Frico :
préparation du fricot :
1 grosse pomme de terre à chair jaune cuite
Huile d'olive
1/2 oignons coupé finement.
4 onces de fromage Montasse râpé
Muscade
Huile d'olive vierge extra
2 oignons hachés
Vinaigre de vin rouge
Préparation
Dans un bol, briser la pomme de terre avec une fourchette, réserver. Chauffer de l'huile et faire revenir l'oignon. Ajouté à la pomme de terre le fromage, une pincée de sel et la muscade. Mélanger. L'ors qu'elles sont presque cuites, on fait fondre le fricot dessus, on couvre et on retourne comme une tortilla pour faire cuire de l'autre côté.
....
.......................................................................................................
Le Montasio tire son nom du plateau homonyme situé dans les Alpes juliennes dans le quartier administratif d'Udine. Selon des sources historiques fiables, nous avons des traces de ce fromage depuis 1200, quand les moines bénédictins de Moggio Udinese ont commencé la production pour faire face aux rudes hivers. Cependant, seulement, au XVIIe siècle, ce fromage a pris le vrai nom de "Montasio". Ce délicieux fromage bénéficie de l'Appellation d'Origine Protégée et est soumis à une réglementation très stricte du Consortium. À l'heure actuelle, Montasio est produit dans les provinces frioulan de Pordenone, Udine, Gorizia, mais aussi dans les provinces de Vénétie Belluno, Trévise, et dans certaines régions dans les provinces de Padoue et Venise.
Les caractéristiques organoleptiques de Montasio
Le Consortium définit le montasio « fromage de bon sens », comme il est classé comme semi / dur ou selon dur sur la maturation et demi cuit selon la cuisson (si elle est cuite jusqu'à 48 ° ou au-dessous de 46 °). Il est produit exclusivement avec du lait provenant de vaches élevées dans les territoires imposés par le cahier des charges. Les assaisonnements sont de quatre types : frais, assaisonné et vieilli mezzana. Le frais Montasio a une maturation de pas moins de 60 jours, caractérisé par une pâte jaune paille, compact, mais velouté avec très peu d'œillets et un goût de lait très délicat. Le mezzano a une maturation d'au moins 4 mois qui donne au fromage une consistance plus importante, un goût bien défini et se caractérise par la présence plus importante d'œillets moyens-petits uniformément répartis. L'assaisonné et le vieilli sont caractérisés par une couleur brunâtre, une pâte friable et une saveur forte et épicée. Les formes de Montasio peuvent être reconnues grâce au fond nu et au nom marqué à plusieurs reprises sur la croûte.
Montasio : production
Afin de préserver autant que les caractéristiques microbiennes possibles de montasio, la spécification nécessite l'utilisation du lait cru provenant exclusivement des zones de production du délicieux fromage qui ne doit pas avoir fait l'objet énergisant. Par la suite, le greffage se fait également à travers un lait à faible acidité qui subit d'abord immédiatement un processus de pasteurisation à basse température.
......................................................................................................
.......................................................................................................................................Udine