Chercher : Recettes italienpasta.com
|
..............................................................................................................
Le safran de Sardaigne AOP est une épice obtenue à partir de la torréfaction des stigmates de Crocus sativus L., un géophyte bulbeux appartenant à la famille des Iridacées. C'est une plante herbacée d'environ 15 cm de haut qui surmonte la saison hivernale défavorable grâce à des tiges souterraines modifiées (bulbes) qui émettent chaque année des feuilles et des fleurs composées de six pétales d' une couleur violet intense. La collection ne concerne que les stigmates, qui représentent les parties réceptives du pollen. La zone de production du safran sarde AOP se trouve sur le territoire des municipalités de Turri, Villanovafranca et San Gavino Monreale.
MÉTHODE DE PRODUCTION La plantation a lieu entre le début du mois de juin et les dix premiers jours d'octobre. La floraison a lieu entre octobre et novembre et dure environ 15 à 20 jours. Les fleurs sont récoltées aux premières heures de la journée lorsqu'elles sont encore fermées ou légèrement ouvertes et sont faites en faisant une incision à la base du périgone ; Ils sont ensuite placés dans des paniers en couches minces et stockés dans des pièces ventilées. L'ensemble du processus de fabrication est effectué le jour même de la récolte. Les stigmates rouge vif sont séparés des autres parties restantes de la fleur et humidifiés avec de l'huile d'olive extra vierge et séchés au soleil ou dans des fours électriques spéciaux. La culture dure 4 ans et le bulbe-tubercule ne peut pas être replanté sur le même sol avant 4 ans.
PROPRIÉTÉ' Les stigmates du safran de Sardaigne AOP sont principalement constitués de crocine, responsable de la coloration, de picrocrocine, un glucoside amer qui donne de la saveur, de safranal, responsable de l'arôme, en plus grande quantité que les autres safrans connus. Le safran est un remède naturel très efficace contre le stress et la dépression ; Il exerce également une action calmante, analgésique, antispasmodique, antioxydante, aphrodisiaque et fortifiante sur les cheveux.
GASTRONOMIE Une épice à l'arôme fort et très intense, utilisée dans diverses recettes de la cuisine sarde : fregola, dans les malloreddus alla campidanese, dans les soupes et même dans les pardulas (desserts). Il est recommandé de le conserver dans des récipients hermétiques dans des endroits sombres et secs.
|
Recettes régionale Italienne TRENTINO *
Recettes Italiennes *Répertoire Recettes Prroduits Italien
|
2 REP LEGIO PATRIA NOSTRA Honneur et Fidélité |