:
La Betterave Chioggia : caractéristiques et propriétés
Le plaisir rouge de la lagune de Venise : une ancienne saveur unique de la betterave.
La zone de production
Construit au milieu d'une lagune, coupé par de nombreux petits canaux, Chioggiaè la ville-fond nécessaire pour un produit particulier, charmant et exquis : betterave rouge Chioggia. La ville a été construite par légende Aeneas échappé à la destruction de Troie et a probablement été fondée par le peuple des Pélasges, il y a plus de 2000 ans.
En fait, la zone de production de cette betterave protégée de produits agricoles typiques étend peu au-delà du territoire de Chioggia, dans les villes de Cavan, Campagna Lupia et Mira, dans la province de Venise. Un territoire particulier, unique, le résultat d'une rencontre particulière entre terre et mer, composée de la lagune, les petites îles, les embouchures des fleuves Adige et Brenta.
Les caractéristiques de la betterave Chioggia
La betterave a une couleur rouge vive et un goût unique. Mais revenons en arrière. De toutes les betteraves première est herbacée une plante, cultivé dans les pays à climat tempéré. Il est utilisé à des fins différentes, y compris le sucre. Ses parties comestibles sont les feuilles et la racine.
Il est une variante de cette plante, traditionnellement cultivée dans la lagune de Venise, qui a été conservée, ne subissant pas de processus de changement ou de modification, et qui est particulièrement reconnaissable par ses anneaux concentriques rouges évidents à l'intérieur de ses racines rouge et blanc. La forme est généralement conique et arrondie et ses dimensions optimales sont entre 5 et 8 cm de diamètre.
Une autre particularité de la variante Chioggia est la saison de production, a permis par la douceur particulière du climat du territoire de la lagune. Bien que généralement, la betterave est un légume d'été, cette variante aune production au début du printemps (peut commencer dès mars) et une seconde production d'automne. La culture n'a pas besoin de soins spéciaux, tandis que le sol doit être choisi avec soin et attention. Le semis est effectué en août (pour ramasser à la fin septembre et octobre) et mars. (pour la récolte d'été)
Pour être commercialisé la betterave doit d'abord être intégré, doit avoir une surface uniforme, sans taches ou des ecchymoses, il doit aussi être exempt d'odeurs étrangères.
Recettes avec betterave Chioggia
La Betterave Chioggia peut être cuite de différentes manières. En plus d'être consommés crus, il peut être mangé bouillie avec un peu d'assaisonnement, mais peut aussi être cuit dans une casserole. Un mode de cuisson spécial est en cendres. Un mode traditionnel, pas facile, mais il garantit le maintien des propriétés nutritionnelles. Les feuilles et les tiges de la plante peuvent enfin être cuites comme tous les autres légumes cuits.
Les propriétés nutritionnelles
La betterave est un produit humble et très ancien, déjà connu par les anciens Grecs et les Romains dont la culture était très répandue au XVe siècle dans toute l'Europe. En plus d'être riche en sucres (5 g pour 100 g), minéraux (calcium, fer et de potassium en particulier les feuilles) et les vitamines A et C. Il a aussi plus de qualités nutritionnelles et saines comme il est un aliment riche fibre. Il est également riche en eau, bétoine et saponines et de l'acide glutamique.
Bon pour les enfants, il est également adapté pour les personnes souffrant d'anémie, pour ceux qui souffrent de troubles du foie ou des états de nervosité et de fatigue.
La betterave est également :
* Anti-anémiques (il y a en acide filioque de fait et de fer.)
* Rafraîchissant et purifiant : ses composants aident à éliminer les substances toxiques de l'organisme. Il aide à la digestion, car il stimule la production de bile et les sucs gastriques.
Tonic : il est une excellente tonique comme il est nutritif et énergétique et aide à lutter contre la fatigue physique et mentale.
Ses nombreuses propriétés nutritionnelles sont mieux assimilés lorsqu'ils sont consommés crus dans la salade ou en jus centrifugé. Cependant, en raison de son niveau élevé de sucre, il est déconseillé pour les personnes souffrant de diabète ou de calculs rénaux pour sa teneur en acide oxalique.
.................................................................................................