Fritto misto
Fritto misto di mare avec les légumes
Tout comme la soupe de poisson, cette friture dépend des espèces de poissons et de crustacés disponibles sur le marché, mais à Venise, il est de tradition d'y trouver des seiches, des calmars, des queues de homard ou de langoustines (pour le plus grand bonheur de nos papilles gustatives!)
Pour 4 personnes :
120 g de farine
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra
15 cl d'eau tiède
1 blanc d'œuf
Huile pour la friture
1 kg de poissons divers, de queues de langoustine, d'anneaux de calmars, de pétoncles.
Pour décorer, quartiers de citron et branches de persil.
Préparation
Pour faire la pâte, mélangez la farine et le sel dans une jatte ; faites, un puits au milieu. Versez l'huile, puis, peu à peu, battez l'eau afin d'obtenir une pâte homogène et épaisse.
Mettez-les 2 heures au réfrigérateur. Au moment de l'utiliser, incorporez le blanc d'œuf battu en neige.
Faites chauffer l'huile à 180°. Disposez du papier absorbant au fond d'un plat allant au four ; faites chauffer votre four à une température moyenne.
Passez chaque morceau de poisson dans la pâte, puis faites-les frire dans l'huile 3 à 5 minutes selon la taille.
Retirez-les, égouttez-les sur le papier absorbant et mettez-les au four, afin de les tenir au chaud. Continuez jusqu'à épuisement des morceaux de poisson.
Pour servir, mettez les morceaux de poisson et les légumes sur un plat de service chaud et garnissez de quartiers de citron et de branches de persil.
.............---------------------------------....................
.......---------------------................................-...
......................................................**................................................................
......................................................................................................................................