Focaccia Lucana con cipolle
Avec un goût doux et à la fois croquant, parfumé et parfumé, c'est une vraie bonté et très simple à préparer !
Peut-être parce qu'il contient une délicieuse rencontre entre la douceur des oignons et la saveur délicate du thon, mais à chaque fois que je le prépare, je le vois disparaître sous mes yeux presque sans pouvoir le goûter !
Je trouve cette focaccia parfaite pour une collation, idéale pour un buffet ou un apéritif entre amis.
J'ai utilisé un bel oignon blanc, mais vous pouvez aussi utiliser les rouges, les dorés, bref, ceux que vous préférez ou que vous avez actuellement chez vous, ça ira en tous points !
Ingrédients
Pour la pâte :
500 g de farine 00
500 grammes de farine 0
25 g de levure de bière
500 d'eau chaude
1 cuillère à soupe de flocons de pommes de terre
1 cuillère à café de sucre
4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge
15 gr de sel
Pour la farce :
1/2 kilo d'oignons (ceux de Tropea sont bien aussi, j'ai utilisé les blancs.)
300 g de thon égoutté à l'huile
Préparation
Émietter et dissoudre un cube de levure de bière dans un bol avec de l'eau tiède et une cuillère à café de sucre : remuer et attendre (quelques minutes) que la mousse se forme à la surface.
Pendant ce temps, dissolvez le sel dans l'eau tiède restante, puis versez la farine et la cuillerée de flocons dans un grand bol, faites un bol au centre et ajoutez le mélange de levure.
Huile et eau chaude.
Mélangez les ingrédients puis pétrissez-les sur une planche à pâtisserie jusqu'à obtenir un mélange lisse et élastique auquel vous façonnerez une boule.
Placez la pâte dans un bol saupoudré de farine, couvrez-la d'un linge propre et mettez-la à lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air jusqu'à ce qu'elle est doublée de volume (au moins deux heures).
Une fois le temps de lever écoulé, huiler abondamment une casserole et étaler la pâte en pressant avec vos mains et du bout des doigts pour former de petits creux. Laissez lever pendant encore une demi-heure.
Pendant ce temps, épluchez et émincez finement les oignons, placez-les dans une poêle avec 5 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge et laissez-les suer à feu doux.
Lorsqu'ils sont tendres et cuits, assaisonnez avec du sel et éteignez le feu Si vous voulez obtenir une focaccia plutôt douce, ajoutez une louche d'eau chaude aux oignons en cuisson, pour qu'ils ne sèchent pas trop.
Après une demi-heure de lever, recouvrez la pâte avec les oignons en les répartissant uniformément ; égouttez le thon, coupez-le en morceaux et saupoudrez-le sur les oignons. Cuire au four préchauffé à 220° pendant environ 35 à 40 minutes
.........................................................................