Lampascioni en salade, œufs et saucisse (double recette)
Un de ces plats de notre tradition gastronomique, les "Lampascioni" aussi appelés oignons sauvages, se trouvent principalement dans le sud, bien que beaucoup ne connaissent pas leur utilisation ni même leur existence.
En fait, vous ne les trouverez pas au supermarché, peut-être au marché vendu par des dames âgées avec des herbes sauvages de saison ils font partie de ces mauvaises herbes de plus en plus difficiles à trouver.
La lampascione est le « roi» des ampoules et possède des propriétés bénéfiques extraordinaires.
La lampascione est une plante herbacée répandue dans les pays méditerranéens, avec un bulbe semblable à un oignon, qui est récolté en enlevant le sol sus-jacent, caractérisé par une tige courte avec de petites fleurs violettes. Sa récolte, en été et en automne, doit être effectuée avec beaucoup de soin, étant donné que la surface de la lampascione la fait très bien adhérer au sol et doit donc être émiettée et pelée de l'extérieur.
Lampascione - Gustilucani
Les lampascioni ont une apparence très similaire à celle d'un oignon, mais avec un goût légèrement amer.
Ils sont riches en eau, en fibres solubles (qui, gonflant dans l'estomac, induisent une plus grande sensation de satiété), contiennent des sels minéraux et des vitamines, sont absolument hypocaloriques, n'ayant que 30 calories pour 100 grammes ; ils réduisent également le risque de maladie cardiaque ; ils sont recommandés par les diététiciens pour les personnes souffrant de constipation (avec d'autres légumes fibreux); ils aident à réduire les graisses et les sucres dans le sang, à prévenir les caillots sanguins et à abaisser la tension artérielle.
De plus, la lampascione stimule l'appétit et active les fonctions gastriques, stimule la sécrétion de bile, nettoie les intestins et prévient le cancer intestinal grâce à son action anti-putride. Il est également doté d'un pouvoir anti-inflammatoire et antimicrobien, il est particulièrement utile en cas d'inflammation de la vessie et des intestins, il réduit le cholestérol.
Les Romains de l'Antiquité croyaient même que la lampascione était un puissant aphrodisiaque, renforçant le désir et les capacités amoureuses et il semble que pour cette raison, on souhaitait l'amener à table lors des banquets de mariage.
Comment nettoyer lampascioni ?
Tout d'abord, épluchez-les comme vous le faites avec un oignon, puis passez sous l'eau pour faire disparaître toute la terre. Gravez la base avec une croix, un liquide visqueux sortira.
À ce stade, vous avez deux choix :
faites tremper le lampascioni pendant 24 heures pour éliminer le goût amer, remplacez l'eau plusieurs fois.
Si vous ne voulez pas éliminer le goût amer, vous pouvez les faire cuire dans beaucoup d'eau salée.
Une fois bouillies, nous pouvons passer aux deux versions.
Ingrédients
10 figues
1 verre de Porto
1 cuillère à soupe de sucre
2 œufs
100 g de farine
Huile d'olive extra-vierge au besoin
Instructions
Retirez la peau externe des figues et faites-les mariner environ 10 minutes dans un mélange de sucre et de porto ou marsala Préparez une pâte assez fluide en battant les œufs avec l'eau et la farine. Égouttez les figues, retournez-les dans la pâte et faites-les frire dans l'huile bouillante. Placez-les sur une feuille de papier absorbant et saupoudrez-les d'un peu de sucre.
Précautions :
les figues doivent être mûres, mais fermes.
Idées et variantes :
vous pouvez verser du miel sur les figues au lieu de saupoudrer de sucre.
...............................................................................................................................