Escalopes de dinde (ou poulet)
Ce plat est un deuxième plat de viande blanche simple et savoureuse, facile à préparer, une variante de la tranche panée classique. Le terme côtelette désigne une côtelette de veau, de porc, d'agneau ; dans cette recette, j'utilise plutôt de la poitrine de dinde, préférant une viande blanche. Je vous assure que le résultat est excellent : une côtelette dorée, sèche et très croustillante.
Ingrédients (dose pour six personnes)
6 tranches de poitrine de dinde (environ 750 gr.) (Ou poitrine de poulet)
1 œuf ou 2 petits
300 gr. De semoule de maïs ou farines 00
Huile pour frire
Sel
Poivre
Préparation
Prenez un plat profond et battez l'œuf avec le sel, le poivre, puis trempez les tranches de dinde une à la fois dans l'œuf battu. À ce stade, passez-les dans la farine de maïs, toujours un à la fois, et appuyez fort pour bien l’adhérer, mieux si vous frappez la tranche avec la paume de la main, des deux côtés de la tranche.
Une fois prêt, faites cuire les côtelettes une à la fois, à feu vif, dans une casserole avec beaucoup d'huile. Une fois cuis, égouttez la côtelette sur des feuilles de papier absorbant, en appuyant bien pour éliminer l'excès d'huile. Les côtelettes sont prêtes lorsque leur couleur est dorée, mais pas trop sombre. Servir la côtelette chaude avec une rondelle de citron.
Mesures
Ils viennent aussi bien avec la poitrine de poulet, pour ceux qui le préfèrent à la dinde. Utilisez des pinces de cuisine pour retourner la côtelette afin de ne pas casser la panure. Entre une côtelette et l’autre, retirez la chapelure de chapelure avec une cuillère à égoutter de l’huile. Vous pouvez remplacer la farine de maïs par la chapelure classique ou par des bâtons de pain frais concassés. Je vous conseille d'accompagner la côtelette d'un côté de salade ou de pommes de terre au four.
....