Pizzata Calabraise
Parfumé et savoureux, le Pizzata est un pain savoureux calabraise maïs qui a une longue histoire et des caractéristiques uniques qui en font un produit unique d'essayer au moins une fois quand vous êtes à explorer les beaux endroits dispersés sur les montagnes de la Calabre.
Étaler principalement dans les municipalités de Limina Communauté de Montagne (province de Reggio de Calabre), en particulier celle de Mammola, et ceux de la province montagneuse voisine de Vibo Valentia, en particulier Fabrizia, l'Pizzata était autrefois considéré comme le pain des pauvres. Il était, en effet, préparé principalement au cours de l'hiver à l'abattage des porcs et le broyage des olives au moulin au goût de l'huile. Aujourd'hui, le calabrais pain de maïs par excellence, cependant, est une spécialité que les pauvres ont seulement les origines et que, en effet, est particulièrement populaire auprès des touristes qui sont prêts à payer "grassement" pour être en mesure de goûter. l'Pizzata aussi, par conséquent, a suivi le même sort de nombreux produits de la tradition de pays d'humbles aliments sont devenus de véritable excellence qui contribuent à maintenir la réputation de la gastronomie italienne.
Ce pain, généralement connu sous le nom dialecte "Pizzata", est souvent appelé, tout simplement, le pain de maïs et est considéré comme un produit traditionnel d'une région qui comprend différentes municipalités de la province de Reggio de Calabre, comme Mammola, Grotteria, Saint-Jean de Gerace, Martone, Gioiosa Jonica, Canolo et Gerace, et la province de Vibo Valentia, comme Fabrizia, Mongiana, Nardodipace et d'autres stations de montagne.
Le Pizzata, est livré avec la forme classique d'une miche de petite taille moyenne, le diamètre d'environ 20 cm, hauteur d'environ 5 et pesant entre 500 grammes et, plus rarement, un kilo. La croûte, légèrement croquante, jaune foncé et contient une miette jaune d'or. Il se distingue par son parfum agréable conféré par l'excellente farine de maïs utilisée et la saveur intense, persistant et savoureux.
Ce qui rend, par conséquent, la Pizzata spéciale est l'utilisation d'une farine de haute qualité, obtenue à partir d'espèces de maïs cultivé en montagne terres non irriguées, puis hachée exclusivement au moulin à eau pour maintenir le goût et les propriétés olfactives. Les anciens cultivars locaux ont été progressivement remplacés par des variétés sélectionnées qui offrent une plus grande productivité. Particulièrement répandue sur le territoire de Mammola, peuvent être achetés dans les boulangeries, les boulangeries et les épiceries locales.
La coutume veut que le Pizzata doive cuire au four alimenté par du bois sec, posé sur une palette de bois sur lequel a été placé un lit de châtaignier laisse qui aident à donner le pain un arôme particulier qui le distingue.
Le Pizzata Grand chaud, même assaisonné seulement avec de l'huile d'olive extra-vierge et un piment calabrais slash inévitable. Il se trouve, cependant, particulièrement apprécié, même quand il est servi en accompagnement de nombreux plats de la tradition locale, à commencer par les anchois à l'huile, puis les beignets de porc succulent, avec la rapière et les pommes de terre ou avec des haricots de montagne.
La recette : Pizzata.
Ingrédients :
500 grammes de farine de maïs,
15 grammes de levure,
25 grammes de sel, de l'eau tiède, le lait.
Dissoudre la levure dans un verre de lait avec une cuillère à café de sucre. Ajouter, puis à la farine de maïs et pétrir, en ajoutant du sel et de l'eau tiède en quantité suffisante pour obtenir un mélange compact et homogène. Façonner la pâte en forme d'une miche de pain, couvrir et laisser lever pendant au moins deux heures dans un environnement chaud. Préchauffer le four à 250° C et cuire le pain. Cuire pendant environ 15 minutes, puis baisser la température à 200 degrés et poursuivre la cuisson pendant encore 45 minutes.
Avec son parfum et la saveur qui rappelle les montagnes calabraises, Pizzata vous donne envie de marcher sur ce chemin et explorer ces territoires du paysage charmant et préservé. Pour profiter de la beauté de la nature de la Calabre, la nomination est dans le magnifique parc naturel régional de la Serre, où vous pourrez admirer le paysage de cette riche gamme de montagne notamment des formations rocheuses étonnantes, des forêts denses et historiques couvrantes des milliers d'années parfois.