L'origine de «Zafferano di San Gimignano» est garanti par un système de traçabilité basée sur l'enregistrement des producteurs et le pays concerné dans un registre tenu par les contrôles requis par l'art. 7.
De la Méthode de produits
Méthode de culture et de récolte
La sélection des bulbes pour l'implantation a lieu à l'élimination de ceux qui ont des traces de pourriture, des taches ou des coupures. L'usine est exécutée sur lame sableux ou de sable, qui constituent la texture de la région de San Gimignano, après avoir éliminé l'exteme de tuniques et les résidus des radicaux tubercules bulbe mère, entre le début août et mi-septembre. L'engrais utilisé est organique les fleurs sont récoltées à la main dans les premières heures du matin, quand ils sont encore fermés, dans la période comprise entre le début Octobre et la fin de Novembre.
Méthode de travail
fleurs récoltées sont rentrés à l'intérieur, où il est effectué, le même jour de la collecte, "désherbage" ou "extinction", le mode manuel avec lequel il sépare la couleur rouge-orange des stigmates, tout en évitant de supprimer tout accès qui de couleur blanche jaunâtre. Il procède ensuite au séchage, qui doit toujours avoir lieu à une température inférieure à 50 ° centigrades. Les stigmates sont placés sur des filets ou des tamis, généralement en acier inoxydable, dans les environs de braises obtenus à partir de la forêt du bois (en particulier ou chêne vert), en prenant soin de les transformer en continu afin d'assurer l'uniformité du processus. Permis à d'autres systèmes de séchage, tels que les fours solaires ou électriques.
Méthode de préservation
Il est stocké dans des récipients en verre, hermétiquement fermé, dans lequel les stigmates sont placés dans les cinq premières minutes de la fin du séchage. Ces conteneurs sont conservés dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière.
Éléments corroborant le lien avec l'environnement
Méthode de préservation
Safran de San Giminiano
San Gimignano Safran DOP La redécouverte d'un ingrédient essentiel dans la cuisine
De nombreux témoins attestent, de sec. XIII, l'origine du produit à San Gimignano. La qualité et la réputation qui, depuis 1200 a eu le safran de San Gimignano est documenté non seulement par un produit d'exportation important aux autres villes italiennes (Pise, Gênes), mais aussi avec sa direction originale prise par le flux de trafic vers les pays de l'Est et d'Afrique(Alexandrie, Egypte, Tunis, Damiette, Acre, Tripoli et Alep). Les gains qui découlent du commerce du safran étaient si élevés que pour faire la fortune de pas un peu de familles, dont certains ont décidé d'utiliser également les dans la construction des célèbres tours, toujours fier de la ville.
Le safran est obtenu exclusivement à partir de la partie rouge, soumis à la torréfaction, les stigmates des fleurs provenant de la culture de l'ampoule-tubercule "crocus sativus L.". De nombreuses opérations sont encore réalisées à la main comme au Moyen-Age: la sélection de bulbes, de cueillir des fleurs dans les premières heures du matin, la garniture et le séchage par le feu.
Gastronomie
Actuellement, le «Zafferano di San Gimignano» est l'objet d'un redressement significatif à la fois sur le plan culinaire que le médicament est lié à de nombreux produits typiques de San Gimignano, comme le pain avec le vin et le safran Vernaccia, et le safran écrasé.
La consultation remarquerez certains textes anciens tels que l'importance de safran dans la cuisine est redimensionnée aujourd'hui que par le passé. En fait, il était l'ingrédient essentiel dans les plats tels que "pilons", "l'peverata", "la sauce à l'ail", "l'Porrata" ainsi que certains fromages. Cette insouciance origine du safran est principalement due à une inversion du costume qui, ces dernières décennies a affecté non seulement les pratiques et les produits traditionnels. Aujourd'hui, heureusement, a été découvert cet ingrédient pour enrichir la saveur de nombreux plats, des pâtes à base de riz à la viande et le poisson.