Choisissez des pommes de variétés différentes, mais qui se tiennent à la cuisson le résultat sera plus goûté.
Pour la garniture :500 g de pommes rainettent - 5 cuillères à soupe de sucre - 100 g de beurre - 2 cuillères de chapelure - 30 g de pignons de pin - 30 g de raisins de Corinthe - 1 pincée de cannelle - 1 jaune d'ouf - Sucre glace
Dans un saladier mélangez la farine, le sucre, la pincée de sel, le blanc d'ouf, l'huile et la cuillère d'eau tiède, travaillez bien le tout afin d'obtenir une boule souple et lisse, Faites-en une boule, recouvrez d'un linge et laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.
Sur la table couverte d'une nappe légèrement enfarinée étalez au maximum la pâte avec les mains.
Étirez la pâte de tous les côtés pour obtenir une pâte élastique et presque transparente, badigeonnez ensuite avec un pinceau carré la pâte de beurre fondu.
Épluchez les pommes et taillez les en fines tranches et disposez les sur toute la pâte en laissant 2 à 3 cm de bords.
Dans 50 g de beurre faites revenir la chapelure pendant quelques minutes et distribuez là sur les pommes, ajoutez les raisins de Corinthe que vous aurez auparavant trempés, ainsi que les pignons de pin, saupoudrez de sucre et de zestes d'un citron finement râpé, n'oubliez pas la pincée de cannelle.
Soulevez les extrémités de la nappe et enroulez la pâte sur elle-même en formant un gros boudin, pincez les extrémités pour bien souder la pâte.
Mettez ce boudin sur une plaque beurrée allant au four et badigeonnez avec un jaune d'ouf battu et un peu de beurre fondu.
Cuisez au four à 200° pendant 15 minutes, baissez le thermostat à 160° et continuez la cuisson encore 40 minutes.
Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.Dégustez votre Stride, comme en Alto Adige, tiède avec de la crème fouettée, de la crème fraîche épaisse ou de la crème anglaise
Strudel Aux Pommes Pour la pâte
200 g farine
1 blanc d'ouf - 2 cuirs. À soupe d'huile d'olive vierge extra
1 cuillère à soupe de sucre en poudre -
20 g de beurre
1 pincée de sel -
1 cuillère d'eau tiède
Pâte industrielle
500 g de pâte feuilletée 3 pommes aigrelettes Sucre à volonté Cannelle à volonté 30 g de raisins secs 20 g de pignons
Préparation pâte feuilletée : décongelez la pâte feuilletée la veille ou au moins 4 heures avant utilisation.
Pour la garniture, épluchez les pommes, coupez-les en quartiers, ôtez les pépins, coupez les quartiers en fines tranches, puis arrosez-les de jus de citron. Mélangez alors, aux raisins secs, aux pignons, au sucre et à la cannelle.
Badigeonnez la pâte feuilletée de jaune d'œuf, puis répartissez-y la préparation aux pommes. Laissez un bord, puis posez la pâte sur la préparation aux pommes. Roulez pour confectionner un strudel, badigeonnez de jaune d'œuf, puis faites cuire sur le papier sulfurisé au four à 220°C pendant environ 15 minutes.