Recettes
|
Pastèque: propriétés et bienfaits du fruit d'été
L'été sensuel se fait sentir, le chant ennuyeux des cigales augmente l'inconfort des journées en ville et on se retrouve à rêver de plages de sable blanc et d'une mer cristalline. Heureusement, parmi les différents types de fruits et légumes contre la chaleur, nous avons un ami naturel sur lequel s'appuyer, le fruit d'été par excellence : la pastèque. Allons donc à la découverte de ce fruit délicieux, parmi les plus rafraîchissants et désaltérants.
Origines et principaux types
Originaire d'Afrique, la pastèque ( Citrullus Vulgaris) appartient à la famille des cucurbitacées, comme les concombres, les courgettes, les melons et les citrouilles. Chaque plante peut également produire 100 fruits, généralement ovales et gros, à tel point qu'elle peut même atteindre 20 kg.
Il existe 50 variétés de pastèque, d'apparence différente : ronde, ovale, bébé, à peau vert vif striée ou tachetée, avec des taches blanches ou jaunes.
Les principales variétés cultivées en Italie sont :
pastèque romagnole (moyenne-grande, peau fine, chair rouge, graines jaunes)
Le géant de Fontarronco (peau ronde, vert foncé et stries claires, chair fibreuse, rouge intense, semi-blanc-brun, peut atteindre 15 kg)
La pastèque de Viadana, dans la province de Mantoue
La pastèque de Pistoia et Faenza (fruits sphériques et gros, chair rouge vif et graines noires)
Types de pastèques
Même sa dénomination varie en fonction de la zone géographique où elle est consommée.
En Italie, la pastèque est connue sous de nombreux noms locaux. Vous les connaissez tous ? Le nom pastèque, répandue dans le centre de l'Italie, dérive du latin cucumis, "concombre", tandis que le nom pastèque, commun dans le nord de l'Italie et en Sardaigne, dérive, à la place, du grec tardif ἀγγούριον ( angoúrion), ou concombre sauvage, et entre dans le lexique de la langue italienne à l'époque byzantine. Le nom de melon d’eau est répandu dans le sud de l’Italie, il dérive du français melon d’eau et du latin. En Sardaigne, le nom sarde síndria est également utilisé, un terme catalan. Le type pateca, commun en Ligurie, dérive de la pastèque française. Il existe également le type de cetrone des Abruzzes, qui dérive du latin citrium, ou « concombre».
Les deux types les plus curieux parmi les différents noms locaux de la pastèque restent sarginesco ( sciardiniscu), commun dans le Salento, et zipangolo ( zipangulu), un terme calabrais, tous deux d'étymologie grecque probable.
Vitamines et propriétés du fruit d'été
La pastèque, ou pastèque, contient de bonnes quantités de caroténoïdes (vitamine A), d'eau et de sels minéraux. Selon les nutritionnistes et les dernières recherches scientifiques, la pastèque est le fruit de l'été comme source inépuisable de bien-être. Voyons pourquoi. Le lycopène, présent dans la pulpe et qui lui donne sa couleur rouge typique, possède des pouvoirs antioxydants, importants notamment pour la prévention des cancers de la prostate et du sein. La pulpe de pastèque est composée de 92 % d'eau et de 8 % de sucres. Pour cette raison, sa consommation est indiquée dans le régime estival, car elle aide à lutter contre la déshydratation pendant les journées les plus chaudes, nous permettant, en gros, de boire en mangeant. En été, manger de la pastèque protège la peau des risques liés à une exposition excessive aux rayons ultraviolets.
De plus, c'est un allié naturel pour la réduction du mauvais cholestérol et vous permet de garder votre poids sous contrôle, étant sans gras et pauvre en sucres, nocif pour l'organisme s'il est pris en grande quantité. Même ceux qui sont attentifs à la ligne peuvent donc manger de la pastèque sans s'inquiéter, profitant des bienfaits de ce fruit riche en eau qui stimule la diurèse et l'élimination des toxines. Tu n'y crois pas ? Pensez simplement que 100 grammes de pastèque ne contiennent que 30 calories. Ce n'est pas tout, la citrulline, une substance présente dans la partie blanche, rend ce fruit apte à prévenir l'hypertension et les maladies cardiaques, tout en étant connu pour ses propriétés aphrodisiaques.
Autres avantages de la pastèque
Manger de la pastèque peut également aider à améliorer la qualité du sommeil. Manger quelques tranches après le dîner, en fait, stimule la production de sérotonine dans le corps, en raison de sa teneur en glucides, favorisant un sommeil paisible. En été, vous savez, la chaleur et la chaleur peuvent emporter de l'énergie. Voici une belle tranche de pastèque que nous pouvons faire pour nous, nous aidant à « recharger les batteries ». Cela se produit en raison de sa teneur en vitamine B6, que l'organisme utilise pour synthétiser la dopamine, ce qui favorise le bien-être. La pastèque contient également du magnésium, qui est utilisé par notre corps pour fournir de l'énergie aux cellules. Un fruit sans défauts ? Non, il y a aussi une petite note douloureuse pour la pastèque : c'est un fruit qui peut créer des problèmes digestifs.
Conseils pour une bonne utilisation de la pastèque
Comment reconnaître une pastèque mûre et savoureuse ?
La société technologique offre aujourd'hui la possibilité de choisir des fruits et légumes avec l'aide.
Comment reconnaître une pastèque mûre et savoureuse ?
L'entreprise technologique offre aujourd'hui la possibilité de choisir des fruits et légumes à l'aide d'applications. Cependant, avec la pastèque, comme avec le melon, les anciennes règles pratiques de nos grands-parents s'appliquent toujours. Comment comprendre si nous choisissons un bon fruit ?
Premièrement, la tige de la pastèque ne doit pas être sèche. Le point où se trouve la tige, ou où elle se trouvait avante d'être ramassée, doit être humide, avec le jus qui en sort. De cette façon, vous pouvez profiter d'un fruit mûr et sucré. Une autre astuce consiste dans le test classique du "son vide" qui est obtenu en frappant légèrement avec un coup-de-poing sur la surface du fruit. Le bruit doit être sourd. Si cela ne suffit pas, recherchez des pastèques avec des stries et des taches jaunes. Enfin, vous pouvez choisir d'acheter de la pastèque chez un maraîcher de confiance qui saura vous conseiller ou, mieux encore, vous faire déguster un morceau de pastèque avant de l'acheter.
Comment le garder ?
Si le fruit est entier et que les dimensions le permettent, il peut être conservé en toute sécurité au réfrigérateur pendant quelques jours. Si, au contraire, la pastèque a été tranchée, il vaut mieux éviter le film transparent. Mieux vaut le couper en cubes, sans pelure, et le conserver dans un récipient pour le mettre au réfrigérateur. Cependant, la pastèque coupée doit être consommée le plus tôt possible.
...
|
|