Rechercher sur le site
Le rouge tardif n'est né qu'à Trévise.
Le radicchio rouge tardif de Trévise IGP ne pousse que dans 24 communes des provinces de Trévise, Venise et Padoue, car ce n'est que dans ce reste de la Vénétie que se trouvent les caractéristiques de sol, d'eau et de climat nécessaires à sa culture. Il est planté en plein champ entre juillet et août, récolté à partir de novembre, c'est-à-dire après au moins quelques gelées nocturnes. Pendant ces mois, les semis sont nourris et soignés comme de futures mères. Leur naissance a lieu dans l'eau : dès qu'ils sont cueillis, avec leurs racines, ils sont, en effet, immédiatement acheminés vers des bassins couverts, alimentés avec de l'eau naturellement chaude (12-15°C) et pure résurgente de la rivière Sile. . Dans les 10-15 jours où ils restent immergés jusqu'au col, un cœur rouge pousse dans la chicorée, que l'on appelle "la fleur d'hiver". Ce "baby radicchio" se nourrit des sels minéraux présents dans la racine de la mère, dont les feuilles le protègent de l'exposition à la lumière, il ne développe donc pas la photosynthèse chlorophyllienne et ne verdit pas. Au bon moment, les chicons sont retirés des cuves, privés des feuilles externes, soignés du collet et de la racine, lavés à l'eau courante et emballés pour être envoyés sur les marchés et les magasins de toute l'Italie (mais ils sont appréciés et demandés surtout dans le Nord, jusqu'à Florence.).
Un légume bijoux
En résumé, derrière le radicchio rouge tardif de Trévise IGP, il y a une procédure qui comprend près de 10 étapes manuelles, qui doivent toutes être respectées, comme l'exige la réglementation IGP. Et il faut aussi la bonne saison : un hiver chaud suffit et il devient trop amer, ou trop froid et reste trop petit, et donc il ne se qualifie pas pour être vendu en IGP.
Les normes de qualité exigées par le cahier des charges, l'assiduité de la production et le gaspillage élevé (environ 70 %) ont leurs coûts, qui se répercutent tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Le radicchio rouge tardif de Trévise IGP coûte environ 4,5 euros le kg au producteur, ce qui devient 6 euros pour le commerce de gros et 10-12 euros pour le public. En versant cette somme, vous achetez un produit authentique, d'origine et de qualité garanties.
Les autres rouges
De forme ronde ou oblongue, il existe des radicchio rouges qui se présentent sous la forme "Treviso" ou "Treviso type" (bien que les liaisons avec la région de Treviso soient interdites) et qui coûtent la moitié de l'IGP. Ils sont également fabriqués à l'étranger, par exemple en Californie "Trevisan Radicchio" est produit. Mais ceux trouvés en Italie proviennent principalement d'autres parties de la Vénétie, sont obtenus à partir de graines d'origines diverses (alors que dans le cas de l'IGP, les graines sont produites et sélectionnées par les agriculteurs eux-mêmes.) et sont produites de manière plus simple : sans blanchiment ou le toilettage. Pour obtenir leur belle couleur rouge, les champs de plants de chicorée sont recouverts pendant des mois de feuilles, qui ne sont enlevées qu'au printemps. Ce système crée les conditions pour leur épanouissement. Mais, si la couleur reste celle du vrai radicchio de Trévise, la saveur et la texture sont très différentes. Le goût peut être plus grossier et excessivement amer, tandis que les feuilles sont plus tendres et moins corsées, de sorte qu'en cuisine elles sont souvent décevantes et deviennent encore plus acides. 136 129 Reconnaître l'authentique Alors comment reconnaître le vrai radicchio rouge tardif di Treviso IGP ? Recherche du logo Indication Géographique Protégée (IGP) gérée par le Consortium de Protection sur les plateaux où il est majoritairement vendu. Dans le cas d'un produit en vrac, il se reconnaît à la taille moyenne-grande, à la forme allongée, aux feuilles compactes et enveloppantes, qui ont tendance à se refermer, et à la présence d'une partie de la racine, bien nettoyée. Les feuilles ont une couleur rouge vineuse et une épaisse nervure dorsale blanche. La consistance de la côte croquante et des feuilles charnues signifie que seul l'authentique radicchio rouge tardif di Trévise IGP peut supporter de nombreux types de cuisson, comme les grillades, sans perdre de corps ni devenir trop amer.
Le rouge est meilleur. Aussi pour la santé Manger plus de radicchio est toujours un choix sain. Mais en choisissant le rouge de Treviso IGP, c'est encore plus vrai. Tous les radicchio sont riches en lycopène, de puissants antioxydants naturels qui leur donnent le goût amer caractéristique. Ils facilitent donc la digestion, stimule la sécrétion biliaire et possède des propriétés purifiantes, diurétiques, toniques et laxatives. Mais le radicchio rouge tardif de Trévise IGP, précisément grâce aux polyphénols et aux anthocyanes auxquels il doit sa couleur, contient trois fois plus de bionutriments que le panaché et 10 fois plus que ceux des variétés vertes. Le tout avec seulement 22 calories pour 100 grammes.
|
Gnocchi à la chicorée et gorgonzola
|
Recettes régionale Italienne TRENTINO *
Recettes Italiennes *Répertoire Recettes Prroduits Italien
|
2 REP LEGIO PATRIA NOSTRA Honneur et Fidélité |