Pain à l'épeautre
Ingrédients
Pour 6 personnes
200 g de farine d'épeautre de Monteleone
125 g de farine 00
12 g de levure
125 g de farine de seigle
7 g de malt
20 g de sel
2 cuillères à soupe de graines de tournesol
Huile d'olive extra-vierge
Farine pour saupoudrer
Préparation
Dans un bol, mélanger la farine avec de l'eau et 7 g de levure. Couvrir le mélange et laisser lever dans un endroit chaud pendant 12 heures.
Tamisé, la farine, le seigle et l'orge et organiser un monticule sur une surface de travail, versez la levure dans le centre-gauche, après dissous dans 1 cuillère à soupe d'eau tiède, ajouter 1,5 litre d'eau, qui est aussi chaud, le malt, le « pâte levée et, enfin, le sel. Travailler toute la longue et difficile, en claquant la pâte sur une surface de travail avec une force à plusieurs reprises l'étendre avec ses poings, et la collecte en une boule de nouveau. Ajouter les graines de tournesol et de continuer à pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse, douce, souple et en nid d'abeilles à l'intérieur. Formé, la pâte en boule, la graisse avec de l’huile, le mettre dans un bol et graver sa surface avec un tournevis, laisser lever à couvert pendant 2 heures, puis pétrir à nouveau afin de dégonfler. Former à nouveau une boule, saupoudrer de farine et laisser lever à couvert pendant une heure.
Graisser avec huile d'olive extra-vierge un moule pour plume Cake pour lisser les murs, vous avez la pâte, saupoudré d'un peu de farine et laissez lever pendant encore 30 minutes. Entailler la pâte avec quelques coupes transversales et cuire au four à 220° C pendant 15 minutes. Baisser la température à 190° C et poursuivre la cuisson pendant encore 25 minutes. Laisser, refroidir et servir.
Monteleone di Spoleto se trouve sur une colline à 978 mètres d'altitude, aux pieds de laquelle coule la rivière Corno ; ce petit village caractéristique est apprécié spécialement en été, au moment où beaucoup de touristes s'y rendent à la recherche d'un endroit plus frais.
Ses origines sont très anciennes et remontent à l'antiquité ; la petite ville était connue sous le nom de "Brufa". Son destin, après la destruction de la ville au XIIe siècle suivit presque constamment celui du Duché de Spoleto, qui maintint toujours sa domination. Aujourd'hui, un tel village qui compte moins de 1000 habitants, vit surtout grâce à l'agriculture florissante de sa zone. La Tour de l'Horloge, qui n'est autre que la porte de l'antique château médiéval, domine le village.
A quelques mètres de distance se trouve le bel édifice Bernabò, datant du XVème siècle. L'église de San Francesco, de 1300, est la plus belle église du village. L'intérieur est mouvementé et inhabituel : deux nefs de hauteur différente et de couverture différente se développent en longueur, alors qu'une porte donne accès au cloître, où l'on retrouve les matériaux archéologiques retrouvés lors des fouilles effectuées dans les environs. À l'intérieur de l'église et du cloître, on trouve également des fresques de 1300 et des peintures datant de 1400-1500.