Pandoro recette
500 g de farine,
200 g de sucre,
200 g de beurre,
40 g de levure de bière,
5 œufs, de la vanille en poudre.
La recette du très célèbre pandoro véronais est bien protégée par les industriels du gâteau mythique. Nous vous fournissons celle-ci qui bien que sans prétention, vous aidera à confectionner un pandoro maison qui n'est pas à mépriser.
Dans une grosse jatte, travaillez la levure, 90 g de farine, un jaune d'œuf et 10 g de sucre ; recouvrez avec un linge propre et laissez reposer 3 - 4 heures dans un endroit tiède. Pétrissez ensuite 150 g de farine avec 30 g de beurre fondu au bain-marie, 70 g de sucre et 2 jaunes d'œufs.
Ajoutez-y la préparation précédente et après l'avoir parfaitement amalgamée en la travaillant pendant longtemps à la main, laissez la pâte reposer deux heures environ. Ensuite, mettez le reste de la farine dans la pâte, 50 g de sucre, 30 g de beurre fondu au bain-marie, 2 œufs entiers et travaillez la pâte énergiquement en la laissant reposer encore 2 heures.
Lorsque cette période de repos se sera écoulée, malaxez de nouveau la pâte en ajoutant une pincée de vanille en poudre, puis étalez-la en une feuille en ajoutant le reste du beurre au centre. Refermez ensuite la feuille en retournant les bords jusqu'à ce que vous formiez un paquet, étalez de nouveau une feuille de pâte grossièrement en répétant l'opération deux fois. Laissez reposer encore une demi-heure et répétez de nouveau l'opération. Finalement, déposez la pâte en forme de boule dans un moule beurré saupoudré de sucre et faites-lever lever dans un endroit tiède. Lorsque la pâte aura atteint le rebord du moule, mettez-la au four à une température moyenne en laissant cuire pendant le trois-quarts d'heure, en baissant la température après un quart d'heure à partir du moment où vous l'aurez introduite dans le four.