Recettes
Riz à risotto : les variétés idéales
Carnaroli , Vialone Nano, Rome et Baldo. Quatre variétés, quatre garanties du succès de votre risotto, chacune avec ses caractéristiques propres :
• Riz Carnaroli: gros grains coniques, de consistance idéale pour le risotto. Il appartient au groupe du riz extra-fin et est la variété la plus utilisée, également dans la haute cuisine, car il retient très bien les odeurs et ses grains gardent parfaitement la consistance crémeuse.
• Le nano riz Vialone: il a les mêmes caractéristiques que le Carnaroli, même s’il appartient au groupe des riz semi-fins, avec des grains légèrement plus petits et plus arrondis.
• Riz Baldo: un bon riz pour risotto doit avoir des grains gros et consistants… Caractéristiques typiques du riz Baldo; particulièrement riche en amidon, il a un fort degré d’assourdissement et continue à bien crémer.
• Riz Roma: gros grains longs et arrondis; il fait partie du groupe superfin et convient à de nombreux types de cuisine, notamment à la préparation de risottos.
Et le riz Arborio? De toute évidence, cela reste un bon choix et celui qui, il y a encore deux cent ans, était synonyme de risotto en Italie.
Le riz pour risotti: les variétés à éviter
Les goûts sont personnels, mais on sait que certains types de riz ne sont pas idéaux pour la réussite du risotto. Notre conseil principal : évitez le riz étuvé ! C'est le riz précuit (normalement Ribe) ... le fameux riz qui ne se trompe jamais et que nous laissons aux cuisiniers inexpérimentés. Voici les autres types de riz ne convenant pas à la préparation du risotto:
Riz original : utilisez-le pour les préparations à longue cuisson, telles que les soupes, les desserts ou les arancini ; la résistance à la cuisson de son grain petit et rond fera la différence.
Le riz Venere : malgré son nom et le fait qu'il soit également cultivé en Italie, il s'agit d'une variété de riz d'origine chinoise, recommandée pour accompagner les plats principaux à base de viande.
Riz gluant : ses caractéristiques sont son caractère collant ... à éviter absolument dans les risottos ! Utilisez-le uniquement pour les préparations sucrées.
Riso Sant’Andrea : riz très riche en amidon, beaucoup l’utilisent en risotto, mais nous le préférons en soupes et soupes.
Le riz pour risotti: les variétés à éviter
Les goûts sont personnels, mais on sait que certains types de riz ne sont pas idéaux pour la réussite du risotto. Notre conseil principal : évitez le riz étuvé ! C'est le riz précuit (normalement Ribe) ... le fameux riz qui ne se trompe jamais et que nous laissons aux cuisiniers inexpérimentés. Voici les autres types de riz ne convenant pas à la préparation du risotto :
Riz original : utilisez-le pour les préparations à longue cuisson, telles que les soupes, les desserts ou les arancini ; la résistance à la cuisson de son grain petit et rond fera la différence.
Le riz Venere : malgré son nom et le fait qu'il soit également cultivé en Italie, il s'agit d'une variété de riz d'origine chinoise, recommandée pour accompagner les plats principaux à base de viande.
Riz gluant : ses caractéristiques sont son caractère collant ... à éviter absolument dans les risottos ! Utilisez-le uniquement pour les préparations sucrées.
Riso Sant’Andrea : riz très riche en amidon, beaucoup l’utilisent en risotto, mais nous le préférons en soupes et soupes.
|
Risotto aux fruits de mer
Ce risotto aux fruits de mer est un premier plat savoureux et parfumé à base de moules, de palourdes, de calamars et de crevettes. Si vous préférez, vous pouvez choisir d'autres types de poissons : pour un résultat optimal, l'important est que les fruits de mer sont frais ! Finalement, pour une saveur plus délicate, vous pouvez éviter d'utiliser de la pâte de tomates et servir un risotto blanc à vos invités.
Pour 6 personnes
Ingrédients
400 g de riz Arborio ou Carnaroli ou Vialone nano
500 g de palourdes
500 g de moules
400 g de calmars
10 crevettes
1 verre de vin blanc sec
1 cuillère à soupe de pâte de tomates
1 gousse d'ail
1 échalote
1 carotte
1 côte de céleri
1 piment
Huile
Sel
Persil frais
Introduction
Le risotto aux fruits de mer est un premier plat adapté à chaque saison, un excellent plat à servir pour un dîner entre amis ou en famille, mais aussi adapté pour une grande occasion.
Dans cette recette, nous l'avons préparé avec différents fruits de mer : moules, palourdes, calmars et crevettes, mais vous pouvez utiliser d'autres types de poissons.
Cependant, pour des résultats optimaux, il est important de tenir compte de la disponibilité de poisson frais : si vous utilisez des ingrédients de qualité ce savoureux risotto se révélera être un petit chef-d'œuvre en bord de mer!
Si vous préférez, vous pouvez préparer le risotto aux fruits de mer aussi en blanc : vous pouvez simplement exclure de la liste des dépenses de la pâte de tomates, pour ainsi obtenir un premier cours par goût tout aussi intéressant, mais plus délicate.
Avec les fruits de mer, vous pouvez également préparer d'autres entrées, comme le risotto, des soupes ou des crèmes, mais aussi plats fabuleux : consulter les nombreuses options disponibles et choisir ceux qui vous inspirent plus !
Préparation
Vérifiez les palourdes une par une, en éliminant celles qui sont cassées. Mettez-les dans l'eau froide pendant quelques heures. Rincez-les et mettez une goutte de vin dans une casserole avec un filet d'eau. Nettoyez les moules et transférez-les dans un second pot. Couvrez et laissez les ouvrir à feu vif.
Préparation Risotto aux fruits de mer -
Éviscérer et éplucher le calmar. Lavez-les soigneusement et coupez-les en anneaux. Moules et palourdes décortiquées (en conservant certaines pour la décoration finale) et filtrent l'eau de cuisson.
Préparation Risotto aux fruits de mer - Étape 3 Préparation Risotto aux fruits de mer -
Hacher finement la carotte et le céleri, puis les faire revenir dans une poêle avec l'huile d'olive, le piment et l'ail. Ajouter les anneaux de calmars, mélanger avec une partie du vin et cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent mous. Faites sauter les crevettes dans une casserole avec un peu d'huile et ajoutez-les aux calamars. Cuire pendant quelques minutes.
Préparation Risotto aux fruits de mer - Étape 4 Préparation Risotto aux fruits de mer -
Hacher l'échalote et la laisser sécher dans une casserole avec l'huile. Quand il devient transparent ajouter le riz et le faire griller pendant quelques minutes, en remuant. Ajouter le reste du vin et continuer la cuisson en ajoutant l'eau de cuisson des mollusques chauds, une louche à la fois.
Préparation Risotto aux fruits de mer - Étape 5 Préparation Risotto aux fruits de mer -
Au bout de 10 minutes, ajoutez la pâte de tomates et mélangez avec un peu d'eau de cuisson. Deux minutes avant l'heure prévue ajouté les crevettes et le calamar avec la base de cuisson.
Préparation Risotto aux fruits de mer - Étape 6 Préparation Risotto aux fruits de mer -
Ajouter les mollusques décortiqués et terminer la cuisson. Retirer, ajouter le persil haché et servir en décochant les coquilles.
|
Recettes régionale Italienne
ABRUZZO
BASILICATA
CALABRIA
CAMPANIA
EMILIA ROMAGNA
FRIULI
LAZIO LATIUM
LOMBARDIE
LIGURIA
MARCHE
MOLISE
PIEMONTE
PUGLIA
SARDEGNA
SICILIA
TRENTINO
TOSCANA
UMBRIA
VENETO
VALLE D'AOSTA
PREVISION METEO ITALIE
Recettes Italiennes
PIZZA
RAVIOLI
PAINS
DESSERT
POLENTA
LASAGNES
GNOCCHI
CANNELONI
RIZ ET RISOTTO
PATES COURTES
PATE LONGUES
RECETTES TRIPPES
PATES AVEC LEGUMES
PATES AVEC LA VIANDE
PATES AVEC LA VIANDE
PATES AVEC FROMAGES
POISSON RECETTES
PATES AVEC POISSON
REPERTOIRE RECETTE
BURRATA ET SES RECETTES
RECETTES A BASE DE VEAU
RECETTES A BASE DE VOLAILLES
RECETTES DE VIANE ROUGE
PATES FROIDES EN SALADE
PATES FRAICHES MAISON
*Répertoire Recettes Prroduits Italien
Recettes italiennes videos
Recette d'automne
Recettes hivernale
Resettes Printemps
Recettes d' été
|