Poêlée de petit poulpe
Ingrédients :
1 kg de petits poulpes
400 g de tomates pelées
1 petit oignon
1 gousse d'ail
1 bouquet de persil
1/2 verre de vin blanc.
Farine
Sel
Piment
Huile
Préparation :
Nettoyez et lavez les poulpes, égouttez-les et passez-les dans la farine. Faites revenir l'oignon et l'ail haché à l'huile. Ajoutez les poulpes et faites-les bien rissoler. Mouillez avec le vin blanc et quand il s'est évaporé, ajoutez les tomates pelées. Salez et pimentez. Prolongez la cuisson 30 minutes à feu doux.
Avant d'éteindre, parsemez de persil haché.
Du point de vue morphologique, la muscardine diffère d'environ poulpes : plus petit (en moyenne autour de 20 cm, mais ne sont pas les pas rares spécimens atteignant jusqu'à 70 cm), chef de la forme particulière (ovale), les yeux les plus éminents, équipés de tentacules d'une seule rangée de ventouses et plus (la troisième à droite du mâle tentacule spécimens, il est plus court et agit comme un organe reproducteur).
Le moscardini est de couleur gris-brun avec des taches noires; ils ont une capacité inférieure à camoufler que le poulpe et sont donc plus faciles à repérer. Les plus gros spécimens sont situés près de la mer Égée tandis que la plupart de la densité de la population se trouve dans le nord de l'Adriatique.
.............................................................................................. .............