Rechercher sur le site
Texte de Giuliana Lomazzi
Journaliste spécialisé dans l'alimentation et dans la gastronomie.
Grains petits mais tenaces, ardents et précieux, capables de donner vie à d'innombrables plantes dont les feuilles et les tiges ont toujours nourri les populations orientales ; se transformer en sauces onctueuses ou granuleuses, épicées ou délicates ; pour donner de la vigueur et du caractère à la moutarde ; dont on parle depuis la plus haute antiquité, lorsque nos ancêtres ont découvert qu'en mâchant les graines claires de la moutarde, la viande était plus savoureuse et plus digeste.
Les Égyptiens recouraient à ses propriétés digestives et le condiment et lui attribuaient de précieuses vertus ; les Juifs, selon lesquels Abraham aurait servi les anges avec de la langue de veau bouillie et de la moutarde ; les Grecs, qui attribuaient sa découverte à Esculape, le père de la médecine ; les Romains, à qui l'on doit la première recette documentée de la moutarde, dans le de re rustiquas de Columelle (1er siècle après JC). Le naturaliste Pline a également traité de la moutarde dans l'Historia naturalisa, se concentrant toutefois sur les usages thérapeutiques mentionnés par les scientifiques de l'Antiquité classique, d'Esculape à Hippocrate et Pythagore. C'est à ce dernier que Pline s'est référé en parlant de la capacité de la moutarde, hachée et mélangée avec du vinaigre, à guérir les intoxications causées par les morsures de serpent et de scorpions ou par les champignons. Le naturaliste proposait une thérapie pour chaque mal. Mal aux dents ? Mâchez les graines ou, comme le suggérait Hippocrate, appliquez un cataplasme. Mal de gorge ? Se gargariser avec de la moutarde, du vinaigre et du miel. Douleurs au bas du dos, aux épaules ou aux hanches ? Compresses de moutarde mélangées à des figues ou refermées entre deux torchons pour éviter de provoquer des cloques, compte tenu des propriétés révulsives des graines. Quant aux asthmatiques et aux épileptiques, on croyait que la moutarde était capable de "réanimer leurs sens et leur tête en provoquant des éternuements" et de restaurer l'appétit lorsqu'elle était mélangée à du jus de concombre. La liste de Pline comprenait une série longue et hétérogène de troubles : dermatose, tétanos, alopécie, léthargie, mycose, calculs, contusions, contusions, fatigue féminine, maux d'estomac, problèmes digestifs. La phytothérapie moderne a en partie confirmé les usages médicinaux anciens.
|
La procédure pour la moutarde maison.
Très crémeux, velouté, parfait pour mille occasions… même de simples saucisses de Francfort grillées achèteront a un goût merveilleux et vous n'avez aucune idée de la facilité avec laquelle il est préparé. Non, maintenant je ne peux pas m'empêcher de partager cette sauce savoureuse avec vous tout de suite, j'en ai trop hâte ! Parfait également comme idée cadeau pour les paniers de Noël, les anniversaires, etc. ! Moutarde maison Préparation: 15 minutes Cuisson: Petite Portions : 8 personnes Coût: Pas che r Ingrédients 200 g de grains de moutard 170 ml d'eau 150 ml de vinaigre de cidre de pomme 80 g de cassonade 45 g d'huile d'olive extra vierge q.ss Sel fin Préparation La moutarde maison est un génie ! Laissez d'abord tremper les grains de moutarde dans le vinaigre pendant environ 12 heures : au final ils doivent avoir absorbé tout le liquide. Une fois le temps susmentionné écoulé, mélangez l'eau avec le sel et le sucre dans un bol; les mettre dans un mixeur, ajouter les grains de moutarde trempés dans le vinaigre et mixer en versant l'huile, jusqu'à obtenir une sauce onctueuse, homogène et crémeux. Ici, votre moutarde maison est prête à être dégustée dans toute sa bonté !
....................
|
Recettes régionale Italienne TRENTINO *
Recettes Italiennes *Répertoire Recettes Prroduits Italien
|
2 REP LEGIO PATRIA NOSTRA Honneur et Fidélité |