Comment nettoyer et cuire les escargots ?
Cuisson des escargots
Nous vous avions déja indiqué comment purger les escargots. Nous vous avions expliqué avec soin l’importance de cette phase, en particulier pour les escargots ou les escargots de grande culture, afin de libérer leur organisme des substances qu’elles mangent, comme les herbes. Et les champignons toxiques, potentiellement nocifs pour l'homme. Les escargots provenant des fermes sont prets pour la phase de lavage.
C'est aussi une phase importante, car elle élimine toutes les impuretés. Ensuite, placez les escargots dans un récipient en plastique avec de l’eau froide et du sel, couvrez-les pour les empecher de sortir, laissant la surface ventilée. Effectuer des rinçages fréquents afin d'éliminer la mousse. Apres les avoir trempés pendant au moins deux heures, effectuez un contrôle et éliminez les mollusques morts ou les coquilles vides. Terminez le nettoyage en frottant les gouts avec une brosse a dents ou un peu de papier essuie-tout pour éliminer les résidus de saleté.
Ébullition d'escargots
Mettez une casserole d'eau froide sur le feu doux, plongez les escargots et couvrez. Ajouter le gros sel et poursuivre la cuisson 10 minutes. A l'aide d'une cuillere a égoutter, retire la mousse. Puis égouttez les escargots, retirez ceux avec la coquille endommagée et continuez la cuisson.
Apres avoir vu les phases importantes de la purge, du nettoyage et de la phase initiale de cuisson, il suffit de voir comment cuire les escargots : commençons par les Romains typiques de la Saint-Jean.
Vous pouvez choisir de les servir avec ou sans coquille.
Ingrédients pour 4 personnes
40 escargots déja purgés et bouillis
2 gousses d'ail
4 anchois
300 g de tomates pelées
1 piment
Un tas de menthe
Sel
Huile d'olive vierge extra
Poivre
Préparation
Apres avoir purgé, lavé et fait bouillir, comme indiqué ci-dessus, extrayez les escargots de leur coquille a l'aide d'un petit couteau. Éliminez la partie noire et tenez-les de côté sans jeter les coquilles.
Dans une casserole, dorer l'ail avec un peu d'huile. Ajoutez les anchois et faites-les dorer, puis ajoutez les tomates pelées, le piment rouge haché, les feuilles de menthe et faites cuire environ une demi-heure. Assaisonner avec du sel.
Replacez les mollusques dans les coquilles et placez-les dans la sauce. Couvrir d'eau et laisser cuire a feu doux pendant environ deux heures en ajoutant de l'eau de temps en temps pour éviter leur dessechement. Une fois cuit, saler et servir chaud.
................................................................................