Recettes Calabria

 

 

 Chercher : Recettes italienpasta.com

 

 

Nougat à la Bergamote

Ingrédients 



5 blancs d'oeuf 
500 g de miel 
600 g de sucre 
500 g de graine d'amande 
250 g d'eau 
deux sachets de vanille 
1/2 mandarine 
oublies 
aromatisant à la Bergamote 

Préparation
Faire fondre le miel au bain-marie et, après l'avoir laissé refroidir, y ajouter les blancs d'œufs montés en neige. Remettre alors le faitout sur le feu au bain-marie et poursuivre la cuisson pendant deux heures toujours en mélangeant. 
Préparer le sirop en faisant bouillir l'eau avec le sucre pendant 20 minutes. Quand le sirop sera prêt, il aura tendance à se figer en refroidissant. Peler les amandes après les avoirs blanchies à l'eau bouillante, les passer au four pour les griller. 
Incorporer le sirop au miel encore sur le feu. Ajouter les amandes, la vanille, le zeste de la mandarine coupé en petits morceaux et l'aromatisant à la bergamote. 
Verser le mélange sur une planche de bois humide, le niveler au couteau et le recouvrir de l'oublie. Renverser la planche de bois et détacher le nougat. Recouvrir d'oublie également le côté opposé. Définir les portions de nougat et dès qu'il est froid l'emballer dans du papier sulfurisé pour le conserver dans un endroit frais et sec.

*-*
Gâteaux aromatisant à la Bergamote

Ingrédients pour une douzaine de petits gâteaux
4 blancs d'oeufs 

170 g de sucre en poudre

100 g de poudre d'amandes 

50 g de farine de blé

50 g de fécule de maïs 

2 bergamotes bios (120 ml) 

100 ml d'huile d'olive vierge extra 

2 cuillères à café de levure chimique


Préparation

Préchauffez le four à 180C. Dans un saladier, mélangez le sucre en poudre, la poudre d'amandes, la farine de blé, la fécule de maïs et la levure chimique.
Lavez les bergamotes, séchez-les et prélevez leur zeste. Ajoutez-le au mélange sec. Pressez les agrumes.
Incorporez les blancs d'oeufs, le jus de bergamote et l'huile d'olive.
Versez la pâte dans des petits moules (type muffins) au 3/4 et enfournez pendant 20 minutes.

*-*

Gâteau et de bergamote orange
La tourte orange bergamote et douce, légère et parfumée. Bergamote est un célèbre agrume de Calabre, des origines très anciennes, dont l'essence est la base de nombreux parfums et cosmétiques. 

Ingrédients pour le gâteau et de bergamote orange

100 grammes de sucre de canne
200 grammes de farine 00
100 grammes d'amidon
150 g des oufs à la température ambiante
Une pincée de sel
1 cuillère à café de poudre à pâte ou 1 cuillère à café de poudre à pâte
230 g de jus d'orange
20 grammes de jus de bergamote fraîche
Le zeste (zeste) de 1 bergamote
Préparation
Préchauffer le four à 180 degrés. Dans un bol, tamiser la farine au moins deux fois avec de l'amidon et de la poudre à pâte. Dans un autre bol, battre les blancs d'oufs avec une pincée de sel en neige.
Dans un bol, battre les jaunes d'oufs avec le sucre et le zeste de la bergamote. Ajouter à la pluie, et en deux étapes, une partie du mélange de farine en alternance avec le jus d'orange et de bergamote. Quand il est mélangé, ajouter les blancs d'œuf en mélangeant gardés comme une éponge de bas en haut.
Verser le mélange dans le moule de 24 cm de diamètre (j'ai utilisé du silicone) et cuire au four préchauffé pendant 30 à 35 minutes.
Vérifier la cuisson en plaçant couteau tient au centre et si reste propre si vous retirez le gâteau du four. Laisser refroidir 

 

 

 

 

 

 

Bergamotte

Parfumé et savoureux,maïs qui a une longue histoire et des caractéristiques uniques qui en font un produit unique d'essayer au moins une fois quand vous êtes à explorer les beaux endroits dispersés sur les montagnes de la Calabre.
Étaler principalement dans les municipalités de Limina Communauté de Montagne (province de Reggio de Calabre), en particulier celle de Mammola, et ceux de la province montagneuse voisine de Vibo Valentia, en particulier Fabrizia, l'Pizzata était autrefois considéré comme le pain des pauvres.
 Il était, en effet, préparé principalement au cours de l'hiver à l'abattage des porcs et le broyage des olives au moulin au goût de l'huile. Aujourd'hui, le calabrais pain de maïs par excellence, cependant, est une spécialité que les pauvres ont seulement les origines et que, en effet, est particulièrement populaire auprès des touristes qui sont prêts à payer "grassement" pour être en mesure de goûter. l'Pizzata aussi, par conséquent, a suivi le même sort de nombreux produits de la tradition de pays d'humbles aliments sont devenus de véritable excellence qui contribuent à maintenir la réputation de la gastronomie italienne.
Ce pain, généralement connu sous le nom dialecte "Pizzata", est souvent appelé, tout simplement, le pain de maïs et est considéré comme un produit traditionnel d'une région qui comprend différentes municipalités de la province de Reggio de Calabre, comme Mammola, Grotteria, Saint-Jean de Gerace, Martone, Gioiosa Jonica, Canolo et Gerace, et la province de Vibo Valentia, comme Fabrizia, Mongiana, Nardodipace et d'autres stations de montagne.

Le Pizzata, est livré avec la forme classique d'une miche de petite taille moyenne, le diamètre d'environ 20 cm, hauteur d'environ 5 et pesant entre 500 grammes et, plus rarement, un kilo.
 La croûte, légèrement croquante, jaune foncé et contient une miette jaune d'or. Il se distingue par son parfum agréable conféré par l'excellente farine de maïs utilisée et la saveur intense, persistant et savoureux.
Ce qui rend, par conséquent, la Pizzata spéciale est l'utilisation d'une farine de haute qualité, obtenue à partir d'espèces de maïs cultivé en montagne terres non irriguées, puis hachée exclusivement au moulin à eau pour maintenir le goût et les propriétés olfactives.
 Les anciens cultivars locaux ont été progressivement remplacés par des variétés sélectionnées qui offrent une plus grande productivité. Particulièrement répandue sur le territoire de Mammola, peuvent être achetés dans les boulangeries, les boulangeries et les épiceries locales.
La coutume veut que le Pizzata doive cuire au four alimenté par du bois sec, posé sur une palette de bois sur lequel a été placé un lit de châtaignier laisse qui aident à donner le pain un arôme particulier qui le distingue.
Le Pizzata Grand chaud, même assaisonné seulement avec de l'huile d'olive extra-vierge et un piment calabrais slash inévitable.
 Il se trouve, cependant, particulièrement apprécié, même quand il est servi en accompagnement de nombreux plats de la tradition locale, à commencer par les anchois à l'huile, puis les beignets de porc succulent, avec la rapière et les pommes de terre ou avec des haricots de montagne.
La recette :
 Pizzata.
Ingrédients :
 

500 grammes de farine de maïs,
15 grammes de levure,
25 grammes de sel, de l'eau tiède, le lait.
Dissoudre la levure dans un verre de lait avec une cuillère à café de sucre.
 Ajouter, puis à la farine de maïs et pétrir, en ajoutant du sel et de l'eau tiède en quantité suffisante pour obtenir un mélange compact et homogène. Façonner la pâte en forme d'une miche de pain, couvrir et laisser lever pendant au moins deux heures dans un environnement chaud. Préchauffer le four à 250° C et cuire le pain. Cuire pendant environ 15 minutes, puis baisser la température à 200 degrés et poursuivre la cuisson pendant encore 45 minutes.
Avec son parfum et la saveur qui rappelle les montagnes calabraises, Pizzata vous donne envie de marcher sur ce chemin et explorer ces territoires du paysage charmant et préservé.
 Pour profiter de la beauté de la nature de la Calabre, la nomination est dans le magnifique parc naturel régional de la Serre, où vous pourrez admirer le paysage de cette riche gamme de montagne notamment des formations rocheuses étonnantes, des forêts denses et historiques couvrantes des milliers d'années parfois.

 

 

...............................................................................................

 

Le nom Bergamote dérive du terme turc “Beg-armudi”, poirier du seigneur, en raison de sa ressemblance avec la bergamote. L'origine de cet agrume est pour le moins incertain: nombreux sont ceux qui prétendent qu’il dérive de la transformation d’une autre variété d’agrume ; d’autres pensent qu’il a été importé des îles Canaries par Christophe Colomb. Quoiqu’il en soit, le climat le plus propice à sa culture et le lieu où il fructifie de manière optimale est la province Bergamotto di Reggio Calabria Dop 
de Reggio Calabria. Le premier bergamotier dont on a connaissance a été planté près du chef-lieu de Calabre en 1750. A cette époque-là, l’essence était extraite en pressant manuellement l’écorce du fruit et en l’absorbant dans des éponges naturelles dont le liquide était recueilli dans des récipients.
Comment consommer 
L'huile essentielle de Bergamote est un produit fondamental dans différentes industries. En parfumerie, il fixe le bouquet aromatique des parfums, harmonise les autres essences qui y sont contenues et exalte les notes de fraîcheur et la fragrance. Il est une composante indispensable des crèmes solaires, ceci dit l’essence pure ne doit surtout pas être appliquée sur la peau pendant l’exposition au soleil. L’huile de bergamote est aussi utilisée dans l’industrie pharmaceutique en raison de ses propriétés antiseptiques et antibactériennes, dans l’industrie alimentaire comme aromatisant pour thés, liqueurs, bonbons, fruits confits, crèmes glacées et boissons.
Comment conserver 
Il est vivement recommandé de conserver l’essence dans un lieu frais et à l’abri de la lumière.

Indications : infections urinaires, dépression, inquiétude, stress, soin de la peau (eczéma, acné, psoriasis, gale, ulcères variqueux), bronchite, problèmes digestifs, peau grasse, insomnie, anorexie, plaies infectées, crampe intestinale, douleurs prémenstruelles, cystite, urétrite, infection des voies respiratoires, convalescence, affaiblissement, épuisement,

On la consomme depuis plusieurs siècles. La bergamote est principalement cultivée dans le sud de l'Europe, notamment en Sicile et en Calabre. La chair verdâtre de la bergamote est divisée en sections. Elle est très juteuse, mais trop acide et trop amère pour être comestible. Son écorce jaunâtre, très riche en huile essentielle, dégage un parfum suave. Parlant en détail des caractéristiques nutritionnelles du jus de bergamote, pour pouvoir en tirer ensuite quelques conseils pratiques, nous partons de ce pas déjà cité de Brillat-Savarin, parce qu’il nous semble axiomatique d’un préjugé invétéré et ainsi profondément enraciné dans l’opinion populaire (et non seulement), à tel point d’avoir encore aujourd’hui des partisans convaincus.
En réalité, comme le savent très bien les diététiciens, l'effet du jus de citron en tant qu’aliment (de même que celui du jus de bergamote, qui est moins acide même si plus amer) a le pouvoir d’alcaliniser, c'est-à-dire antiacide. Le bergamotier est un arbre généralement vigoureux et dont le feuillage est plus ou moins touffu. 
Les feuilles sont grandes et leur couleur et leur forme ressemblent à celles du citronnier. 
Les bourgeons et les fleurs blanches sont d'une grandeur moyen-ne. Le fruit mûr est jaune citron, de grosseur moyenne et petite et de forme oblongue, arrondie ou bien piriforme. 

L'écorce n'est pas très épaisse, la surface est lisse, parfois un peu rugueuse et adhérente, la pulpe assez consistante est le vert-jaune pâle, très acide et de goût amer.

Utile en cas de :
- toux, fièvre, rhume, grippe, mal à la gorge, anxiété, dépression, mauvaise digestion, infections de l’appareil urinaire, pertes vaginales, varices, engelures, acné, furoncles, eczéma, psoriasis, cystite, piqûres d’insectes, blessures. 

Propriétés :
- Répulsif pour les insectes, anti-stress, antiseptique, déodorant par excellence, antispasmodique, sédatif, cicatrisant, vermifuge, digestif. Elle a environ 300 constituants chimiques.

Précautions :
- peut-être irritant sur la peau, diluer avant l’emploi ; ne pas appliquer sur la peau avant de s’exposer au soleil, car elle contient des substances à action photo toxique qui peut provoquer la sensibilisation

 

Fraises à la Bergamotte

Gâteaux aromatisant à la Bergamote

Nougat à la Bergamote

Vinaigrette à la Bergamote

Vinaigrette à la Bergamote 

La vinaigrette se fait selon la règle : Dans votre saladier 


Couper l’ail en très petits cubes, sel, poivre, moutarde de Dijon, 
Une cuillerée de vinaigre de bergamote. C’est une simple goutte de bergamote (2 au maximum) que vous versez dans du vinaigre de riz Bien remuer pour faire fondre le sel en écrasant l’ail. 
4 cuillerées généreuses d’huile d’olive. 
Il se produit une rencontre curieuse entre l’ail, la bergamote et la verdeur de la laitue à couper dont le résultat est d’une belle élégance. 


Fraise & la bergamote

300 g de Fraises
- 1 branche(s) de Feuille(s) de menthe
- 50 g de Sucre semoule
- 1 gousse de vanille
- 1 litre de Thé à la bergamote 

Préparez 1 litre de thé à la bergamote. Sucrez-le et ajoutez la menthe fraîche et la gousse de vanille fendue. Laissez-le refroidir. 

Lavez et les fraises. Réservez-les dans un saladier. 

Versez le thé sur les fraises et placez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. 

*-*

Agneau à la bergamote


Ingrédients :


1 gigot d'agneau
100 g de lard
2 gousses d'ail 
1 cuillère à soupe d'origan
1/2 tasse de jus de bergamote.
4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge
Sel et poivre 
Hacher l'ail
Couper le lard
Percer les petites incisions dans la jambe et du piquetage à l'ail et le lard
Placer l'agneau dans un plat allant au four graissé avec huile, le sel, le poivre et assaisonner avec l'origan, cuire à feu moyen pendant environ dix minutes
Retirer la casserole du feu et saupoudrer la viande avec le jus de bergamote
Remettre au four pendant 40 minutes.

*-*

Pizza marguerite crevette rouge à la bergamote

Ingrédients : pour 4 personnes
24 crevettes
100 g burrata fraîche des Pouilles
2 tomates rouges mûres
12 feuilles de basilic
Huile d'olive extra-vierge
Bergamote fraîche
Pour faire de la "Pizza": enlever la tête et la coquille crevettes éliminant la petite vessie qui traverse la queue

Mettez chaque portion, 6 crevettes entre deux feuilles de film alimentaire.

Battez-les doucement avec un maillet à viande obtenir une forme ronde (une pizza en fait)

Retirez les crevettes aplaties du film, mettez-les sur des assiettes et badigeonner la surface avec huile extra-vierge avec du poivre. 

Pour faire la tomate "confit" et burrata : blanchir les tomates pelées, les couper en quatre morceaux, puis retirer les graines

Arange rsur une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, avec de sel, le thym et le sucre

Terminer avec un filet d'huile d'olive extra-vierge et les mettre au four à 90° C pendant environ une heure

Faites refroidir et couper finement


Pour finir le plat : mettre sur Pizza, alternativement, la quenelle de tomates et burrata

Terminez le tout avec des feuilles de basilic

Râpe légèrement la bergamote sur toute la surface de la crevette.

 


 


 

 

Recettes régionale Italienne            

ABRUZZO

BASILICATA

CALABRIA

CAMPANIA

EMILIA ROMAGNA

FRIULI

LAZIO LATIUM

LOMBARDIE

LIGURIA

MARCHE

MOLISE

PIEMONTE

PUGLIA

SARDEGNA

SICILIA

TRENTINO 

TOSCANA

UMBRIA

VENETO

VALLE D'AOSTA

PREVISION METEO ITALIE

 

Recettes Italiennes

PIZZA

RAVIOLI

PAINS

DESSERT

POLENTA

LASAGNES

GNOCCHI

CANNELONI

RIZ ET RISOTTO

PATES COURTES

PATE LONGUES

RECETTES TRIPPES

PATES AVEC LEGUMES

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC FROMAGES

POISSON RECETTES

PATES AVEC POISSON

REPERTOIRE RECETTE

BURRATA ET SES RECETTES

RECETTES A BASE DE VEAU

RECETTES A BASE DE VOLAILLES

RECETTES DE VIANE ROUGE

PATES FROIDES EN SALADE

PATES FRAICHES MAISON

*Répertoire Recettes Prroduits Italien

 

  Arcomagno

 

Tourisme Calabre

Camping Calabre

Reggio Calabria

Cosenza

Catanzaro

Crotone

 

 

2 REP

LEGIO PATRIA NOSTRA

Honneur et fidélité