Chercher : Recettes italienpasta.com

 

 

 

Que manger à Savone

Une fois que vous aurez fait le tour de la ville de fond en comble, vous pourrez approfondir vos connaissances à table. Savone, s'appuyant sur une tradition culinaire aussi riche et savoureuse que celle de la Ligurie, compte désormais parmi les villes italiennes où les touristes disent avoir mieux mangé.

On peut en effet prévoir qu'une partie de votre itinéraire sera entrecoupée d'arrêts culinaires. Ceux qui le souhaitent, en s'adressant au voyagiste de la région, peuvent même faire une visite gastronomique et œnologique de la ville : un bon moyen de connaître sa culture, ses coutumes et ses traditions. Voici quelques informations utiles sur ce qu'il faut manger ici.

Apéritifs et spécialités

Savone aussi peut être comptée parmi les villes italiennes qui restent fidèles à la tradition méditerranéenne, restant fidèles à l'authenticité et à la simplicité de cet impôt et se tenant à bonne distance des expérimentations trop audacieuses. Parmi les produits locaux, on peut mentionner l'huile d'olive : à Savone, elle provient de l'olive arnasca ou de l'olive pignola, qui produisent toutes deux une huile avec un arrière-goût amer. Les herbes sauvages telles que la sauge, le laurier et le romarin sont également très importantes. Les fromages, la charcuterie et la focaccia ne manquent pas. Ne manquez pas la farinata blanche, une tarte salée très savoureuse.

Premiers plats

Le pesto, comme dans toute la Ligurie, connaît un certain succès également à Savone. En effet, les trenettes au pesto figurent parmi les plats typiques de la ville. Un autre premier plat à essayer absolument à Savone sont les raviolis. Savone revendique en fait son invention : selon les locaux, les raviolis ont en fait été inventés ici et non dans le Piémont comme beaucoup, à tort, le croient.

Secondes

Quant aux seconds plats, les plats à base de poisson sont beaucoup plus appréciés que ceux à base de viande. Parmi les meilleures spécialités de poisson de Savone, on trouve les anchois farcis, le poulpe aux pommes de terre ou le Buridda de Stockfish. Cependant, les crevettes, les anchois farcis, les seiches et les crustacés ne manquent pas.

Gâteaux

Parmi les douceurs typiques, on trouve les bisous d'Alassio et les tartes, les gâteaux sucrés et les biscuits.

 

 

 

..............................................................................................................

 

Savone

Les principales attractions de Savone

Si vous êtes un amoureux dévoué des villes balnéaires, la Ligurie est la bonne destination pour vos prochaines vacances d'été. Aujourd'hui, nous parlons de la ville de Savone, une ville ligurienne qui mérite absolument une rencontre approfondie.

La Ligurie est un peu considérée comme le balcon de la botte italienne. Si l'on veut la définir ainsi, la vue qu'elle surplombe pourrait plutôt être qualifiée de superbe. Le même adjectif choisi pour décrire l'ancienne république maritime de Gênes, aujourd'hui capitale régionale. La beauté ligurienne est connue dans le monde entier, mais Gênes n'est pas la seule ville à l'augmenter.

Savone est l'une des villes de la Ligurie qui résume le mieux son charme et sa grâce. En arrivant en bateau, vous pourrez débarquer en plein centre historique de cette splendide ville côtière. Ce sont les principaux points d'intérêt : entre églises, bâtiments historiques, palais de grand intérêt architectural et plages bleues, Savone rendra votre séjour incroyablement intéressant.

Mais découvrons en détail.

Histoire

Les premières nouvelles de la ville remontent à la Seconde Guerre punique, lorsque la flotte carthaginoise s'est installée à Savone pour mener une attaque destructrice contre Gênes, alliée des Romains.

Après la chute de l'Empire romain, Savone est devenue une base renommée de la flotte byzantine, devenant un important centre économique et militaire et intensifiant le trafic, le commerce et la construction.

Pendant les guerres d'Italie, après la défaite du roi François Ier de France, dont Savone était un allié, les alliés génois du roi d'Espagne Charles Quint conquirent la ville (la forteresse de Priamar, construite à cette époque, est un symbole de domination génoise). Avec le Congrès de Vienne et l'annexion de la Ligurie au Royaume de Sardaigne, la ville et son port connaissent une "renaissance" comme débouché maritime pour Turin et le Piémont.

Forteresse de Priamar

La forteresse de Priamar (voir emplacement sur la carte), également connue uniquement sous le nom de Priamar, est un majestueux complexe militaire visible depuis le centre-ville. La forteresse a été construite en 1542 par les Génois et conçue par Giovanni Maria Olgiati, pour défendre la ville de toute attaque provenant de l'état des ducs de Savoie. Au fil des siècles, cette structure a été agrandie et est également devenue une prison.

L'histoire de cet ensemble monumental est liée à celle du promontoire sur lequel il se situe. Lorsque la ville devint une commune libre, le promontoire devint le centre principal de la cité médiévale. Les principaux palais et monuments étaient le palais épiscopal et la cathédrale de Santa Maria Maggiore.

La tour Brandale (voir emplacement sur la carte), également connue sous le nom de Campanassa, est une ancienne tour située dans le port de Savone. C'était la tour la plus importante parmi les différentes tours de la ville.

 

Cathédrale de Savone

La cathédrale de Savone (voir emplacement sur la carte), également connue sous le nom de cathédrale de l'Assomption, est le principal lieu de culte catholique de la ville. Ce bâtiment, qui a été construit en 1600 dans le style baroque, est situé dans le centre historique de la ville.

Chapelle Sixtine de Savone

La chapelle Sixtine de Savone (voir emplacement sur la carte) est située près de la cathédrale de Maria Assunta. Il a été construit à la demande du pape Sixte IV en 1483 pour servir de mausolée où héberger ses parents. Sette chapelle est de style rococò.

 

 

..

 

 

 

 

 


 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Recettes régionale Italienne       

     

ABRUZZO

BASILICATA

CALABRIA

CAMPANIA

EMILIA ROMAGNA

FRIULI

LAZIO LATIUM

LOMBARDIE

LIGURIA

MARCHE

MOLISE

PIEMONTE

PUGLIA

SARDEGNA

SICILIA

TRENTINO *

TOSCANA

UMBRIA

VENETO

VALLE D'AOSTA

PREVISION METEO ITALIE

 

Recettes Italiennes

PIZZA

RAVIOLI

PAINS

DESSERT

POLENTA

LASAGNES

GNOCCHI

CANNELONI

RIZ ET RISOTTO

PATES COURTES

PATE LONGUES

RECETTES TRIPPES

PATES AVEC LEGUMES

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC FROMAGES

POISSON RECETTES

PATES AVEC POISSON

REPERTOIRE RECETTE

BURRATA ET SES RECETTES

RECETTES A BASE DE VEAU

RECETTES A BASE DE VOLAILLES

RECETTES DE VIANE ROUGE

PATES FROIDES EN SALADE

PATES FRAICHES MAISON

*Répertoire Recettes Prroduits Italien

 

 

 


 

 

 

2 REP

LEGIO PATRIA NOSTRA - HONNEUR ET FIDELITETE