pagliarola, il a un brun clair croûte, dur et compact, marquée par des rangées des paniers, qui sont les moules. La pâte est assez dur, blanc ou de couleur ivoire, tandis que la saveur varie en fonction de la maturation (de 3 mois à un an). Il est consommé comme fromage de table.

Des origines très anciennes, remontant probablement aux sunnites, la production de pecorino Capracotta englobe les municipalités de Capracotta, Agnone, Carovilli, Vastogirardi, San Pietro Avellana, Pescopennataro, tous dans la province de Isernia. La croûte est dure et rugueuse, pâle jaune ou brun clair en fonction de l'assaisonnement. La pâte est difficile, grasse et compacte, de couleur jaune clair, et le goût devient plus épicé comme il repose. Il est consommé frais, mais aussi souvent frit, après avoir passé rapidement dans la farine.

Mela - limoncella molisana, mela zitella

Une pomme cultivée dans les Marches et la Campanie, mais en Molise a sa terre d'élection : la pomme est la citronnelle, verveine ou Molise. Vient d'une vieille variété de pomme, il est un fruit, longue durée de vie et une bonne résistance aux intempéries. Il a une forme cylindrique arrondie ou cylindrique oblongue, la peau jaune d'or et rugueuse, tandis que la chair est ferme, sèche, de la saveur aigre-douce avec une touche acidulée sur la finition. Pour grandir ne nécessite pas beaucoup de soin, seulement de petites quantités de nouvelle fertilisation et l'élagage, car cela est bien adapté à l'agriculture biologique. Il a une production très limitée, mais grâce aux efforts des associations locales et des études universitaires, au cours des dernières années, l'attention et de soins de ce produit a augmenté.

 

Patata lunga di San Biase

Produit dans la petite ville de montagne de San Biase, Campobasso, est une pomme de terre de haute qualité en raison de la fraîcheur du climat et le sol particulier sur lequel il pousse, le côté nord-est de l'Apennin Sannita. Allongé et forme aplatie, a la peau jaunâtre ou violacé, tandis que les pâtes est blanc crème. Il existe plusieurs types produits toujours dans ce domaine, à la fois pour l'alimentation des habitants du pays et pour que des porcs, mais la variété qui a été adapté à partir des années 50 jusqu'à aujourd'hui est la mise en quarantaine du Molise. Dans la cuisine, ils sont très polyvalent: vous mangez bouilli, cuit ou cuit au four, tranchés ou frit dans une casserole. Un plat typique de San Biase sont les têtes d'agneau, dont nous parlerons plus tard, a fait cuire avec les pommes de terre sous une poêle de fer recouvert de charbon.

 

Stracciata

Produit laitier de pâte filée produit à partir de lait de vache dans les communes de Agnone, Capracotta, Carovilli et Vastogirardi, dans la province de Isernia. Son nom vient de la déchirure, l'action nécessaire pour former ce fromage allongé. Il a une couleur blanche, n'a pas de croûte et a une saveur délicate douce, avec des arômes intenses et des saveurs de lait frais. Il est consommé immédiatement ou après quelques jours, quand il devient tartinade. Ensemble avec du jambon, il est l'apéritif typique de Molise parties, notamment lié à des mariages.

Têtes d'agneau ou de chevreau


La tête de l'animal divisé en deux et cuit, est mangée comme plat principale dans de nombreuses régions du Molise. Pour préparer vous apporter la tête de l'animal trempé pendant un jour, en changeant l'eau, tous les 3 ou 4 heures, afin de les nettoyer des résidus de sang. Une fois que vous faites vidange propre et sont couverts avec de l'huile d'olive, la chapelure, l'ail et le persil. Saupoudrer la poêle avec un mélange d'eau et de l'huile et cuire au four pendant quelques heures

Ventricina de Montenero di Bisaccia


L'un des plus fameux salami Molise, ventricina, produit dans l'ensemble du territoire de la province de Campobasso et en particulier dans Montenero di Bisaccia. Selon la tradition locale, les parties nobles du porc ont été coupées en morceaux grossiers et des saucisses dans le ventre. Aujourd'hui, nous utilisons les cuisses, les reins, les épaules, et même une partie de la graisse dure, assaisonnée de sel, fenouil sauvage, de poivre et de poudre de poivre. Une fois que la viande est ensachée presse obtenir des balles qui varient entre deux et trois livres. Ceux-ci sont mis à sécher pendant une semaine dans une chambre avec la cheminée. Le processus de maturation dure six ou sept mois en général, mais peut aller jusqu'à un an et demi. Dans ce cas ventricina est aspergé à l'extérieur du lard fondu d'une manière telle que la viande est protégé contre la chaleur des mois d'été.

 

 

 


 

 

 

 
       

   Recettes régionale           

ABRUZZO

BASILICATA

CALABRIA

CAMPANIA

EMILIA ROMAGNA

FRIULI

LAZIO LATIUM

LOMBARDIE

LIGURIA

MARCHE

MOLISE

PIEMONTE

PUGLIA

SARDEGNA

SICILIA

TRENTINO 

TOSCANA

UMBRIA

VENETO

VALLE D'AOSTA

PREVISION METEO ITALIE

 

 

 

 

 

 

2 REP

LEGIO PATRIA NOSTRA

Honneur et fidélité