Recettes Lombardie
Recettes Lombardie
La cuisine du terroir bergamasque est peut-être la cuisine de la Lombardie la plus négligée en gastronomie. Cette cuisine, fortement influencée par la cuisine de la Vénétie, est très typique et elle s’exprime avec plats semples et forts. D’ailleurs, la Bergamasque a toujours été une terre pauvre, donc ses habitants avaient à disposition seulement les produits les plus élémentaires de la terre pour leurs "digressions culinaires". Les plats typiques de la Bergamasque sont : les "casonsei" (casoncelli), les gros ravioli en mie de pain, saucisse et parmesan, assaisonnés avec du beurre fondu, et, naturellement, la très célèbre "polenta e osei" (polenta aux oiseaux), polenta avec oiseaux sautés à la poêle, définie par un poète "la nourriture des dieux", et la polenta taragna, c’est-à-dire une polenta au fromage Branzi, servie seule ou accompagnée aux saucisses ou à la mortadelle de foie. Les poissons de la cuisine bergamasque sont surtout la truite et carpioni, sardines grillées, "aole" (à blettes) frites ou "in saur ", c’est-à-dire aux épices. Parmi les gâteaux, la spécialité la plus connue est, sans doute, la polenta aux oiseaux, une "coupole" en génoise recouverte avec du sucre et de la farine de maïs et surmontée de petits oiseaux en chocolat.
Camping en Lombardie
Les Lacs De Lombardie
Monuments à Milan
Le Lac Majeur
Desenzano Del Garda
Mantova
Alessandro Manzoni |
....................................................................................................................
Formai de mut
Sa naissance : le “Formai de mut” est une spécialité fromagère de la haute Vallée Brembana. Son nom signifie littéralement fromager de montagne" parce qu’il est produit dans les alpages situés entre les 1300 et les 2 500 m d’altitude, sur lesquels les bovins paissent en été. L’espèce des bovins qui fournissent le lait pour la production de ces fromages est sel commune alpine. Le climat favorable, l’abondance de l’eau et la grande quantité des pâturages riches d’essences aromatiques fournissent l’habitat idéal pour la production et le travail du lait et des produits fromagers de qualité excellente. En conséquence, le fromage produit en alpage possède des parfumes que difficilement, on peut retrouver dans les autres fromages, produits pendant les autres périodes de l’année.
Les caractéristiques et la dénomination géographiques du"FORMAI DE MUT"(fromage de montagne) de la haute vallée Brembana sont fixées dans le D.P.R. 10/9/1985 avec le quel on a donné à ce fromage la Dénomination d’Origine Protégée.
Ses caractéristiques : c’est un fromage à pâte demi-crue, produit avec du lait de vache entier. Il a une forme cylindrique avec des faces planes ou demi-planes. Le diamètre des faces varie de 30 cm à 40 cm. Chaque forme mesure 8 - 10 cm de haute et peut peser 8 - 12 kg, poids qui varie à second de la technique de production utilisée. Il a une croûte fine, compacte, d’une couleur jaune paille qui devient grisâtre après l’affinage. La pâte est compacte, mais élastique, avec son goût délicat, parfumé, peu salé, ce fromage réfléchit l’arôme des alpages. Le gras présent n’est pas plus de 45 % et les caractéristiques du fromage varient par rapport à l’affinage qui peut durer plus d’une année.
Sur les formes de fromage doivent apparaître comme les marques qui indiquent la dénomination d’origine du fromage et les données essentielles du décret ci-dessus.
Sa réalisation : l’alimentation des vaches doit être constituée des fourrages verts ou mis à l’affenage qui dérivent du pré, du pâturage ou du pré de la zone de production, et en outre, des éventuels compléments de mélange de céréales ou, en hiver, d’ensiler (aliments conservés dans des silos pour leur conservation) de maïs ou d’herbe ; ça permit de produire le fromage pendant toute l’année.
Le lait doit être caillé à 35°-37° C de température, avec l’addition de cahier pour obtenir la caillette en 30 minutes. Le fromage est produit avec une technologie particulière qui caractérise ce produit des autres fromages. Pendant le travail, on coupe le cahier, on cuit la masse fromagère jusqu’à 45°-47° C et on la secoue. Ensuit-on la presse en utilisant des presses, pour permettre le nettoyage du lactosérum contenu dans la pâte pendant la phase de production. Par la suite, on utilise des moules, aussi dits "fasse re" qui permettent à la pâte d’obtenir sa typique forme e cylindre à faces planes. Le salage peut être effectué en saumure ou à sec, mais en ce dernier cas l’opération doit se répéter un jour sur deux pour 8-12 jours.
La duré de l’affinage est de 45 jours au moins. Ce produit est utilisé comme fromage de table quand l’affinage n’est pas inférieur à 6 mois.
Zone de production : 21 communes de la haute Vallée Brembana (Averara, Branzi, Camerata Cornello, Cassiglio, Cusio, Piazzatorre, Foppolo, Isola di Fondra, Lenna, Mezzoldo, Moio de Calvi, Olmo al Brembo, Ornica, Piazza Brembana, Piazzolo, Roncobello, Santa Brigida, Valleve, Valtorta, Valnegra).
Caractéristiques du fromage
Le produit a des caractéristiques bien définies par le cahier des charges : c'est un fromage le mi-cuit avec une teneur en matière grasse minimale de 45 % sur la matière sèche, produit exclusivement avec du lait de vache entier à partir d'une ou deux traites et avec une faible acidité naturelle.
La forme cylindrique, de 30 à 40 centimètres de diamètre et à bord droit ou légèrement convexe, de 8 à 10 centimètres de haut, pèse de 8 à 12 kilogrammes.
La croûte est mince, jaune paille dans les jeunes formes et tend vers le gris avec le processus de vieillissement.
La pâte, ivoire légèrement paille, est compacte, élastique avec un œil diffus appelé "œil de perdrix". La maturation minimale est de 45 jours, mais elle peut également être prolongée de plusieurs années. Le goût est délicat, légèrement salé, non épicé ; l'arôme renvoie le parfum et les parfums.
De fourrage de la haute vallée de Brembana.
Caractéristiques nutritionnelles
Formai de Mut de la Haute Vallée Brembana à 6 mois de vieillissement
Valeurs pour 100 g de produit telles quelles
• humidité 33,29 g
• protéines brutes, 23,98 g
• Graisse 32,77 g.
• Cendre 3,94 g.
• glucides 9,02 g
• valeur énergétique, 427 cal 1774 kjoule
Valeurs pour 1 kg de produit tel quel :
Phosphore 6840 mg
calcium 8750 mg
• potassium 1450 mg
• magnésium 344 mg
• vitamine A, 2,53 mg
• vitamine b2, 5 mg
comment le déguster
Excellent fromage de table traditionnellement accompagné de polenta Bergamasca, il préfère Valcalepio Bianco s'il est frais, Valcalepio Rosso ou Rosso Riserva s'il est mûr. C'est également un excellent ingrédient de base dans la préparation de recettes savoureuses.
|
Recettes régionale Italienne
ABRUZZO
BASILICATA
CALABRIA
CAMPANIA
EMILIA ROMAGNA
FRIULI
LAZIO LATIUM
LOMBARDIE
LIGURIA
MARCHE
MOLISE
PIEMONTE
PUGLIA
SARDEGNA
SICILIA
TRENTINO *
TOSCANA
UMBRIA
VENETO
VALLE D'AOSTA
PREVISION METEO ITALIE
Recettes Italiennes
PIZZA
RAVIOLI
PAINS
DESSERT
POLENTA
LASAGNES
GNOCCHI
CANNELONI
RIZ ET RISOTTO
PATES COURTES
PATE LONGUES
RECETTES TRIPPES
PATES AVEC LEGUMES
PATES AVEC LA VIANDE
PATES AVEC FROMAGES
POISSON RECETTES
PATES AVEC POISSON
REPERTOIRE RECETTE
BURRATA ET SES RECETTES
RECETTES A BASE DE VEAU
RECETTES A BASE DE VOLAILLES
RECETTES DE VIANE ROUGE
PATES FROIDES EN SALADE
PATES FRAICHES MAISON
*Répertoire Recettes Prroduits Italien
|