Focaccia de farine de maïs, la Revzora ligure
Le maïs est le protagoniste de différentes formes de pain ligure et l'une d'elles, Revzora, est une focaccia de farine de maïs typique de Campo Ligure, dans la vallée de la Stura.
C'est une mauvaise recette, d'extraction paysanne. Le nom dérive en fait du ravezö qui, en dialecte, définit le son qui reste dans le tamis après tamisage de la farine.
Avec le temps et le bien-être, la revzora est devenue une focaccia avec un mélange de farine de blé tendre et de farine de maïs.
Pour en profiter selon les usages du Campo Ligure, il doit être accompagné de la tête dans une boîte, un salami typique qui utilise des abats de porc aromatisés aux différentes épices et un peu tombés en désuétude !
Un festival savoureux est également dédié à la revezora et à la tête dans la boîte !
Revzora a deux formats. On le trouve en effet dans une seule focaccia ou dans des muffins ronds.
Les muffins à la farine de maïs, qui sont présents dans toute la Ligurie sous diverses formes, sont également typiques du Val Petronio qui est une vallée à la lisière de la province Génoise. Cette ancienne vallée englobe les villes de Moneglia et Sestri Levante sur la mer et celles de l'arrière-pays de Casarza Ligure et Castiglione Chiavarese et sont typiques de Testaieu !
Ici, ils utilisent la fugassette de mega, sans levure et, surtout, cuite dans des testetti, avec la chaleur donnée par les braises brûlantes.
Focaccia de semoule de maïs, la recette.
Comme toutes les focaccias qui se respectent, elle est riche en huile et, en cela, je dirais qu'elle surpasse même la focaccia génoise ! Il est également riche en sel et parfois, j'étale du sel de Guérande en surface.
Pour 6Personnes Temps de cuisson: 30 minutes facile
Ingrédients
Farine de maïs, 100 grammes
Farine de blé tendre, 200 grammes
Eau, 170 grammes
Huile, 30 grammes
Levure de bière, 10 grammes
Sel pour la pâte, 5 grammes
Huile pour la poêle et pour la surface
Sel pour la surface de la focaccia, au goût (sel fin ou sel de Guérande)
Préparation
Mélangez les deux types de farine et le sel fin.
Dissoudre la levure de bière dans l'eau tiède et ajouter l'huile.
Mélanger la farine avec le liquide et former une pâte molle mais non-collante.
Former une boule et la laisser remonter dans un récipient fermé à l'abri des courants.
Quand elle a triplé son volume, au bout de quelques heures environ, transférez la pâte directement sans la travailler dans une casserole bien huilée de 24 centimètres de diamètre.
Étalez la pâte avec vos doigts, en l'étalant à une hauteur régulière.
Saler la surface et la graisser en étalant l'huile avec la paume de la main.
Couvrir d'une feuille de papier d'aluminium directement sur les pâtes.
Continuez la lévitation pendant environ une demi-heure.
Du bout des doigts de vos doigts, qui sont horizontaux par rapport aux pâtes, pratiquez de nombreuses fossettes rapprochées.
Saupoudrez à nouveau avec un peu de sel et un tour d'huile.
Cuire au four à 200 degrés et cuire environ une demi-heure.
........................................................................................
..
Campo Ligure
|
Compté parmi les plus beaux villages d'Italie, dans une zone de valeur environnementale entre le Géoparc de Beigua et celui de la Capanne di Marcarolo, le centre habité de Campo Ligure se développe : dans les rues typiques du centre historique, il y a les ateliers du filigrane l'endroit est l'un des principaux centres de production en Europe, comme en témoigne la foire traditionnelle reconnue au niveau national qui a lieu en septembre. La pièce maîtresse de ce ferment est le Musée du Filigrane "Pietro Carlo Bosio" rouvert en 2008 présentant plus de 200 objets artistiques en filigrane d'or et d'argent, du monde entier, vous permettant de comparer les différentes techniques de traitement de la matière avant ; à l'intérieur, les artefacts les plus importants sont ceux d'origine italienne, russe et chinoise. Parmi les bâtiments d'intérêt historique et architectural, on peut citer l'oratoire baroque des Saints Sebastiano et Rocco, le pont d'origine médiévale et le Palazzo Spinola, qui a une décoration extérieure de l'époque moderne. Le château, situé au sommet du village, a été construit en 1300 par la famille Spinola qui, grâce à des passages de pouvoir familiaux, a obtenu le village comme fief. En outre, à proximité de l'ancienne zone résidentielle, il y a le jardin botanique de Prato Rondanino, une zone protégée avec des spécimens importants de la flore alpine et apennine : orchidées, edelweiss, lys, ne sont que quelques-unes des 400 espèces de flore de montagne hébergées dans le jardin botanique, ainsi qu'aux plantes du monde entier, dont beaucoup sont en danger d'extinction.