Le Jambon de Guarcino
Forme anatomique le jambon Guarcino, blanc, tacheté de rouge saveur salée, le poids moyen de 8-10 kg, le vieillissement dure 7 - 8 mois dans des zones bien ventilées. Une particularité de cette viande qui concerne l'injection avec du saindoux aromatisé avec le piment et le genévrier. Produit zone traditionnelle séculaire de Ciociarie obtenu avec micro climat optimal pour sa maturation. Le processus de transformation, caractérisé par le choix de dissection de l'utilisation de saindoux parfumé au genièvre pour le jointoiement, les chambres de vieillissement qui utilisent le climat naturel de l'environnement pendant plusieurs mois de l'année, est fortement liée aux traditions locales. Ajouté à la liste officielle des produits traditionnels de la région du Latium.
C’est un jambon traité artisanalement à l’origine et aujourd’hui industriellement qui a bien réussi, en fait grâce au séchage, mais aussi à l’utilisation de viandes d’élevages locaux, ce jambon a un goût délicieux et un contraste doux/salé qui le rend recherché et de grand succès.
Guarcino, village de montagne dans la province de Frosinone, situé à la confluence de deux grandes vallées (vallée de Prata Longa et la vallée du Cap Thing) , est célèbre pour son jambon : le microclimat local, plutôt difficile en hiver et fraîche en été, c'est idéal pour guérir le jambon Guarcino qui est célèbre dans le Ciociarie pour sa qualité.
Il est produit à partir de viande de porc ferme strictement locaux et soumis à des méthodes de transformation, la conservation et l'assaisonnement qui lui donne une saveur particulière.
Le processus se répète les méthodes traditionnelles, mais pour le mélange utilisé pour aromatiser le jambon est utilisé vin rouge avec une bonne structure, combinée avec des épices, le piment et le saindoux.
Le vieillissement dure longtemps, au moins quinze à seize mois.
La couleur du jambon est entre le mat rouge et rose, forme légèrement allonée, goût très fruité et aromatique.
Au moins quarante ans et la production familiale locale a été accompagnée par celle de l'entreprise artisanale de transformation alimentaire locale, qui était responsable de la propagation de cette spécialité discrète femme .
Renato Mastronardi
Guarcino, commune située au pied des montagnes Ernici, à une courte distance entre Fiuggi et Alatri, dans la province de Frosinone, vous savez deux choses : ce qui est surmonté par Campo Catino, une station de ski en hiver, et que son nom est originaire de la Médiéval Varcenum, qui pourraient résulte d'un Varo romaine, Cependant, est liée à celles de la Guarcino exquise délicatesse de ses macarons et jambons exceptionnels Ersinio, boucher légendaire dans le pays. Le fait est, cependant, que même Guarcino peut se vanter nobles reins de l'histoire intéressante à l'époque médiévale quand il était une ville libre, et jusqu'à ce que, contre l'oppression féodale de la Alatri voisin, a choisi de ne pas se trouver sous la protection de la hotte de Saint-Pierre. ? L'événement a gagné le village une occasion remarquable - compte tenu de son emplacement stratégique reliant le Subiaco et la Ciociara - ? Pour développer des activités d'artisanat intéressant et, grâce à l'exploitation des cours d'eau, la création d' usines de papier, des minoteries et plus récemment, l' ? Embouteillage d'eau minérale qui disent les habitants, n'a rien à envier à celle de Fiuggi. Malgré les conditions encourageantes , aujourd'hui, Guarcino vit presque exclusivement de l'industrie du tourisme ? Lié à la saison d'hiver de Campo Catino. Dommage, parce que le pays est accueillant, chaleureux et le plaisir de tous, du point de vue de l'histoire et de l'urbanisme.
Pour voir. L'église de Santa Maria, qui possède une collection d'œuvres précieuses ? Arts, a été construits au VIIe siècle sur les ruines d'un temple dédié à Apollon. Le tout aussi ancien San Michèle Arcangelo est sur le périmètre au lieu d'un temple
Les bois entourant la ville de Guarcino Sont patrie élective du porc pendant de siècles. Dans ce coin de Ciociaria pendant des siècles, la viande porcine et le microclimat unique de travail en faire un lieu particulièrement approprié pour le durcissement des produits de la boucherie.
Prosciutto di Guarcino, une fois faite que de novembre à mars, aujourd'hui, il est produit tout au long de l'année à partir de petites embarcations. Bien que supporter le territoire de plusieurs élevages de porcs dans la nature demi-finale, la viande utilisée pour la production sont achetés à l'extérieur et proviennent exclusivement de porcs domestiques.
La particularité de ce jambon réside dans le remplissage qui est fait avec du saindoux aromatisé au piment et de baies de genièvre. La graisse de rognon est appliquée manuellement sur chaque cuisse et au-delà pour servir de protection au cours de la maturation pendant une période d'au moins 13 mois, est d'arômes et de saveurs de viande.
.....................................----------------------------....
.