.....................................................................................................
Panaché de chicorée de Castelfranco radicchio prince de blanc, décoré de l'IGP en 1996 et surnommé " la rose d'hiver "
Il est dit qu'une dame était de donner le château panaché de chicorée de Castelfranco ce nom curieux : il semble que la dame élégante qu'il a utilisée pour décorer sa maison avec de petites endives pendant les mois d'hiver.
Plus certain sont l'origine botanique du radicchio di Castelfranco est né à la fin de 800, d'un croisement entre Trévise et endives. La forme n'est pas sans rappeler la salade par unité, mais les caractères organoleptiques sont absolument supérieurs à une laitue commune.
Le premier aspect est l'élément qui le rend unique radicchio Castelfranco varié : ressemble à un buisson avec des feuilles qui donnent des plantes érigées la magnifique et typique forme de rose ouverte. Il est surprenant de couleur : ses feuilles dentelées sont blanc crème, avec des variations d'ombre subtiles allant de violet clair au vin rouge. Un véritable chef-d'œuvre de la nature, qui surprend par la délicatesse et l'harmonie de la composition de teintes. Pas moins de saveur : douce et agréablement amère, avec des notes plus délicates que le rouge de Trévise, la texture est caractéristique et croquant, il se prête en particulier dans les salades, mais aussi des soupes, des risottos, des crêpes. La chose importante est que la cuisson est rapide, de manière à sauvegarder, ainsi que des vitamines et des sels qu'elle contient, aussi la délicatesse caractéristique.
Un produit d'une telle beauté et la bonté prennent l'origine de la terre en premier lieu que dans les zones de production, entre les provinces de Trévise, Venise et Padoue : frais, bien drainé, profond, les champs bigarrés sont semés du 1er juin au 15 août selon l'IGP. Du 20 septembre, vous pouvez attraper le premier radicchio, être soumis à des étapes de traitement ultérieures. Il commence avec la preforzatura : les plantes sont récoltées avec 10 cm de racine pivotante et mis dans des boîtes avec des fonds blindés, protégés par des tunnels en plastique. Voici blanchiment, qui est - en l'absence de lumière croissance de nouvelles feuilles sans chlorophylle, avec la couleur typique, la saveur et la fraîcheur. Il procède ensuite au nettoyage - que dressing - et la mise sur le marché.
Le produit, pour obtenir l'IGP, doit apparaître parfait de plusieurs points de vu énoncé dans le cahier des charges : l'étape de l'achat de panaché d'endives aux IGP marque alors vous pouvez simplement vous limiter à vérifier la fraîcheur de la tête, demander l'avis de votre confiance épicier.
L'IGP
L'IGP - acronyme pour indication géographique protégée - est une reconnaissance européenne : attribué aux aliments de spécialité qui peuvent être cultivées ou traitées que dans certaines régions de la péninsule, car il est de la région d'origine et la tradition locale qui tirent leurs caractéristiques déterminantes. Il n'est donc pas un hasard si, dans la région de chicorée Vénétie moins de 5 ont été reconnus IGP : la particularité du sol de notre région et les caractéristiques microclimatiques permettent de tirer le meilleur de la culture des différents types de chicorée, sans oublier la contribution fondamentale de l'intervention manuel homme, dans les premiers stades de toilettage ou de blanchiment