Moules de Scardovari veneto DOP
L Moules de Scardovari correspond à l'espèce d'alevin Mytilus galloprovincialis, un mollusque bivalve de forme allongée à coquille noir-pourpre ; les valves sont cintrées, presque triangulaires et ont de fines stries concentriques. La collection des Moules de Scardovari se déroule à partir du moment où le produit atteint la taille minimale de commercialisation de 5 cm ; sont des spécimens assez fréquents de plus de 10 cm de longueur. L'ensemble du processus de production est géré par la Consorzio Coopérative Pescatori de Polesine, l'une des plus grandes entreprises italiennes et européennes dans l'élevage et la commercialisation des moules.
La zone typique
Le moule de Scardovari est produit par des fermes sur des poteaux à l'intérieur d'une superficie de 12 hectares donnés en concession à l'intérieur de la Sacca du Scardovari, une vaste étendue d'eau entre les bouches de l'Gnocca Po et Po de Tolle. Il est un environnement de transition lagon où la mytiliculture est pratiquée depuis la fin des années 60, atteignant aujourd'hui des niveaux élevés de productivité, grâce à la combinaison de facteurs environnementaux qui le rendent particulièrement adapté à ce domaine dans cette activité.
Au large, au large des régions de Rosolina et Scardovari, il est cultivé sur une superficie totale de 1600 hectares, dans des systèmes de reproduction offshore (lignée longue).
C'est un aliment riche en nutriments riche en protéines et acides gras polyinsaturés, important dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Il assure également un bon approvisionnement en sels minéraux, en particulier le sodium, le potassium et le phosphore et les vitamines. La particularité de l'environnement lagunaire du Delta du Po donne à la mousse Scardovari une qualité supérieure et une saveur très délicate.
Saisonnalité et mois suggérés pour la consommation
La consommation est recommandée durant la période d'avril à septembre.
Moules de Scardovari DOP
Merci à sa qualité extraordinaire, Moules Scardovari mollusque est le premier Italien à recevoir, en 2013, la reconnaissance européenne de l'appellation d'origine protégée et le cinquième produit appartiennent à la catégorie « poissons, mollusques, crustacés et » au niveau national. Et ce n'est certainement pas un cas, car la particularité qui le distingue est due aux caractéristiques de l'environnement du Delta du Po, la plus grande zone humide d'Italie.
Et « ici, dans la municipalité de Porto Tolle (RO), qui, depuis les années soixante cette moule est élevée, avec d'excellents résultats, en particulier dans le Scardovari Sacca, une entrée située dans la partie sud du delta, où les courants d » L'eau douce rencontre l'eau salée. Dans les plantes flottantes employant des systèmes d'élevage en étang, les mollusques, appelés localement peoci , forment des colonies denses atteignant plusieurs mètres de profondeur.