..............................................................................................................
Fideua
Ingrédients pour 4 personnes
Pour le bouillon de poisson
2 kg de petits poissons
Une feuille de laurier
Une carotte
Une tomate
Un oignon
Sel
Pour la fideuà
400 g de crevettes crues
400 g de langoustines
400 g de calmar ou de baudroie ou tout autre poisson à votre convenance
400 g de maccheroncini de blé dur
2 gousses d’ail
Une tomate a la grosse
Une cuillère à café de piment rouge
Safran
D’huile d’olive vierge extra
Sel
Préparation
Préparer d’abord un bouillon avec les tettes de poisson ; le passer et réserver Placer la poêle sur le feu et y verser l’huile. Lorsque celle-ci est chaude, faire revenir très soigneusement les langoustines et les crevettes Faire cuire la tomate et l’ail hachés, puis ajouter le piment rouge en faisant bien attention de ne pas le laisser brûler.
Ajouter alors le calmar ou la baudroie coupés en petits dés, que l’on assaisonnera et que l’on fera revenir avec la tomate, l’ail, etc.
Verser le bouillon de poisson.
Attendre l’ébullition puis ajouter le safran ; assaisonner et ajouter les maccheroncini.
Lorsque tout cela aura cuit quelques minutes à feu vif, disposer les langoustines et les crevettes et laisser cuire encore entre 6 et 8 minutes, à feu réduit. L’eau doit s’être totalement évaporée, sans que la fideuà ait brûlé au fond de la poêle.
Ne jamais mettre d’oignon dans la fideuà ! (à part celui qui a servi à préparer le bouillon). Cette règle est également valable pour la paella à base de riz.
Ce plat de pêcheurs, est originaire de la Méditerranée espagnole (Gandia) communauté valencienne spécifiquement. Autour de la création de ce délice gastronomique, une petite légende.
En 1930, dans la ville de Gandia, un jeune pêcheur a été utilisé pour cuire le plat de riz typique de la région, "Arroz a banda" pour ses camarades marins. Le patron si friande riz toujours mangé la plupart du reste de l'équipage.
Un jour, le jeune pêcheur a décidé de changer de nouilles de riz, afin de prévenir l'employeur sera presque toujours quitter le manger. Le changement a été un succès et la recette à laquelle ils ont appelé Noodles, est vite devenu populaire et est rapidement devenu un plat traditionnel dans toute la ville