Recettes Abruzzo
D.O.C. D.O.C.G.
Farnese - Edizione Cinque Autoctoni 2005 Valentini - Montepulciano d'Abruzzo 2002 Valentini - Montepulciano d'Abruzzo Cerasuolo 2006 Dino Illuminati - Montepulciano d'Abruzzo Colline Teramane Zanna Riserva 2003 Valle Reale - Montepulciano d'Abruzzo San Calisto 2005 Zaccagnini - Montepulciano d'Abruzzo San Clemente 2005 Masciarelli - Montepulciano d'Abruzzo Villa Gemma 2004 Masciarelli - Trebbiano d'Abruzzo Marina Cvetic 2005
|
Vins d'Abruzzes
Trebbiano d'Abruzzo Doc
L'étymologie du nom Trebbiano n'est pas facile à définir. Pline, dans son "Histoire Naturelle", cite un "Trebulanum" originaire de Campanie qu'aurait ensuite été importé aux Abruzzes. Ce vin qui ne jouissait pas d'une grande renommée auprès des buveurs raffinés de l'époque de Rome Antique, au point qu'on l'appelait le vin des soldats, ses grands estimateurs, est aujourd'hui l'un des plus connus et des plus appréciés parmi les vins italiens. D'un autre côté, les terres des Abruzzes, comme le rappela aussi le poète latin Ovide, originaire de Sulmona, ont toujours été généreuses de raisins et de vins fins.
Le Trebbiano d'Abruzzo doit être servi à une température d'environ 10°-12°C dans des verres pour vins blancs jeunes. La période de consommation optimale est dans sa première année. Il s'associe bien à du poisson, à des plats à base d'œufs, aux fromages comme l'''incanestrato'' et la ''scamorza'', au potage d'épeautre.
Montepulciano d'Abruzzo Doc
La viticulture aux Abruzzes, comme du reste dans l'Italie entière, a des origines anciennes. L'introduction de techniques de culture des cépages dans cette région date de l'époque étrusque. Le Montepulciano d'Abruzzo est aujourd'hui l'un des vins les plus connus et appréciés en Italie et en dehors de la péninsule. Il doit son nom au cépage homonyme dont l'implantation remonte aux débuts du XIXe siècle. À présent, l'Aoc Montepulciano d'Abruzzo est produite à partir de raisins cultivés dans des terrains de colline, situés à une hauteur ne dépassant pas 500 maîtres sur le niveau de la mer, dans le territoire des quatre "province" des Abruzzes. L'Aoc Montepulciano d'Abruzzo est produite dans les typologies Rosso (rouge), Rosso Riserva (rouge Réserve), Cerasuolo (clairet), Colline Teramane (cru) et Colline Teramane Riserva (réserve).
Le Montepulciano d'Abruzzo Doc Rouge doit être servi dans des verres à Bordeaux à 16-18 °C de température. Il s'associe bien à des préparations assez structurées telles que les entrées à la sauce tomate à la viande, des viandes rouges grillées et au four, les grillades d'agneau, le mouton en chaudron, le cochon 'porchetta' rôti aux herbes, le ragoût de porc, les fromages divers, les soupes rustiques et le gibier. Le Clairet aussi doit être servi à environ 16-18°C dans des verres à Bordeaux. Il s'associe à la soupe de poisson 'brodetto pescarese', aux entrées de la cuisine locale, au fromage 'scamorza appassita', au pecorino frais, aux soupes rustiques et aux charcuteries 'mortadelline' de Campotosto. Le Colline Termine, enfin, doit être servi dans des verres ballons à 16-18 °C. Il s'associe bien à des fromages affinés, aux charcuteries, au gibier et aux viandes rouges.
Controguerra Doc
La tradition vinicole qui est aujourd’hui bien ancrée dans la Région des Abruzzes remonte en fait à l’époque des Étrusque lorsque fut introduite la culture rationnelle de la vigne. De par le passé, les vertus des vins des Abruzzes furent louées par des écrivains grecs et latins et encore plus spécialement par Ovide qui, fidèle à sa terre d’origine, Sulmona, ne tarit d’éloges sur les vins des Abruzzes. La variété “Controguerra”, produite à partir des raisins issus des vignobles qui peuplent les collines de certains villages de la province de Teramo, est l’appellation d’origine contrôlée la plus récente et ne fut reconnue qu’en 1996. Ce n’est cependant pas pour cette raison qu’elle ne regroupe pas des vins de prestige déclinés dans plusieurs typologies.
Vous servirez le vin Controguerra Rouge dans des verres à Bordeaux à une température avoisinant les 16-18 degrés. Il accompagnera diverses variétés de fromages comme le pecorino de Farindola, d’Atri et de Penne affiné et des charcuteries des Abruzzes (mortadelle de Campotosto et ventricina vastese), les potages, le gibier et la viande rouge assaisonnée de truffes. Vous savourerez le vin Blanc avec la soupe de poisson à la mode de Pescara, les entrées typiques de la gastronomie locale, la scamorza séchée et le pecorino frais. Présentez le vin dans des verres tulipes évasées de capacité moyenne à une température comprise entre 8 et 10 degrés. Quant au vin Blanc de paille, il est idéal avec les desserts et particulièrement avec les mostaccioli, le parrozzo et les dragées de Sulmona. Nous vous suggérons de le servir dans des verres tulipes de capacité moyenne à une température avoisinant les 10-12 degrés.
|
Recettes régionale Italienne
Recettes Italiennes |
italienpasta.com