Le Quartirolo Lombardo originaire du Moyen-Age, la première date de preuves de retour au Xe siècle. Il appartenait à la grande famille des fromages de la Lombardie à la place appelée "stracchini", et en particulier a été appelé "image de fromage à pâte molle." Le nom " Quartirolo" doit être lié au phénomène de la transhumance : le transfert de la vache en alpage en été, dans les plaines en hiver. En septembre, mis fin à la longue période de séjour à haute altitude pendant les mois d'été, les bergers lombards utilisés pour laisser les vaches consomment pendant un certain temps la petite herbe née après le troisième été de coupe : l'herbe "Quartirolo" fait. Ce fut la dernière ration de fourrage frais avant l'hiver. Aujourd'hui Quartirolo Lombard n'est plus un produit de saison et la zone de production a été étendue à une grande partie de la Lombardie. Le Quartirolo Lombard a acquis la certification DO en 1993 et l'AOP en 1996 La spécification requiert la présence de la marque spéciale (un symbole graphique quiriquadra initiales QL) sur la plaque de la forme.
Traits
Le Quartirolo Lombard est un fromage à pâte molle pâte crue à partir de lait de vache entier ou du lait partiellement écrémé, de sorte qu'il est un fromage semi-gras. La forme est quadrangulaire, avec un côté de 18 à 22 cm et une hauteur de 4-8 cm, pour un poids de 1,5 à 3,5 kg. La maturation a lieu dans les cellules à une température comprise entre 2 et 8° C et une humidité de 85-90 % et une durée d'au moins 5 jours. Il est commercialisé comme si Quartirolo Lombard matures, âgés d'au moins 30 jours, dans ce cas, il forme une fine croûte de couleur rosâtre. La croûte est de couleur blanche ou jaune pâle, légèrement crayeux début, tend à devenir ferme et douce à mesure qu'elle mûrit. La saveur est légèrement acide, douce, fromage à pâte molle typique d'une échéance à court terme.
Production Les produits appartenant à toutes les appellations d'origine italiennes, en tant que tels, sont soumis au respect d'un règlement de production spécifique. La discipline de production est la prescription qui discipline tous les détails liés à l'obtention d'un produit agricole ou alimentaire. Le Disciplinaire est donc la loi qui définit les exigences de production et commerciales d'un produit AOP, IGP, DECO ou TSG. Tout produit italien (mais aussi européen) portant une appellation/indication protégée, et donc également QuartiroloLombardoAOP, doit être fabriqué selon les règles établies par son cahier des charges AOP. Une discipline est donc une loi à tous égards, dont les violations possibles sont donc des délits. Les disciplines sont périodiquement révisées, c'est-à-dire mises à jour ou modifiées, divisées (lorsqu'une dénomination est créée à partir d'une autre), fusionnées (lorsque plusieurs dénominations sont jointes) ou abrogées (lorsque la dénomination cesse d'exister). En général, les consortiums de protection sont les organismes qui supervisent la création et la gestion de la spécification de référence. Le processus d'élaboration, de présentation, d'approbation et enfin de publication d'un cahier des charges pour une nouvelle dénomination est assez complexe et doit être mené dans la communauté. Vous trouverez ci-dessous le texte intégral de la discipline relative à la dénomination d'origine QuartiroloLombardo DOP.Quattrocalici rapporte les disciplines de toutes les appellations d'origine des vins et produits agroalimentaires italiens. Pour accéder au masque de recherche disciplinaire,