.....................................................................................................
Boulettes de saumon
Parmi les recettes de Noël à mettre en valeur comme apéritif, ces boulettes de saumon fraîches et croquantes seront parmi les plus populaires. Le saumon, souvent une vedette du menu du parti, est un ingrédient polyvalent et, dans les bouchées, la bouchée des doigts devient gourmande et savoureuse.
Pour 6 personnes
Ingrédients pour 18 paupiettes
• 600 g de filet de saumon
• 100 g de chapelure
• lait
• 1 jaune
• herbes aromatiques fraîches (origan, fenouil sauvage)
Chapelure
• 2 œufs
• huile de friture
• sel
• poivre noir
Les boulettes de viande sont un plat auquel personne ne peut résister et une idée originale est de proposer les grands classiques de Noël sous forme de boulettes de viande.
Le saumon n'est qu'un des ingrédients classiques de la période de Noël. Il est très polyvalent et peut être travaillé avec une grande simplicité, même pour obtenir ces boulettes de viande croustillantes, à frire dans de l'huile chaude. Même les lentilles, un autre ingrédient principal des fêtes, auquel il est impossible de renoncer à la veille du Nouvel An, peuvent être servies de manière inhabituelle, sous forme de lentilles et de boulettes de riz.
Les boulettes de saumon ne sont que l’un des nombreux hors-d’œuvre que vous pouvez offrir à vos invités. Entre autres, particulièrement approprié pour Noël, vous trouverez également la recette d'élégantes pétoncles gratinés. Restez sur le thème du saumon, si vous recherchez un apéritif très simple, même à préparer à l'avance, essayez la recette de canapés au saumon et au fromage.
Préparation
Commencez à préparer les boulettes de viande en coupant les filets de saumon au couteau et en les réduisant en tartare. Dans une grande boule, mettez le pain dans un bain avec un peu de lait (vous pouvez également utiliser le pain dans une boîte.) et mélangez-le au saumon préalablement haché. Ajouter le jaune d'œuf, le sel, le poivre, les herbes aromatiques et remuer.
Fait à partir du mélange obtenu 18 boulettes de viande rondes de taille moyenne, environ la taille d'une mandarine. Passez les boulettes de viande dans les œufs battus et dans la chapelure dans laquelle vous avez râpé le zeste d'un citron : pour une chapelure plus croustillante et plus uniforme, répétez l'opération deux fois.
Une fois que vous avez fait les boulettes de viande, plongez-les dans une quantité importante d'huile chaude, tournez-les pendant que vous les faites frire, pour obtenir un brunissage uniforme. Quand ils sont prêts, transférez-les dans une assiette tapissée de papier essuie-tout, à l'aide d'une écumoire. Laissez-les sécher les boulettes de saumon et servez- les tièdes.
...