Chercher : Recettes italienpasta.com

 

Reccettes de Friul

 

 

 

 

La jota est un plat typique de la cuisine frioulan, une sorte de minestrone préparé avec des variations dans différentes régions de la région. La version proposée ici est la version typique de choucroute, haricots et pommes de terre à base de Trieste, qui peut également être aromatisée avec des côtes de porc ou d'autres morceaux de viande et que l'on retrouve également dans la tradition gastronomique slovène. La préparation classique de Gorizia, d'apparence plus sombre, regorge de haricots et ajoute d'orge. La jota est une soupe nutritive et savoureuse, idéale pour réchauffer et remplir de goût les soirées froides d'hiver.
Il existe des théories contradictoires sur l'origine du nom, mais la version la plus accréditée prétend qu'il dérive du latin juta (brodaglia). Il semble qu'en Frioul Vénétie Julienne, en général, la jota soit née comme une recette médiocre, préparée en plaçant les navets fermentés dans le marc à la place de la choucroute. Un dicton populaire très utilisé par les personnes âgées décrit bien la nature de la récupération du plat : "simpri jotesimpri jote et mai polenta et lait" (toujours jota, toujours jota et jamais polenta et lait). Cependant, cela ne s'applique pas à la jota de Trieste, qui, selon divers témoignages, a toujours été considérée comme un plat délicieux plutôt que comme une simple solution de rechange.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 


Jota Soupe (minestra) de Trieste


Pour 4-6 personnes.
 Trempage : 12 h. 


 2 petits choux blancs 

' 400 g de cannellinis 

100 g de pancetta 

 2 gousses d'ail

1 feuille de laurier 

 2 cul. à soupe de graines de cumin

 2 cul. à soupe de farine 

 4 cul. à soupe d'huile d'olive 

 sel


La veille au soir, triez les cannellinis, lavez-les, égouttez et faites-les tremper dans de l'eau froide pendant toute la nuit.
 

Le lendemain, rincez et égouttez les cannellini dans une passoire.
 Découpez la pancetta en petits carrés et mettez ceux-ci dans une casserole avec les cannellinis ; couvrez d'eau, puis portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter pendant 1 h 30, en ajoutant un peu d'eau si nécessaire. 

Pendant ce temps, nettoyez les choux, lavez-les et coupez-les en quatre, puis mettez-les dans une sauteuse avec le laurier et le cumin.
 Salez légèrement, arrosez d'un peu d'eau et faites cuire pendant 2 ou 3 m, à feu modéré, en agitant la sauteuse. 

Pelez ensuite les gousses d'ail et émincez-les.
 Faites chauffer la moitié de l'huile dans une poêle et faites-y dorer l'ail, puis retirez-le. Mettez à la place la farine et faites-la blondir pendant 2 m, en mélangeait constamment. Ajoutez pour finir les quartiers de chou et poursuivez la cuisson pendant 5 mn. Couvrez et réservez. 

Après le premier temps de cuisson des cannel­lini, ajoutez le reste d'huile et les choux et laissez cuire pendant encore 30 m.
 Servez très chaud. 

Plat originaire de Carnia avec variétés locales.
 Il s’agit d’un pot-au-feu à base de choucroute (certains le préparent également avec des navets, choux et choux frisés ou feuilles de betterave rouge), haricots, pommes de terre, saindoux, farine, ail et poivre. 

 

 

.................................................................................................

 







 

 




       

   Recettes régionale     

ABRUZZO

BASILICATA

CALABRIA

CAMPANIA

EMILIA ROMAGNA

FRIULI

LAZIO LATIUM

LOMBARDIE

LIGURIA

MARCHE

MOLISE

PIEMONTE

PUGLIA

SARDEGNA

SICILIA

TRENTINO 

TOSCANA

UMBRIA

VENETO

VALLE D'AOSTA

PREVISION METEO ITALIE

Recettes Italiennes

 

 


 

 

 

 

 

 

2 REP

LEGIO PATRIA NOSTRA

Honneur et fidélité

 

 

 

italienpasta.com