Céleri Blanc de Sperlonga Lazio
Zone de production : Fondi commune de Sperlonga, dans la province de Latina.
Excellente avec vinaigrette, mais également au four ou en ragoût saveur céleri Sperlonga à des plats de pâtes, ragoûts, soupes. Il est souvent utilisé en hachis frit pour les sauces.
Le mot " céleri " vient du grec Selinon considération ; les Grecs employé céleri pour obtenir des médicaments naturels, profitant des vertus de ce légume.
Le Sedano Bianco di Sperlonga appartient à une variété locale particulière de branche de céleri, appartenant à l'espèce L. céleri, et se caractérise par une couleur très claire entre blanc et vert clair. Il est une plante de taille moyenne, forme compacte, avec 10-15 feuilles. Il dispose d'un intérieur moelleux, blanc et très savoureux, tandis que les côtes sont croustillantes à l'extérieur et quelques mèches.
Le Sedano Bianco di Sperlonga se distingue de les céleris à côtes communes au goût particulièrement fruité et aromatique. Les exploitations agricoles qui cultivent le produit sont rares et principalement des petites, parfois famille. Le fonctionnement des machines est faible et la plupart des opérations, de la plantation, la récolte et le désherbage est fait à la main. Le légume est récolté principalement en automne et au printemps, mais est vendu toute l'année. À la fin du céleri, le processus de production est emballé et vendu dans des boîtes de bois ou variable de poids en plastique, portant le logo du produit : un rectangle jaune dans un carré de noir représentant les deux branches de céleri domine quatre vagues de couleur différente.
..
Méthode de production
Le Sedano Bianco di Sperlonga IGP est issu de la germination de graines issues de la sélection phénotypique (obtenue à partir des meilleures plantes) et plantées à partir de juillet. Les plants sont ensuite repiqués à une hauteur de 10 à 15 cm et irrigués à l'aide d'un système de pluie ou d'un système de micro-irrigation, fertilisés en référence à la succession des cycles de culture de toute l'année agricole. La croissance étant lente et peu compétitive par rapport aux mauvaises herbes, il est particulièrement important de contrôler les 40 à 50 premiers jours afin de préserver au mieux la santé de la plante. La lutte contre les mauvaises herbes se fait par le biais de techniques éco-compatibles, telles que la "solarisation", le "désherbage" ou la "scerbatura". La défense contre les parasites doit être effectuée selon les techniques de contrôle intégrées afin de minimiser ou d’éliminer les résidus de pesticides sur le céleri. Comparé aux principaux cultivars commerciaux, l'IGP Sedano Bianco di Sperlonga est moins sensible à la pré-floraison. La récolte s'effectue de février à juin, les opérations sont manuelles et coupent la plante en dessous du collet. Les plantes fraîchement cueillies doivent être soigneusement placées dans des conteneurs spéciaux, en évitant d’endommager le produit ; les conteneurs doivent donc être tenus à l'écart de la lumière directe du soleil.