Ciaramicola
Le Ciaramicola est le gâteau, typique tradition ombre de Pâques. C'est un beignet de mélange assez simple, mais il se distingue par sa surface glaçage blanc dur et croustillant saupoudré avec de nombreux arrose de couleur. L'original doux a une particularité : le trou central est placé et disposé dans un deux traverses les baguettes faites avec la même pâte, le diamètre d'une baguette de pain, comme un signe de bénédiction.
Selon la tradition, les filles " d'âge nubile " lui (ou du moins, je l'ai fait.) donnent à leurs amoureux le dimanche de Pâques. C'est aussi une symbolique douce : le bulbe central est la belle Fontaine Maggiore, les cinq coins des quartiers de la vieille ville (la Porte du Soleil, Porta Sant'Angelo, Port Susan, Port Eburnea et Porta S. Pietro) , le rouge et dell'alchermes les couleurs de meringue blanche de la ville, avec arrose Mignon jaune, vert et bleu représentant, respectivement, le blé mûr, les pâturages sur les montagnes et les eaux du lac Trasimène.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 500 grammes de farine de blé
- 3 œufs
- 200 grammes de sucre
- 120 g de saindoux ou de beurre
- Un demi-verre d'alchermès
- Le zeste d'un demi-citron
- 1 sachet de levures
Pour le glaçage : 2 blancs d'œufs fouettés avec du sucre.
Pour la décoration : colorer arrose.
Préparation :
pétrir pendant quelques minutes la farine, les œufs, le beurre, le sucre, le zeste de citron et de liqueur. Puis ajouter la levure. Une partie de la pâte est découpée en forme d' un bâton d'environ 5 cm de diamètre, avec laquelle il forme un anneau de s'installer sur une plaque de cuisson bien graissée, avec le reste de la pâte, sous forme de deux rouleaux d' environ 2 cm de diamètre par placer une croix au centre de l'anneau et 5 balles pour être placés aux 4 coins et le centre. Avec des ciseaux, sculptés sphères de Ciaramicola. Toutes ces opérations doivent être effectuées très rapidement sinon la levure va perdre son action.
Ciaramicola doit être cuit dans un four préchauffé à 180° -200° contrent pendant que le gâteau cuit, fouetter les deux blancs d'œuf jusqu'à consistance ferme, ensuite cuit le gâteau, couvrir avec les blancs d’œuf en neige ferme, en essayant de former 5 cornes aussi avec la meringue. Saupoudrer de paillettes colorées Ciaramicola et mis dans le four, éteint, pour sécher la meringue.
Alchermes à la maison