Ragout de bouf recette romaine
Ingrédients pour 4 personnes
Bouf (muscle) 1 kg
Tomates (passata)600 g
Oignons 150 g
Vin rouge 1 verre
Huile d'olive extra-vierge 50 g
Sel
Poivre
Le ragout romain est un plat de viande de la tradition judéo-romaine qui est préparé tres souvent pour le Shabbat. Le bouf est cuit dans une sauce tomate pendant plusieurs heures - généralement trois heures - pour le rendre tendre. La tradition veut de servir la viande comme deuxieme plat et d'utiliser les restes de sauce pour assaisonner les pâtes, normalement le lendemain. Pour la préparation de la sauce, vous pouvez utiliser la purée de tomates ou si en saison des tomates rouges et fermes de San Marzano ou des tomates de vigne. Comme il peut sembler, un simple ragout de bouf, le ragout romain se caractérise par quelques éléments simples : les odeurs manquent, la carotte et le céleri ne sont pas utilisés, mais seulement des oignons finement coupés ; le temps de cuisson est quasiment doublé le ragout doit se traduire par une viande qui fond en fin de cuisson.
Préparation a la romaine
Lavez la viande, tamponnez-la avec du papier absorbant et coupez-la en morceaux. Saler et poivrer légerement.
Peler l'oignon et le couper en fines tranches. Dans une grande casserole, chauffer l'huile d'olive. Faites dorer la viande uniformément. Quand il est doré, ajoutez l'oignon et laissez-le brunir.
Versez le vin et laissez-le s'évaporer. Ajouter la purée de tomates, un verre d'eau, le sel et porter a ébullition.
Baisser le feu et cuire environ trois heures en remuant de temps en temps. Assurez-vous que le ragout ne seche pas trop et colle au fond de la casserole, si nécessaire ajouté de l'eau pendant la cuisson et assaisonnez avec du sel.
Servir chaud.
.......... .........