Soupe de mollusques et crustacés de Fiumicino
Ingrédients
1 kg de crustacés 1 petite langouste, langoustines, tranches de homard
1 kg de palourdes 500 g de moules 500 g de seiches et petits polypes
500 g de moules
500 g de seiches et petits polypes
1 kg de tomates mures
1 oignon persil ;l'ais
1/4 de vin blanc
3 culs. A soupe d'olive extra-vierge sel, piment, pain de campagne
Préparation
Nettoyer, gratter et préparer tous les mollusques et crustacées. Dans une poele, mettre les palourdes et les moules, les faire ouvrir a feu vif et garder l'eau de cuisson. Dans une grande marmite, avec quelques cuillerées d'huile, faire dorer l'oignon haché, puis les tomates pelées, épépinées et hachées, ainsi que le piment. Ajouter l'eau de cuisson des mollusques, saler et laisser cuire a feu doux pendant une dizaine de minutes.
Incorporer les polypes entiers et les seiches coupées en bandelettes. Apres une vingtaine de minutes, ajouter les queues des langoustines, les tranches de homard, la langouste et le vin blanc. Continuer la cuisson pendant 1 heure environ. Vers la fin, ajouter les moules, les palourdes et le persil haché. Servir avec des tranches de pain grillé.
..
FIUMICINO PORT DE ROME
Entrées, soupes, frites, premier et deuxieme plats a base de poisson. Légumes des fermes de Maccarese et Torrimpietra. Viande biologique de fermes locales Maccarese, Torrimpietra et Testa di Lepre. Fromages, lait, yaourts, beurre produits dans les localités de Torrimpietra et Maccarese.
Production extensive de légumes locaux typiques.
vins
Tarquini Doc, Chardonnay, Merlot, Novello, Spumante des vignes des localités de Torrimpietra et Maccarese
LA FLOTTE DE FIUMICINO
La grande flotte de Fiumicino, présente sur le territoire depuis des décennies, est considérée comme la plus importante de la région du Latium et l’une des plus importantes de la mer Tyrrhénienne. Il est composé de 33 bateaux a moteur utilisant le "chalut" comme systeme de peche, d’une douzaine de turbo-soufflantes pour capturer les mollusques bivalves et de 60 autres petits bateaux de peche utilisant des engins de peche a la ligne et a la palangre. Le tronçon de côte dans lequel opere cette flotte va de Capo Circeo a Capo Dinaro (160 km environ).
La qualité des poissons capturés par la flotte est tres variée : alice, homard, homard, calmar, aumônier, mulet, vivaneau, gurnard, crevette, crevette rouge, araignée-crabe, congre, lansardo, lanterne méditerranéenne, mazzancolla, melu ', morue, merlu bébé poulpe, croaker, daurade, daurade rouge, fraolino, listaos, panicule, poulpe, baudroie, race, amberjack, turbot, san pietro, daurade, scampi, poisson scorpion, sabre, seiche, seiche, mackerel, sole, daurade, cork, bonito , trina, mulet, zanchetta.
Les poissons
Notre étendue de côte se caractérise par la présence de fonds sableux et rocheux, au nord avec la présence de Secca di Palo et Secca della Vaccina (localité Ladispoli - Santa Marinella) et au sud avec la zone des hauts-fonds de Tor Paterno.
La présence de quelques bouches d’eau douce facilite la ponte de nombreuses especes de poissons, de crustacés et de mollusques, enrichissant particulierement cette étendue marine.
Nous rapportons ci-dessous les périodes saisonnieres au cours desquelles il est possible de trouver le poisson plus facilement.
Décembre - janvier : crevettes, épis de mais ou cigales de mer.
Février : poisson bleu.
Mars - avril : seiches, crevettes roses, crevettes roses, langoustines.
Mai-juin : crevettes, dorade, bar, seiche adulte.
Juillet : poisson bleu, vivaneau, fraulini (variété similaire au vivaneau).
Aout-septembre : nouveaux mulets, amberjack, thon, bonite, lampughe (uniquement en saison chaude).
Octobre-novembre : loup de mer, épis de mais ou cigales de mer.
CALENDRIER DES MOLLUSQUES :
- Escargots de mer : l'hiver.
- Telline, couteaux : printemps, jusqu'en juin.
- Petites palourdes a la peau tres épaisse : hiver et printemps avec arret biologique en juin.
- Moules : toute l'année.
Au lieu de cela, vous pouvez trouver toute l'année : morue, lozzi, soace, ficarelle (poisson de paranza), pieuvre, poulpe, seiche, calmar, poulpe.