Recettes
|
Poulet Carpione
Ingrédients pour 4 personnes
Poulet (poitrine) 600 g
Oignons blonds 2
Feuille de laurier 2 feuilles
Sauge 2 feuilles
2 gousses d'ail
Vin blanc 500 ml
Vinaigre blanc 50 ml
Poivre en grains
Juste assez
Œufs 2
Chapelure 150 g
Huile de graines
Huile d'olive extra-vierge 3 cul
Sel
Le poulet au carpione est une recette parfaite si vous avez du poulet avancé ou si vous souhaitez apporter quelque chose de nouveau pour le dîner à table. Carpione est une préparation à base de vinaigre et de vin blanc, excellente pour aromatiser et conserver la viande, le poisson et les légumes pendant des jours. C'est une marinade chaude à laquelle peuvent être ajoutés divers arômes ainsi que les plus classiques comme le poivre, la sauge et le laurier. Il prend les noms les plus différents selon les régions, on parle, ainsi que carpione, également saor ou scapece. L'ingrédient choisi pour la carpione doit toujours être d'abord frit dans l'huile. Les poissons d'eau douce sont idéaux pour ce type de préparation, car ils prennent une saveur plus décisive, les poissons bleus de petite taille sont généralement choisis pour les poissons de mer. La viande de poulet est la meilleure pour cette préparation, ainsi que la dinde et le porc, non seulement deviennent plus savoureux mais plus digestes et tendres. En été, puisqu'il se mange froid, c'est la préparation appropriée pour être cuit à l'avance et en quantité, et il est apte à être consommé.
Dans une casserole, faites chauffer l'huile d'olive, ajoutez les oignons coupés en rondelles, le laurier, l'ail, la sauge, les grains de poivre et le sel et faites cuire 20 minutes à feu doux en laissant mijoter. Versez le vin et poursuivez la cuisson encore 10 minutes, puis ajoutez également le vinaigre. Laisser mijoter quelques minutes de plus.
En attendant, préparez les poitrines de poulet en les coupant en fines tranches, passez-les dans l'œuf battu puis dans la chapelure. Faites-les frire dans l'huile jusqu'à ce qu'elles soient cuites, en les transférant progressivement sur du papier absorbant.
Placez les poitrines dans un plat allant au four de manière à ce qu'elles soient alignées en une seule couche. Versez la carpione chaude dessus et laissez refroidir. Fermer avec une pellicule plastique et laisser reposer au réfrigérateur au moins un jour avant de consommer.
|
|