Recettes Siciliennes
Mérou La morue salée
Poisson appartenant à la famille des Serranidé, le mérou est répandu surtout en Méditerranée et dans l'Atlantique Est. Il a une bouche très large qui dépasse dans la partie inférieure et possède trois épines sur l'opercule arrière. Il peut vivre jusqu'à 40 ans et a un seul cycle de reproduction. Vous pouvez trouver plusieurs espèces de mérous, de taille et de couleur différentes. En principe on peut distinguer celles de roche et celles de sable. Les premiers ont un corps trapu et court, une couleur entre jaune (ventre) et brun (dos) et une chair peu tendre ; le contraire, au contraire, pour ceux de sable qui ont une chair tendre et ont une couleur gris clair. Généralement vendus frais, ils sont à distinguer du mérou géant qui peut peser jusqu'à 500 kilos. Propriétés du mérou Nous parlons d'un poisson qui a une viande très maigre et qui est donc indiqué dans les régimes hypocaloriques. Les mérous contiennent une bonne quantité de sels minéraux, d'iode et de calcium. Excellente source de protéines de qualité et de « bonnes » graisses, elle ne contient pas de grandes quantités de graisses saturées (les plus dangereuses pour le corps humain). En revanche, l'apport vitaminique est bon, notamment en ce qui concerne les vitamines B12 et B6. La présence de potassium et de phosphore est également excellente. Mais attention car on parle d'un poisson qui apporte aussi une bonne quantité de cholestérol. Valeurs nutritionnelles 100 grammes : 92 calories Protéines 19,38 g Glucides 0 g sucres -- g Matière grasse 1,02 g saturé 0,233 g monoinsaturé 0,202 g polyinsaturés 0,321 g cholestérol 37 mg Fibres alimentaires 0 g Sodium 53 mg Alcool 0 g Arrière-plan Bien que l'apparition du mérou ne soit certainement pas de nature à effrayer, plus d'un cas d'agression contre l'homme a été signalé pour ce poisson, notamment par l'espèce géante. Il convient également de noter qu'au Mozambique, le cas du meurtre d'un homme par un mérou a été documenté. Comment nettoyer le mérou Lors de l'utilisation du mérou dans la cuisine, il est nécessaire de nettoyer ce poisson de manière précise. Il faut, comme pour les autres poissons, enlever les écailles et les entrailles. Le conseil est de prélever la chair des joues avant de retirer la tête : c'est une partie très précieuse. Variété de préparation de mérou Comme mentionné, les mérous ont une viande très savoureuse même si le coût n'est certainement pas bon marché. La raison doit être retracée aux difficultés de pêche : ce poisson, en effet, vit dans les falaises et il est difficile de le trouver. Dans tous les cas, les recettes de mérou sont différentes. Parmi les classiques on retrouve le mérou au four mais les filets de mérou mijotés sont également excellents. Excellent aussi en papillote, mais ce poisson convient aussi comme condiment pour les sauces pour pâtes ou les soupes très savoureuses. Un exemple est les vermicelles au mérou, une entrée vraiment savoureuse !
|
Mérou aux tomates cerise et olives noires
Ingrédients :
Pour 4 personnes
600-700 g de mérou en filets
300 g de tomates cerise
80 g d'olives noires
2 petits oignons
6 cuillères d'huile d'olive vierge extra
3 dl de bière blonde
3-4 feuilles de basilic
5 cuillères de bouillon Poisson ou de légumes
Sel et poivre
Préparation : 30 minutes
Préparation Nettoyer les petits oignons en éliminant la partie verte, les feuilles externes et la racine. Bien les laver à l'eau courante. Les essuyer et les hacher très fin. Laver les tomates cerise, les essuyer et les couper en deux. Dénoyauter les olives et les couper en deux. Faire revenir les petits oignons dans une poêle avec de l'huile. Ajouter les filets de mérou et continuer à les faire revenir pendant 3 à 4 minutes en les tournants délicatement à mi-cuisson avec une pelle. Ajouter les tomates cerise et les olives et au bout de 2 à 3 minutes la bière que vous ferez évaporer à feu vif. Arroser avec le bouillon chaud, poivrer et faire cuire pendant encore 2 minutes en salant à la fin de la cuisson. Pour finir ajouter les feuilles de basilic émincées et servir.
La morue salée, Palerme
La tradition est de préparer la morue pour Noël. L'une des recettes les plus courantes est celle de Palerme. Tout d'abord préparé, les filets de morue -800 g de morue qui doit être trempée, soit tenue à l'eau pendant au moins une nuit. Les ingrédients sont les suivants : 500 g de pommes de terre, olive vertes, 200 g, les câpres, le céleri, l'oignon, le persil, la farine, un verre de vin blanc, huile d'olive, sel, poivre Préparation : faire revenir l'oignon dans la poêle, le persil haché et le céleri haché. Ajouter les filets farinés, et déglacez avec du vin. Ajouter les pommes de terre avec les câpres et les olives. Assaisonner avec le sel et le poivre et couvrir d'eau. Laisser cuire pendant vingt minutes la morue à la sauce aigre-douce fournie la place, en plus de vinaigre de vin blanc et deux cuillères à soupe de sucre. Le processus : préparer la morue - trempé. Coupé en morceaux, la farine et les faire frire dans une poêle avec beaucoup d'huile d’olive. Pendant ce temps dans une petite casserole faire fondre le sucre et le vinaigre, versez un demi-verre d'eau et ajoutez la sauce les morceaux de morue frite préalablement placés sur un plat de service. Servir froid.
|
Recettes régionale Italienne TRENTINO *
Recettes Italiennes *Répertoire Recettes Prroduits Italien
Les endroits à visiter et de choses à faire à Venise Venetie Un voyage à travers le passé et le présent
|