|
Recettes Abruzzo
Chercher : Recettes italienpasta.com
D.O.C. D.O.C.G.
Farnese - Edizione Cinque Autoctoni 2005
Valentini - Montepulciano d'Abruzzo 2002
Valentini - Montepulciano d'Abruzzo Cerasuolo 2006
Dino Illuminati - Montepulciano d'Abruzzo Colline Teramane Zanna Riserva 2003
Valle Reale - Montepulciano d'Abruzzo San Calisto 2005
Zaccagnini - Montepulciano d'Abruzzo San Clemente 2005
Masciarelli - Montepulciano d'Abruzzo Villa Gemma 2004
Masciarelli - Trebbiano d'Abruzzo Marina Cvetic 2005
Les meilleurs vins des Abruzzes selon les experts
Cet article a été publié le 4 octobre 2017 par WineMust.
L'Italie est un pays riche, également dans le domaine des vins et de la gastronomie : blanc, rouge, rosé, bulles, il existe de nombreuses variétés dans le domaine viticole que notre pays propose et nos vins sont appréciés partout dans le monde. Chaque région a ses fers de lance, des vins qui contribuent à la bonne réputation de chaque pays. Les Abruzzes se distinguent également par la bonté et le prestige de leurs vins. Mais quels sont les meilleurs vins des Abruzzes de l'avis des experts ? Découvrons-les ensemble !
Les vins les plus précieux des Abruzzes
Dans la liste des meilleurs vins italiens établie par les experts du secteur viticole, il y a toujours des vins des Abruzzes, démontrant que cette région est une richesse dans le domaine viticole : grâce à la richesse du territoire et à la sagesse des caves qui opèrent dans la région, alliant la tradition et les technologies modernes dans la préparation des vins, afin qu'ils soient toujours exquis et précieux.
Parmi les richesses des Abruzzes, et par conséquent de l'Italie, il y a le Trebbiano d'Abruzzo, l'un des vins typiques des Abruzzes que tout amateur de vin connaît bien. La cave Emidio Pepe le propose à son meilleur. La cave Emidio Pepe est un gage d'excellence : fondé à la fin du XIXe siècle, son nom est depuis toujours synonyme des Abruzzes et de ses vignes les plus représentatives. Le Trebbiano d'Abruzzo proposé par la cave Emidio Pepe est un DOC blanc avec des notes agréables de fruits blancs mûrs, qui est particulièrement adapté pour accompagner le poisson cru, le poisson cuit à la vapeur, les fruits de mer, les premiers plats de poisson, mais aussi le reçu.
Un vin élégant et raffiné, équilibré et en même temps avec un caractère fort, grâce au territoire avec sa proximité avec la mer Adriatique et le Gran Sasso. Parmi les vins les plus représentatifs et les meilleurs des Abruzzes, il y a certainement aussi Montepulciano d'Abruzzo, également offert par la cave Emidio Pepe. Un vin rouge à l'arôme de fruits rouges mûrs, à essayer avec de la viande rouge, du risotto et des plats de viande. Considéré comme le roi des vignes des Abruzzes, la cave Emidio Pepe a exprimé tout son potentiel, en l'offrant comme un vin structuré et robuste à la fois élégant et équilibré, avec des tons épicés et doux.
L'excellence viticole des Abruzzes
Les vins rosés ont également leur représentant parmi les meilleurs vins des Abruzzes : nous nous référons au Cerasuolo d'Abruzzo, également offert par l'excellent domaine Emidio Pepe. C'est un vin DOC qui offre le meilleur de lui-même surtout lorsqu'il est utilisé pour accompagner des plats tels que les fromages frais, grâce à son arôme délicat de framboise et de fraise. Un vin qui se distingue par sa délicatesse à partir de la couleur, rose clair, jusqu'à la saveur dans laquelle les accents balsamiques restent cependant.
Une fraîcheur qui s'ouvre au final sur une sensation chaleureuse et une harmonie de saveurs aux multiples facettes. Des caves Emidio Pepe vient de un autre excellent vin, cette fois encore un blanc : Pecorino, Colli Aprutini IGT. Un vin polyvalent qui se prête parfaitement aux combinaisons de viande et de poisson, mais aussi avec des fromages frais et d'âge moyen. Il se distingue par sa couleur jaune paille et son arôme qui mêle la pomme cuite, pêche jaune et beurre.
Scopri i Migliori Vini d'Abruzzo grazie a WineMust
Trebbiano d'Abruzzo 2014 Emidio Pepe Emidio Pepe Abruzzo, Bianco
Montepulciano d'Abruzzo 2013 Emidio Pepe Abruzzo, Rosso
Cerasuolo d'Abruzzo 2015 Emidio Pepe Abruzzo, Rosé
Pecorino 2014 Emidio Pepe Abruzzo, Bianco
|
..................................................................... .......................................
Vins d'Abruzzes
Trebbiano d'Abruzzo Doc
L'étymologie du nom Trebbiano n'est pas facile à définir. Pline, dans son "Histoire Naturelle", cite un "Trebulanum" originaire de Campanie qu'aurait ensuite été importé aux Abruzzes. Ce vin qui ne jouissait pas d'une grande renommée auprès des buveurs raffinés de l'époque de Rome Antique, au point qu'on l'appelait le vin des soldats, ses grands estimateurs, est aujourd'hui l'un des plus connus et des plus appréciés parmi les vins italiens. D'un autre côté, les terres des Abruzzes, comme le rappela aussi le poète latin Ovide, originaire de Sulmona, ont toujours été généreuses de raisins et de vins fins.
Le Trebbiano d'Abruzzo doit être servi à une température d'environ 10°-12°C dans des verres pour vins blancs jeunes. La période de consommation optimale est dans sa première année. Il s'associe bien à du poisson, à des plats à base d'œufs, aux fromages comme l'''incanestrato'' et la ''scamorza'', au potage d'épeautre.
Montepulciano d'Abruzzo Doc
La viticulture aux Abruzzes, comme du reste dans l'Italie entière, a des origines anciennes. L'introduction de techniques de culture des cépages dans cette région date de l'époque étrusque. Le Montepulciano d'Abruzzo est aujourd'hui l'un des vins les plus connus et appréciés en Italie et en dehors de la péninsule. Il doit son nom au cépage homonyme dont l'implantation remonte aux débuts du XIXe siècle. À présent, l'Aoc Montepulciano d'Abruzzo est produite à partir de raisins cultivés dans des terrains de colline, situés à une hauteur ne dépassant pas 500 maîtres sur le niveau de la mer, dans le territoire des quatre "province" des Abruzzes. L'Aoc Montepulciano d'Abruzzo est produite dans les typologies Rosso (rouge), Rosso Riserva (rouge Réserve), Cerasuolo (clairet), Colline Teramane (cru) et Colline Teramane Riserva (réserve).
Le Montepulciano d'Abruzzo Doc Rouge doit être servi dans des verres à Bordeaux à 16-18 °C de température. Il s'associe bien à des préparations assez structurées telles que les entrées à la sauce tomate à la viande, des viandes rouges grillées et au four, les grillades d'agneau, le mouton en chaudron, le cochon 'porchetta' rôti aux herbes, le ragoût de porc, les fromages divers, les soupes rustiques et le gibier. Le Clairet aussi doit être servi à environ 16-18°C dans des verres à Bordeaux. Il s'associe à la soupe de poisson 'brodetto pescarese', aux entrées de la cuisine locale, au fromage 'scamorza appassita', au pecorino frais, aux soupes rustiques et aux charcuteries 'mortadelline' de Campotosto. Le Colline Termine, enfin, doit être servi dans des verres ballons à 16-18 °C. Il s'associe bien à des fromages affinés, aux charcuteries, au gibier et aux viandes rouges.
Controguerra Doc
La tradition vinicole qui est aujourd’hui bien ancrée dans la Région des Abruzzes remonte en fait à l’époque des Étrusque lorsque fut introduite la culture rationnelle de la vigne. De par le passé, les vertus des vins des Abruzzes furent louées par des écrivains grecs et latins et encore plus spécialement par Ovide qui, fidèle à sa terre d’origine, Sulmona, ne tarit d’éloges sur les vins des Abruzzes. La variété “Controguerra”, produite à partir des raisins issus des vignobles qui peuplent les collines de certains villages de la province de Teramo, est l’appellation d’origine contrôlée la plus récente et ne fut reconnue qu’en 1996. Ce n’est cependant pas pour cette raison qu’elle ne regroupe pas des vins de prestige déclinés dans plusieurs typologies.
Vous servirez le vin Controguerra Rouge dans des verres à Bordeaux à une température avoisinant les 16-18 degrés. Il accompagnera diverses variétés de fromages comme le pecorino de Farindola, d’Atri et de Penne affiné et des charcuteries des Abruzzes (mortadelle de Campotosto et ventricina vastese), les potages, le gibier et la viande rouge assaisonnée de truffes. Vous savourerez le vin Blanc avec la soupe de poisson à la mode de Pescara, les entrées typiques de la gastronomie locale, la scamorza séchée et le pecorino frais. Présentez le vin dans des verres tulipes évasées de capacité moyenne à une température comprise entre 8 et 10 degrés. Quant au vin Blanc de paille, il est idéal avec les desserts et particulièrement avec les mostaccioli, le parrozzo et les dragées de Sulmona. Nous vous suggérons de le servir dans des verres tulipes de capacité moyenne à une température avoisinant les 10-12 degrés.
|
Recettes régionale
ABRUZZO
BASILICATA
CALABRIA
CAMPANIA
EMILIA ROMAGNA
FRIULI
LAZIO LATIUM
LOMBARDIE
LIGURIA
MARCHE
MOLISE
PIEMONTE
PUGLIA
SARDEGNA
SICILIA
TRENTINO
TOSCANA
UMBRIA
VENETO
VALLE D'AOSTA
PREVISION METEO ITALIE
Recettes Italiennes
PIZZA
RAVIOLI
PAINS
DESSERT
POLENTA
LASAGNES
GNOCCHI
CANNELONI
RIZ ET RISOTTO
PATES COURTES
PATE LONGUES
RECETTES TRIPPES
PATES AVEC LEGUMES
PATES AVEC LA VIANDE
PATES AVEC LA VIANDE
PATES AVEC FROMAGES
POISSON RECETTES
PATES AVEC POISSON
REPERTOIRE RECETTE
BURRATA ET SES RECETTES
RECETTES A BASE DE VEAU
RECETTES A BASE DE VOLAILLES
RECETTES DE VIANE ROUGE
PATES FROIDES EN SALADE
PATES FRAICHES MAISON
|