Amour polenta Bergame
Ingrédients :
60 grammes d'amandes
2 cuillères à soupe de sucre
125 grammes de beurre
125 grammes de sucre en poudre
2 œufs -
2 jaunes d'œuf
75 g de farine de polenta
75 grammes de farine 00 - ½ cuillère à soupe de levure de vanille
Sel
Préparation
Apportez beaucoup d'eau à ébullition dans une casserole, plonger les amandes, après 1 minute, les égoutter, les peler et les faire griller dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 5 minutes. Laissez-les refroidir, les passer au mixeur avec le sucre, et réduire en poudre. Transférer le beurre ramolli à température ambiante dans un bol, ajouter 1 pincée de sel et incorpore le sucre en poudre, en mélangeant bien, jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Mélanger 2 œufs et 2 jaunes d'œuf, un à la fois, en remuant constamment. Travailler le mélange pendant quelques minutes, en remuant avec une spatule. Saupoudrer la farine d'abord 00, puis la polenta et la levure en remuant constamment. Complet avec la poudre d'amandes et bien mélanger. Graisser le beurre dans un moule à environ 1 litre et fariner légèrement. Verser le mélange, battre doucement sur un plan pour régler. Cuire au four à 190 degrés pendant 40 '. Laisser, refroidir et servir saupoudré de sucre glace
.........
Cela commence par le choix du maïs. Le nom botanique de cette céréale est Zea, Mais L ; Mahir, en langue aruaca, est une population qui l'a proposé pour la première fois comme aliment précieux à Christopher Colombes. À son arrivée en Europe, il était initialement utilisé uniquement pour les animaux, mais déjà dans son Herberie novo de 1585, Castore Durante a déclaré que "... ils font de cette farine les paysans de la polenta ...".
Un usage inconnu pour les populations américaines qui lui ont cuisiné le bouilli, rôti ou malaxé.
Grâce à la facilité de sa culture et à sa productivité élevée, la culture du maïs a remplacé celle de l’orge, de l’épeautre, du mil, du seigle et d’autres céréales mineures.
Ainsi, la polenta ou légumineuse, nourriture qui a toujours nourri les plus pauvres, est devenue une belle couleur jaune, or et a trouvé dans la région de Bergame les produits qui lui correspondaient bien : fromages, champignons, charcuteries et petits oiseaux. Mais toutes les familles ne pouvaient pas se permettre ces mets délicats et les ménagères de Bergame ont donc créé une série de variations à base de polenta et de lait qui ont joué à différentes températures et textures.
Pour en revenir aux variétés de maïs, il convient de souligner que le CRA-MAC, l’unité de recherche Maïsiculture, possède une collection d’environ 750 variétés de maïs italiennes et plus de 5 000 accessions de variétés européennes et d'autres pays.
Les variétés les plus populaires de Bergame sont les suivantes : Spinato di Gandino, Rostrato di Rovetta, Nostrano dell'isola, Scaiolo di Marne et Cinquantino di Stezzano.
Un destin très particulier unit le Rostrato de Rovetta et le Spinato de Gandino ; les deux portent la marque De. Co et ... ont émigré en Norvège, sur l'île du Spitzberg, dans l'archipel de Svalbard, où se trouve la réserve de semences de Svalbard Global, qui conserve des milliers de semences de plantes le monde Ces deux cors typiques de Bergamask ont été congelés afin de les protéger au fil du temps.
Le maïs de Rovetta est rouge foncé et a un crochet à son apogée. Il a été préservé grâce à la passion d'un agriculteur : Giovanni Marinoni. Il présente un bouquet intense et complet de maïs cuit et un goût harmonieux et rond.
Le, Mais Spinato di Gandino, de couleur jaune foncé, est accroché au sommet. Il a également un arôme intense avec des notes de farine cuite. Son arôme est très persistant et son goût est doux.
Le maïs Nostrano de l'île a une couleur orange, or, un arôme assez intense, un arôme délicat et persistant et un goût sucré.
A partir de trois maïs différents ... la polenta est totalement différente : consistance, granularité, adhésivité, odeurs, arômes et saveurs, mais aussi pour la couleur.
Pour la polenta de Bergame, il est nécessaire que la farine ait une granulométrie comprise entre 350 et 850 microns; dans ce cas, il s'appelle BRAMATA.
POLENTA BERGAMASCA