Caciucco di palourdes avec de la polenta
Le caciucco d'ars elle avec de la polenta, est un plat typiquement toscan qui sert de premier plat et est très substantiel et appétissant surtout s'il est préparé avec les méthodes du passé. Les palourdes à la polenta sont consommées surtout dans la région de Viareggio, mais sont très populaires dans toute la région.
Ingrédients
1 kg et demi de palourdes
4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge
Persil
Thym
Romarin
Basilic
1 échalote
Juste assez de farine
Sel
Poivre
200 grammes de beurre
1 verre de vin blanc
Préparation
Faire tremper dans l'eau et saler les palourdes pour bien les égoutter et les laisser là pendant environ deux heures. Après ce temps, hachez finement toutes les herbes aromatiques et les échalotes et placez-les dans une grande casserole avec les 4 cuillères à soupe d'huile et laissez-les dorer à feu doux puis ajoutez les palourdes et faites chauffer à feu vif avec le vin.
Les palourdes sont prêtes quand elles s'ouvrent et ensuite, soulevez la coquille supérieure et passez avec une passoire la sauce ayant l'avènement de réchauffer les palourdes. Dans une casserole faire fondre le beurre et ajouter un peu de farine jusqu'à ce qu'il forme une crème, puis ajouter la sauce que vous avez filtrée.
Préparer une polenta avec 500 grammes de farine jaune qui va verser dans la pluie dans environ un litre d'eau salée et bouillie. Mélanger avec une cuillère en bois pendant environ trois quarts d'heure jusqu'à ce que la polenta se détache des côtés de la casserole. Une bonne polenta, faite comme les grands-mères, demande beaucoup de temps et de patience.
Alternativement, il existe des polenta précuites qui sont prêtes en quelques minutes, mais le goût n'est malheureusement pas celui de la polenta traditionnelle. Une fois la polenta cuite, préparer un lit de ce mélange sur un plat de service et au milieu, placer le caciucco de palourdes, puis saupoudrer de la sauce préalablement préparée. Saupoudrer le plat de persil haché finement.
Salions dans la cuisine (échalote) Également appelée «Scalogna», l'IGP Scalogno di Romagna fait sauter des gloutons sautés et battus, des sauces et des sauces variées, des soupes et des tartes rustiques, mais la polyvalence de cette petite ampoule la transforme en ingrédient d'autres recettes plus imaginatives. Il a un goût doux et délicat d'ail et comparé à l'oignon, a un arôme plus agréable et piquant. Une fois cuit, il est aussi beaucoup plus digeste que l'oignon et ne laisse aucune mauvaise haleine.
Ajouter les feuilles d'échalote encore vertes aux salades donnera un goût particulier et légèrement épicé. Dans les versions huile et vinaigre, l'échalote est un plat d'accompagnement délicieux, peut-être accompagné de charcuterie ; puis le Salions caramélisé ou rôti, est une délicatesse sophistiquée.