Gambas au pesto
Il faut très peu d'ingrédients pour réaliser cette recette délicieuse et simple qui sent le printemps ... Il suffit d'essayer ! Vous en tomberez amoureux au premier goût.
Ingrédients pour 4 personnes :
• 16 crevettes (fraîches ou surgelées)
• 3 limes et 1 citron
• huile d'olive extra-vierge
• persil/coriandre frais et menthe fraîche pour décorer
• Pesto génois
Préparation :
Lavez les crevettes et séchez-les avec une serviette en papier. Si vous utilisez des crevettes surgelées, laissez-les décongeler, puis lavez-les et séchez-les.
Faites mariner les crevettes dans un bol avec l'huile d'olive extra-vierge, le jus de 2 limes ou citrons.
Laisser mariner les crevettes pendant au moins 30 minutes
Faites cuire les crevettes sur le gril chaud jusqu'à ce qu'elles aient une belle couleur vive.
Si nécessaire, ajoutez un filet d'huile d'olive extra-vierge après la cuisson.
Servir les crevettes chaudes, les accompagner avec le pesto et décorer le plat avec des quartiers de citron vert et de citron et des herbes fraîches
.............................................................................................
Sauce pesto
Le Pesto alla Genovese est la sauce la plus connue de la cuisine ligurienne. La recette originale demande l'utilisation de sept ingrédients, dont du basilic génois DOP, de l'ail Vessalico et de l'huile de Taggiasco, les quantités doivent être établies "à l'œil nu", selon l'expérience du cuisinier.
Ingrédients
L'ail Vessalico privé de l'âme
pignons de pin
Basilic génois AOP aux petites feuilles
Huile de Taggiasco
sel
Fromage pecorino sarde
Parmesan vieilli 24 mois
Il n'y a pas de recette parfaite pour le pesto génois. Il y a une règle sur le type et la qualité des ingrédients et il y avait du bon pesto, où le bon dépend, comme toujours, du goût de ceux qui le préparent et le goûtent. Nous avons demandé à Roberto Panizza, véritable génois et ambassadeur du pesto dans le monde, de vous révéler quelques secrets, que nous vous montrerons. Pendant ce temps, faites attention aux outils : le mortier de marbre et le pilon en bois, un bois compact comme celui de la poire. Faites ensuite attention à la séquence des ingrédients et à la règle de base : préparez le pesto à la main et non dans le mélangeur.
Alors gardez à l'esprit que le dosage des ingrédients a changé au fil du temps : avant, on utilisait beaucoup plus d'ail, alors qu'aujourd'hui, la quantité a été considérablement réduite. Beaucoup consomment du pesto sans ail, mais pour cette préparation, c'est nécessaire : il représente la partie épicée d'une recette qui serait autrement surtout sucrée.
La règle la plus importante du pesto est de ne jamais le chauffer ! Le pesto doit être utilisé froid, dilué avec un peu d'eau de cuisson si nécessaire.
Le pesto est bon avec tout, même sur le pain. Devant proposer quelques formes de pâtes, vous préférez le trofie, qui l'emporte sur tout, mais les gnocchi et les testaroli font aussi bonne impression.
Vous pouvez utiliser du pesto pour préparer de nombreuses recettes savoureuses. Par exemple, Lasagne au pesto ou Trofie à la seiche au pesto de basilic, pour finir avec des salades de pâtes, comme des pâtes froides aux tomates cerises, au pesto et à la mozzarella.
Une dernière suggestion : pensez à terminer la recette de pesto en donnant un autre tour de mortier, pour mieux mélanger le parmesan et l'huile avec les autres ingrédients. Une fois prêt, vous pouvez conserver le pesto génois au réfrigérateur, dans un bocal en verre hermétiquement fermé, jusqu'à 5 jours.
Comment préparer: pesto génois
Pour préparer le pesto génois, commencez par piler les pignons de pin et l'ail Vessalico soulled dans un mortier. Écrasez-les ensemble pour créer un mélange farineux.
Ajouter le basilic en retirant les feuilles une à une de la tige et en les mettant dans le mortier avec le mélange d'ail et de pignons de pin. Avant de recommencer à piler, ajoutez une pincée de sel en prenant soin de ne pas en faire trop : le parmesan et le pecorino, que vous combinerez plus tard, sont déjà très savoureux.
Commencez à battre : lorsque les feuilles sont meurtries, continuez à les travailler avec le mortier en effectuant un mouvement de rotation. Changez le sens de rotation de temps en temps jusqu'à ce qu'il forme une crème.
Ajouter le parmesan vieilli 24 mois et le pecorino fiore sarde. Ajouter l'huile de Taggiasco et mélanger avec une cuillère.
Battre à nouveau le mélange obtenu avec le pilon pour obtenir une sauce homogène en ajoutant plus d'huile. Votre pesto alla genovese est prêt à assaisonner les pâtes, les lasagnes et les gnocchis, à votre goût.