Recettes
Essayez de demander qui est allé à Pantelleria quel est son souvenir. Il vous dira le vent, qui bat la terre et la mer, mais peut-être encore plus les couleurs: le noir de la pierre de lave, le blanc du dammusi (les édifices caractéristiques de Pantelleria), le bleu de l'eau et du ciel, le vert de la végétation , luxuriante malgré les rares pluies. Un microclimat unique rend cette île spéciale, située au centre de la Manche sicilienne: ses 51 km de circonférence sont principalement des côtes rocheuses, qui cachent cependant de belles criques. L’Afrique est très proche: la côte tunisienne est à moins de 70 km, il est facile de comprendre pourquoi il ya des parents dans la gastronomie, à partir du couscous. Et bien sûr, il y a aussi du vin: le Passito di Pantelleria est célèbre dans le monde entier, mais les blancs et les rouges deviennent aussi de plus en plus connus. Cependant, Pantelleria n’est pas seulement de la nature, de la nourriture et du vin: par exemple, tout son patrimoine archéologique est à découvrir, une des nombreuses surprises que l’île offre à ses visiteurs. Ainsi que les sentiers, la flore et la faune du parc national qui vient d'être créé. Passons donc en revue les raisons pour lesquelles planifier vos vacances à Pantelleria s’avère être une idée résolument intelligente, en toutes saisons.
|
Crevettes grillées, réduction de Passito et citron
Ingrédients
16 langoustines
250 g de crème fraîche
250 g de bouillon de légumes
1 échalote, vin de passito, citron, miel d'acacia, huile d'olive extra-vierge, sel
Préparation
Pour la recette des langoustines grillées, réduire en Passito et en lime, nettoyer et trancher l'échalote, la cueillir dans une casserole avec un filet d'huile, une cuillère à café de miel d'acacia et laisser sécher, à feu doux, pendant 5 '.
Ajouter l'échalote avec 2 cuillères à soupe de Passito, continuer la cuisson 2 minutes, puis saupoudrer de 250 g de passito, 250 g de crème, bouillon de légumes et laisser réduire à feu très doux pendant 30-35 '. Assaisonner avec du sel, puis filtrer la réduction au Passito.
Décorer les crevettes et les faire dorer sur le côté du dos, dans une poêle chaude, huilée pendant 30 secondes. Placer les langoustines dans les assiettes, assaisonner avec la réduction de Passito et compléter avec un zeste de citron râpé.
Passito di Panteleria
Muscat de Pantelleria DOC, Passito di Pantelleria DOC
Zone de production : le cahier des charges des appellations Moscato di Pantelleria DOC, Passito di Pantelleria DOC et DOC est unique et Pantelleria réduit la zone de production de ces vins ne hors du territoire de l'île de Pantelleria, qui est administrativement dans la province de Trapani, mais géographiquement il est en pleine Méditerranée, au large des côtes de Tunisie.
L'île a un microclimat très particulier, avec des pluies assez rares qui lui rendent précieux la moindre nuit d'humidité pour les vignes ; la mer implique également d'autres caractéristiques telles que le vent et le sel, ce qui oblige les gaules de culture, si typique du territoire à aussi appelé « gaule de Pantelleria » à l'ancienneté de sa présence sur l'île, en dépit d'être largement utilisé aujourd'hui beaucoup d'autres régions.
Cépage : La vigne est le Zibibbo ou Moscato di Alessandria qui appartient précisément à la famille " Moscati". C'est un raisin qui est également utilisé comme raisin de table en raison de ses grandes grappes avec de grosses baies et une peau épaisse. L'origine du nom Zibibbo est un peu controversée, car il y a ceux qui ramène à Cap Zebib, en Tunisie, à partir de laquelle Pantelleriase se trouve à seulement 70 km (contre 100 km, ce qui est à peu près de la Sicile). Il y a ceux qui attribuent le nom à l'étymologie arabe, le faisant dériver du zabib arabe, qui signifie raisins secs.
Histoire : en raison de position stratégique en Méditerranée, la viticulture a Pantelleria des origines très anciennes et va de pair avec les raids sur l'île des différents peuples qui ont débarqué : Sesioti par les Phéniciens (qui introduit la gaule vigne) des Carthaginois aux Romains, des vandales aux Byzantins. En vertu de ces origines très anciennes comme la culture de la vigne gaules à Pantelleria, plus récemment, en Mars 2011, l'Institut régional de la Vigne et du Vin Sicilia a demandé au ministère de l'Agriculture et des Forêts de nommer les gaules de Patrimoine Pantelleria
|
|