Couronne de Risotto et « Peperonata
Ingrédients :
Pour 6 personnes
400 g de riz Carnaroli
1,25 l de bouillon de légumes
1 échalote
2 c. à s. d'huile d'olive vierge extra
60 g de beurre
60 g de Parmesan râpé
1 bouquet de basilic
Pour la « peperonata (sauce aux poivrons) :
6 ou 7 poivrons (rouges, jaunes, verts)
6 tomates mûres
2 échalotes
1 bouquet de basilic
3 c. à s. d'huile d'olive vierge extra
Sel, poivre
Préparation
Pour préparer la " peperonata", coupez les poivrons en gros morceaux, émincez les echalottes ; coupez les tomates en quartiers et épinez-les. Faites chauffer 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive dans une casserole, faites-y revenir les échalotées 3 minutes à feu vif, ajoutez les poivrons et les tomates, la moitié des feuilles de basilic. Continuez cuire la préparation à feu vif en mélangeant souvent. Attendez que les légumes aient rendu leur eau avant de baisser le feu, salez, poivrez et poursuivez la cuisson à couvert, à feu doux, jusqu'à ce que les poivrons soient tendres, mais encore fermes (environ 30 minutes). Hors du feu, incorporez les feuilles du basilic restant, grossièrement hachées à main.
Dans une casserole, faites cuire doucement l'échaloté émincé avec 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive vierge extra. Versez le riz. Faites-le revenir 2 minutes en remuant avec une cuillère en bois. Mouillez avec une louche de bouillon chaud, salez. Ajoutez du bouillon au fur et à mesure qu'il est absorbé.
Éteignez le feu ; incorporez le basilic haché, le beurre en morceaux et le Parmesan. Transférez le risotto dans un moule en couronne beurré. Enfournez-le à 180 °C et laissez cuire 15 minutes.
Démoulez en le retournant sur une grande assiette.
Servez avec la " peperonata" au milieu.