Reccettes Molise

 

Chercher : Recettes italienpasta.com

 

 

...................................................................................

 

MOLISE

 

Dans cette région, il est possible de recueillir un témoignage de la diversité de la culture historique de la pomme italienne et en particulier de celle qui caractérisait l'arrière-pays des Marches aux Pouilles. La pomme en question est la Limoncella typique du Molise.

Il dérive d'une ancienne variété de pommier cultivée dans les zones intérieures limitrophes de la Campanie, mais avec une aire de distribution qui comprenait les régions voisines des Abruzzes, de la Campanie et des Pouilles. Dans cette dernière région, sa présence est documentée par quelques vieux arbres, probablement situés uniquement dans le Gargano. C'est la pomme typique à conserver pour son extraordinaire durée de conservation, connue et appréciée (saveur, aspects sanitaires) uniquement au niveau des marchés locaux, en particulier dans la province de Campobasso. Autrefois, si l'entrepôt ne suffisait pas, il était également gardé à la vue de tous pour orner et parfumer la cuisine et les salons.

Les quantités produites aujourd'hui sont très modestes ; depuis plusieurs années, ce fruit fait l'objet d'activités de recherche ciblées (Université Polytechnique des Marches, Ancône) afin de le valoriser à des fins de production et de commercialisation. Des variétés locales et des écotypes de pommes (Ice Cream, Pink Apple, Stone Apple, etc.), y compris des pommes citronnées, ont depuis longtemps été récupérées et font déjà partie de collections expérimentales pour le

la conservation et l'évaluation des plantes spécialisées dans la zone de la vallée et dans la zone montagneuse vallonnée (Agence des services du secteur agroalimentaire des Marches, Località Aso di Carassai, AP).

Les caractéristiques pomologiques qui le distinguent sont le pédoncule court, la forme cylindrique-arrondie, légèrement pointue ou cylindrique conique oblongue, parfois légèrement nervurée ; le poids est de 100-120 g ; La couleur de la peau est jaune doré, marbrée dans la partie ensoleillée, rugueuse, parsemée de petites lenticelles rouille de forme angulaire. La chair blanche crémeuse est ferme, sèche, fine, avec un goût sucré-acide, savoureux, parfumé et aromatique. D'un grand intérêt pour l'agriculture à faible impact environnemental et pour l'agriculture locale typique sont ses caractéristiques particulières telles que la floraison tardive, la résistance au froid, le temps de maturation (octobre/novembre) et, surtout, la durée de conservation naturelle (il est conservé, sans flétrissement, jusqu'en janvier/février). La technique de culture est également intéressante et nécessite des apports simples et modestes de fertilisation, de taille et de traitements. La pomme limoncella convient aux vergers amateurs, aux parcs, aux fermes et contribue certainement à la diversification du panorama variétal.

 

 


 

 

       

   Recettes régionale           

ABRUZZO

BASILICATA

CALABRIA

CAMPANIA

EMILIA ROMAGNA

FRIULI

LAZIO LATIUM

LOMBARDIE

LIGURIA

MARCHE

MOLISE

PIEMONTE

PUGLIA

SARDEGNA

SICILIA

TRENTINO 

TOSCANA

UMBRIA

VENETO

VALLE D'AOSTA

PREVISION METEO ITALIE

 

 

 

 

2 REP

LEGIO PATRIA NOSTRA

Honneur et fidélité